2 alternatives végétales ultra-simples pour diminuer sa consommation de produits laitiers
Rédigé par Hélène Kaufmant
Le 04 oct. 2022
Minutesde lecture
Comment passer de l’élevage industriel au fait-maison ? Ce n’est un secret pour personne, les Français·es sont de grands consommateur·rices de produits laitiers. Nous sommes 84 % à ingérer un produit laitier frais par semaine, quand 38 % de la population en mange quotidiennement. À titre d’exemple, on recense une consommation de 67 litres de lait par an et par personne selon Franceagrimer. Comment changer partiellement ou totalement nos habitudes ? Voici des conseils.
(Kind) reminder sur l’impact environnemental de nos régimes alimentaires
Ici, le but n’est pas de vous convaincre de changer votre régime alimentaire du tout au tout. Intégrer des produits laitiers dans son assiette de façon régulière permet d’avoir une alimentation variée et équilibrée. Et comme justement, tout est question de mesure, il peut être bon de remplacer ou d’alterner les produits que vous consommez le plus par des substituts végétaux.
Ce n’est pas qu’une question de saveur ou de diversité microbiotique ! Les alternatives végétales ont aussi le bon goût de diviser notre empreinte carbone par deux voire trois en fonction du type de noix ou de céréales choisi. Ils nous permettent aussi de maîtriser entièrement la composition de ce que nous ingérons (adieu conservateurs, épaississants et autres sucres industriels). Et finalement, si vous êtes sensibles à la cause animale, vous vous assurez ainsi d’éviter un élevage peu scrupuleux.
Les alternatives végétales
Le lait végétal

Pour cet exemple, nous avons utilisé des amandes locales – mais les procédés de fabrication sont globalement les mêmes peu importe le créale ou la noix choisie. Ces dernières étant majoritairement cultivées en Australie, il peut être compliqué de les trouver issues d’une filière équitable et biologique. Nous vous conseillons d’investir dans le soja ou l’avoine qui ont un impact écologique moindre.
Pour un litre de lait d’amandes, il nous faut :
- 150 grammes d’amandes crues
- 1 litre d’eau
- Un sac à lait ou un vieux collant (propre !)
Pour la recette, on commence par faire tremper les amandes dans de l’eau toute une nuit afin que les amandes s’attendrissent. Ce qui les rend plus simples à mixer mais aussi tout en augmentant leur digestibilité : grâce au trempage, nous nous débarrassons des inhibiteurs d’enzymes, qui passent dans l’eau. À terme, cela permet à notre organisme d’absorber plus aisément les nutriments qu’elles contiennent. Il est donc important de jeter cette première eau et de bien rincer ses amandes !
Pour la suite, il suffit de verser les amandes ainsi que le litre d’eau dans le mixeur et de le mettre en route à pleine vitesse pendant 2 minutes. Une fois que le mélange a une texture homogène, vient le moment de filtrer avec un collant ou un sac à lait afin de séparer la poudre d’amandes de son lait.
Le petit + : pour une touche gourmande vous pouvez ajouter du miel, du sirop, de l’extrait de vanille…
Les yaourts

Si vous avez testé les pots de yaourts véganes Alpro® à la coco alors vous êtes sûrement déjà convaincu·e·s par le goût incroyable du végétal en dessert ! Seulement leur prix nous laisse sur notre faim… Nous avons donc tenté de reproduire au mieux son dupe à la maison, voici comment nous nous y sommes pris.
Pour 6 yaourts, vous aurez besoin de :
- 800 ml de lait de coco (avec un minimum de 80% de coco)
- 4 cuillères à café de farine de tapioca
- 1 sachet de ferments lactiques
- 2 cuillères à soupe de sucre ou de miel
- 1 pincée de sel
- 6 pots en verre
- 1 yaourtière
- 1 casserole
- 1 bol
La liste est longue mais le procédé est simple, rapide et efficace ! Pour préparer vos yaourts, il vous suffit de mélanger votre lait de coco avec le tapioca, à froid, dans un bol à part. Une fois le mélange homogène et sans grumeaux, versez la préparation dans une casserole et ajoutez, lentement, le reste des ingrédients sur un feu doux. Une fois que le lait commence à s’épaissir, c’est le moment idéal pour le verser dans vos pots en verre. L’étape finale consiste à les placer dans la yaourtière pendant 12 heures. C’est prêt !
Références
Avelin, C. (dir.). Juillet 2021. La consommation de produits laitiers en 2020. Établissement National des Produits de l’Agriculture et de la Mer.
Ça peut aussi vous intéresser
Espace commentaire
(0)