Comment se rafraichir en été sans climatisation ?
Rédigé par Louna Scherrer
Le 03 juin 2022
4
Minutesde lecture
Face aux vagues de châleur à répétition, certain·e·s se tournent vers l’achat d’une climatisation. Si à court terme, cela nous fait du bien, à long terme, la production de cet objet, sa consommation d’électricité et sa faible recyclabilité en font un outil très polluant. Paradoxalement, on réchauffe le climat en se rafraîchissant… Il existe de nombreuses alternatives pour rafraîchir la température de son logement et sa température corporelle de manière responsable en été. On vous les présente dans cet article.
© The Domain of Arnheim, René Magritte
Nos astuces pour rester au frais tout l’été
Rafrîchir son logement sans climatisation
- Disposer de nombreuses plantes sur les balcons, même les plus petits ! Comme nous l’a expliqué l’architecte Rafael Gomez-Moriana, cela crée une climatisation naturelle. Lors de périodes de températures élevées, grâce au phénomène de la photosynthèse, les plantes « transpirent » et créez de l’humidité. En Catalogne (Espagne), les murs de fleurs sont cultivés de façon fréquente pour conserver la fraîcheur. Et oui, même le paysage de votre rue a une influence : les arbres et végétaux environnants votre foyer vous assure un apport de fraîcheur.
- Optez pour une bonne isolation, si possible, ou alors placez des tissus lourd, comme des tapis épais et tapisserie, pour conserver la température intérieure. Si vous n’avez pas de fenêtres double vitrage, il existe des films de survitrage que vous pouvez installer.
- Privilégiez les logements avec un éclairage naturel. C’est plus écologique, agréable pour les yeux et cela permet de ne pas surchauffer une pièce avec des ampoules.
- Optez pour la ventilation naturelle double flux, si possible, pour les nouveaux bâtiments. Cette technique est de plus en plus utilisée pour les nouveaux éco-batîment, comme le TLM. Sinon, créez des courants d’air dans votre maison en ouvrant deux fenêtres à la fois.
© American bluff
Garder sa chambre au frais en été
- Gardez les volets et les fenêtres fermés tout au long de la journée, et ouvrez-les durant la nuit.
- Éteignez et débranchez les appareils électroniques non nécessaires durant la nuit. Cela permet de faire des économies d’énergie tout en rafraîchissant la pièce.
- Placez des plantes dans votre chambre, ou sur le balcon : Si vous vous en occupez bien, elles constitueront de bons remparts contre la chaleur. Elles rafraîchissent l’air ambiant en libérant des petites gouttelettes d’eau via leurs feuilles, qui s’évaporent dans l’air et refroidissent la température ambiante. Enfin, elles ont un excès relaxant et peuvent donc contribuer à vous apaiser et diminuer votre température corporelle.
- Suspendez une serviette humide à votre fenêtre, l’évaporation permettra à la chaleur de s’évacuer.
- Dans les cas les plus extêmes, vous pouvez mettre votre taie d’oreiller au frigo ou bien une bouillotte au congélateur, quelques heures avant de vous coucher.
- Optez pour des draps en matières écologiques et thermorégulatrices ! On vous conseille une literie en lin, chanvre, coton biologique et même en laine.
Que manger en été ?
- Mangez léger : En période de fortes chaleurs, privilégiez des salades, des soupes froides ou des aliments crus, car les repas lourds peuvent être plus difficiles à digérer et augmenter votre température corporelle
- Hydratez-vous tout au long de la journée et placez votre gourde au frigo quelques heures avant de vous coucher
- Faites des glaces maison : Les glaces que vous faites seront moins couteuses, plus saines que les glaces industrielles. Et en plus, elle ne sont pas emballées dans du plastique ! Un sorbet maison peut se réaliser avec quelques fruits, du sucre, de la crème fraîche, le tout au mixeur, au congélateur 24 heures et le tour est joué
Les activités qui permettent de baisser la température corporelle
- On préconise d’éteindre vos appareils électroniques autant que possible, afin de faire un break nécessaire à l’espace mental mais aussi parce que toutes ces petites machines génèrent de la chaleur ! Pour celleux qui ont du mal, voici nos tips pour lâcher son téléphone
- Optez pour des activités calmes pour refroidir votre température corporelle, comme la lecture, le dessin ou la couture
- La pratique du yoga ou de la méditation peut vous permettre de baisser votre température corporelle
Espace commentaire
(0)