5 marques de sacoches de vélo responsables
Rédigé par Renaud Petit
Le 03 juin 2021
Minutesde lecture
Pour le quotidien urbain comme pour les grandes virées natures, une bonne sacoche de vélo fait partie de l’attirail obligatoire de tous·tes les cyclistes. À un mode de transport doux comme le vélo, il convient d’associer un équipement conçu de manière éco-responsable, histoire de boucler la boucle. The Good Goods a donc dégoté 5 marques auprès desquelles shopper des sacoches de vélo éthiques et adaptées à toutes les situations, en ville ou en voyage.
5 marques de sacoches de vélo éthiques et responsables
Vaude, la référence
La marque allemande Vaude est une pionnière en matière d’équipements de vélos éco-conçus. La fabrication de ses produits est garantie neutre en carbone. Ses sacoches imperméables sont conçues en PET recyclé voire sans plastique du tout.
Sacoches à attacher à la roue avant, au porte-bagages à l’arrière, à la selle, au guidon, au cadre, la gamme est très complète et propose tout ce dont on peut avoir besoin pour préparer un voyage à vélo.
- Le plus : on trouve des produits Vaude un peu partout dans les boutiques physiques spécialisées en cyclisme et outdoor.
- Côté style : Vaude propose avant tout de l’équipement pour cyclotourisme. L’allure de ses sacoches est sobre et sportive mais elle fonctionne aussi en ville.
- Niveau budget : les sacoches Vaude restent abordables. Les prix avoisinent ceux des grandes enseignes classiques.
Ann-So, la sacoche chic pour citadine élégante
Parisiennes de par leur style et leurs origines, les sacoches d’Anne-So sont fabriquées en île de France à partir de cuir à tannage végétal originaire d’Italie.
La marque propose deux types de sacoches à accrocher au porte-bagage arrière, au format sac à main classique pour les sorties du quotidien, ou “shopper bag” pour y glisser un ordinateur ou quelques courses.
- Côté style : on peut difficilement faire plus élégant. Une fois décrochée du porte-bagage, la sacoche passe pour un sac urbain tout à fait classe et classique.
- Côté budget : c’est un investissement, rentabilisé à long terme sans aucun doute !
Le Rouquin qui Roule, la sacoche upcyclée made in Bretagne
Le Rouquin qui Roule dessine et fabrique toutes ses sacoches en Bretagne de manière artisanale. Toutes sont faites à partir de tissus upcyclés récupérés localement. La marque propose des sacoches de guidon, de cadre, de selle, sacoches top tube et sacoches vide-poche. Cependant, la plupart des produits sont conçus sur-mesure. Le champ des possibles est donc ouvert.
- Côté style : le Rouquin qui Roule propose, par exemple, des modèles qui sortent de l’ordinaire, comme sa sacoche de guidon qui se transforme en banane. Un accessoire du quotidien pratique pour les cyclistes urbains, ou un sac d’appoint en plus de sa sacoche principale pour les grandes traversées
- Côté budget : les sacoches du Rouquin qui Roule sont proposées à des prix très raisonnables compte tenu de leur fabrication locale et artisanale.
Velocidade, la mini sacoche des baroudeur·se·s
Velocidade propose une gamme étendue de petites sacoches à accrocher au cadre de son vélo, au guidon ou en dessous de sa selle. Tous les produits sont fabriqués de manière artisanale en France.
La marque mise sur la robustesse de ses produits, conçus pour les grandes sorties et les bivouacs en pleine nature.
- Le plus : en cas de soucis avec une sacoche, Velicodade la récupère et la répare pour qu’elle puisse repartir pour un nouveau voyage.
- Côté budget : le prix est relativement élevé, mais il se justifie par la solidité des sacoches et leur design qui leur permet de rester compact tout en garantissant une bonne contenance.
Cobags : la sacoche scandinave
Cobags (contraction de “Copenhagen” et de “bags”) est, comme son nom l’indique, originaire de la capitale Danoise, également connue comme étant l’une des grandes capitales mondiale du vélo. La marque propose des sacs au format “shopper bag” à accrocher au porte-bagage arrière de son vélo, tissés à partir de bâches de plastique recyclées. Parfaits pour le quotidien en ville et pour transporter des courses, ils ne sont pas faits pour les longues distances et ne disposent pas de système de fermeture. Ils ne sont donc pas adaptés au cyclotourisme ou aux grandes ballades.
- Côté style : Cobags mise sur le minimalisme le plus extrême, typiquement scandinave.
- Côté budget : les prix sont imbattables et dépassent à peine les dix euros.
Espace commentaire
(0)