5 marques d’objets de déco design et upcyclés
Rédigé par Renaud Petit
Le 02 mai 2021
Minutesde lecture
Dans la mode, on connaît déjà les sacs avec des pièces automobiles, les ceintures en chambre à air de vélo…. L’upcycling n’est pas totalement nouveau. Après s’être attaqué à nos armoires, il colonise désormais nos intérieurs. Tout le monde se met à la déco upcyclée, y compris les studios de design les plus tendances de Paris et d’Europe. Tout de suite, une sélection d’objets déco upcyclés à shopper les yeux fermés ou tout simplement pour s’inspirer.
La sélection de marques de mobilier upcyclé
Le fauteuil en plastique upcyclé par Maximum
Le fauteuil Gravêne de Maximum est inspiré des célèbres chaises Eames, designées dans les années 50 et qui reviennent en force aujourd’hui. Totalement personnalisable, il se décline en plusieurs formes, plusieurs couleurs et dégradés.
Niveau responsabilité, le fauteuil coche plusieurs cases : il est fabriqué localement à Paris, les pieds sont réalisés à partir de chutes industrielles de bois et le plastique provient là aussi de déchets industriels que Maximum transforme en paillettes pour créer ces teintes et dégradés uniques sans coloration supplémentaire.
La lampe en bouteille de vin upcyclée par Septembre
La marque française Septembre se concentre entièrement sur l’upcycling de bouteilles de vin pour produire des lampes originales, des vases ou des verres. Ici, le concept est poussé à son paroxysme puisque la bouteille désormais transformée en lampe design retrouve même son étui en bois d’origine.
Ludiques et surprenants, tous les objets de la marque existent en verre transparent ou en verre teinté.
La suspension en pneus upcyclés par Good and Mojo
Good and Mojo est une marque de luminaires éco-conçus. Dans leur catalogue peuplé de lampes en bambous tressé main, on trouve cette suspension de 3 lampes en pneus upcyclés – comme le fait Saint-Lazare version ceinture et bijoux ou encore OTA dans des baskets ! Elle est parfaite pour une ambiance loft contemporaine ou une déco industrielle.
Le tabouret et les étagères en pots de yaourt upcyclés par Tiptoe
Le studio de design durable parisien Tiptoe propose plusieurs petits éléments de mobilier déco en PET issu de pots de yaourt upcyclés. Chaque pot garde sa teinte initiale, ce qui explique les nuances et les éclats de couleurs qui créent un effet granite ultra-surprenant et moderne.
Tiptoe décline également ce concept sur des étagères très fines et élégantes.
Le tapis en chutes de tissu upcyclées par Les Fleurs
Les Fleurs propose un tapis tissé à la main au Portugal avec des chutes de tissu récupérées localement.
Avis aux Parisien·nes fans d’ambiances bohèmes chics, Les Fleurs dispose de 2 boutiques dans le 11e arrondissement de la capitale. Une caverne aux merveilles remplie de fleurs séchées et de petites déco naturelles.
Espace commentaire
(0)