SÉRIE OR : Pourquoi Faut-il se Méfier de l'Or Recyclé ?

SÉRIE OR : Pourquoi Faut-il se Méfier de l'Or Recyclé ?

 Article conçu en partenariat avec JEM. 

 

Pourquoi Faut-il se Méfier de l'Or Recyclé ?

 

À l'échelle mondiale, chaque année, environ 90 millions de carats de diamants bruts et 1 600 tonnes d'Or sont extraits pour la bijouterie. L’extraction de l’Or fait vivre plus de 150 millions de personnes dans le monde, elle génère plus de 300 milliards de dollars de revenus par an. Si ces matières véhiculent une certaine idée de richesse et de statut social élevé, leur extraction est moins reluisante. Nous vous proposons une série de 3 infographies : après avoir évalué l'impact réel social, économique et environnemental de l'extraction d'Or, mis lumière le label Fairmined, le plus exigeant des labels d'Or éthique sur l'ensemble de la chaîne de valeurs, nous soulevons ici la question de l'Or recyclé qui apparaît être une solution faussement vertueuse.

 

000JEM1 

FICHE 1 : L'IMPACT RÉEL DE L'EXTRACTION DE L'OR 

FICHE 2 : L'OR ÉTHIQUE LABELLISÉ FAIRMINED

FICHE 3 : L'OR RECYCLÉ, UNE IDÉE FAUSSEMENT VERTUEUSE 

 

RÉFÉRENCES 

 

HUMAN RIGHTS WATCH - The Hidden Cost of Jewellery
ONU
AMNESTY INTERNATIONAL - Report by Amnesty International reveals human rights risks caused by Chinese-owned gold mining companies.
LE MONDE
FUTURA-SCIENCE 

 

 

VOUS AVEZ AIMÉ CET ARTICLE ? VOUS ALLEZ ADORER NOTRE NEWSLETTER

Recevez chaque dimanche une revue de presse de nos articles, podcasts et vidéos et les goodgoods news en avant-première.