Prendre soin de son intérieur avec une déco écoresponsable
Rédigé par Victoire Satto
Le 17 juil. 2021
Minutesde lecture
Bichonner sa maison comme son dressing : avec des marques responsables ! De la récup, des fleurs de saison, du made-in-pas-loin et des matières naturelles, on vous propose une petite sélection d‘objets décoratifs ou utiles comme du linge de lit, glanés auprès de marques qui s’engagent. Au-delà de valoriser l’artisanat et d’avoir un impact environnemental limité, ces marques proposent bien souvent des produits peu transformés qui limitent la pollution intérieure et l’émission de COV (Composants Organiques Volatiles)… Plutôt que d’ajouter qu’ils sont beaux et originaux, on préfère vous les montrer. Scroll down !
Mode (d)éco.
7 options déco et mobilier responsables pour décorer sa maison
Loulenn, une couette naturelle
Loulenn a pour objectif de révolutionner le marché de la couette en France et de faire les louanges de cette fibre exceptionnelle qu’est la laine, française en particulier. La couette Molène, aérienne et gonflante, est surpiquée de bulles et bordée de couleurs, procurant une sensation de confort et de cocon immédiate. Elle est hypoallergénique, une des propriétés naturelles extraordinaires de la laine. Il s’agit d’une couette en matière naturelle – contrairement à la majorité des couettes du marché qui est constituée de matières synthétiques, polyester en tête. Elle est idéale pour les personnes allergiques aux plumes.
Blanc Cerise, une parure de lit
La marque Blanc Cerise propose du linge de lit en matières naturelles. On retrouve bien sûr de la percale de coton mais également du lin et du chanvre. Le lin et le chanvre sont d’origine européenne, le linge de lit est certifié sans substances toxiques pour les partenaires de confection et les consommateur·ice·s de la marque. Blanc Cerise propose une gamme complète de parures de lit dans une palette de couleurs vaste, à mix and matcher selon l’humeur et l’envie du moment. Fabienne Motteroz, fondatrice de la marque, est engagée pour la qualité et le haut de gamme accessible depuis la création de Blanc Cerise. La palette de couleurs est étudiée afin que chaque produit puisse être matché à un autre. Tous les produits Blanc Cerise sont labellisés ŒKO-TEX®.
Maradji, un coussin artisanal
Maradji porte des histoires et des savoir-faire à travers des objets. Delphine a choisi une production artisanale, où l’Humain est au cœur de sa fabrication. Maradji privilégie les matières naturelles et crée des objets intemporels pour la maison, comme ce coussin décoratif à rayures, tissé en Inde. L’atelier de confection situé à Delhi accompagne la marque depuis ses débuts il y a 6 ans.
Kipli, un bon matelas
Kipli a l’ambition de permettre aux Français·es de dépolluer leur intérieur en achetant des produits plus naturels, fabriqués localement et de modifier leurs modes de consommation en consommant durable. Il peut s’agir d’un matelas, d’un sommier ou de mobilier de chambre.
Les matières utilisées sont le latex 100% naturel, le coton biologique, le lyocell, et le bois massif, afin de proposer une alternative aux produits fabriqués à partir de matières synthétiques (issues de la pétrochimie) qui sont majoritaires sur le marché aujourd’hui. L’exemple le plus parlant est celui du matelas : 90% des matelas sont fabriqués à partir de Le matelas en latex 100% naturel, l’oreiller et le linge de lit sont fabriqués en Italie. Les parures sont en percale de coton certifié GOTS.
L’ensemble du mobilier est fabriqué en France dans deux usines situées en Picardie et en Normandie.
TrendEthics, une déco solidaire
TrendEthics est une marque associative de coussins éco-responsables aux motifs graphiques et colorés tissés par des femmes issues de minorités ethniques en Asie du Sud-Est. Elle a mis en place 8 programmes de tissage en Birmanie, au Laos, au Cambodge et au Vietnam afin d’accompagner 50 femmes à vivre de ce savoir-faire. Les ventes de coussins et autres produits permettent de financer les actions de l’association autour de l’éducation, l’environnement et l’empowerment.
Des tisserandes aux doigts de fées contribuent à préserver et transmettre les savoir-faire ancestraux de tissage et de teinture. Les coussins colorés et à motifs peuvent être faits sur mesure. Les matières premières sont locales et produites de façon écologique.
Maison de vacances
L’Amour est le substratum de Maison de Vacances : celui des fondateurs en couple dans la vie, l’amour des couleurs, l’amour des savoir-faire dans le linge de maison, assemblé à loisir comme on compose un bouquet de fleurs. Maison de Vacances propose des produits authentiques, simples et honnêtes. On aime particulièrement les articles en lin, certifié Masters of Linen. La marque privilégie le lin naturel, le cachemire et la maille, et mettant en avant l’artisanat de luxe : piqûres selliers et broderies. A la baseline : “Habillez votre maison comme vous aimez vous habiller”, on répond : « Sainement, et avec grand plaisir ! ”.
Depuis plus de 20 ans, Maison de Vacances cherche l’excellence et refuse toute forme de production «discount», bradant l’éthique au profit du prix.
Les cueillettes, de la déco avec des fleurs séchées
Au centre de la France, un jardin nomade et polymorphe cultivé et photographié au quotidien par Béatrice Saporta. Béatrice est autant animée par la terre et les dessous de la permaculture que par les images qu’elle en capture. A travers ses images, elle transmet la sensibilité à fleur de peau et la quête de simplicité présente dans ses créations florales. Les fleurs sont cultivées par elle dans le Berry, puis séchées et vendues en circuit court. Quelque chose nous dit que ça vaut le détour !
Espace commentaire
(0)