Masques Barrières AFNOR - Où Les Acheter & Comment Les Utiliser

Masques Barrières AFNOR - Où Les Acheter & Comment Les Utiliser

 

Masques Barrières AFNOR - Où Les Acheter & Comment Les Utiliser


Pour vivre sereinement le déconfinement et adopter des gestes de protection efficaces, afin de ne pas relancer l’épidémie, voici quelques règles simples synthétisées dans 3 fiches Bristols. Il s’agit d’une adaptation des recommandations gouvernementales disponibles sur les sites Info.gouv et des documents open source de l’AFNOR concernant l’usage, l’entretien et la fin de vie d’un masque barrière en tissu.

 

ATTENTION 

1) UN MASQUE EN TISSU, MÊME LAVÉ, EST STRICTEMENT PERSONNEL
2) LES RECOMMANDATIONS D’USAGE SONT LES MÊMES POUR LES MASQUES JETABLES, EN REVANCHE ILS SONT À EMPLOI UNIQUE, NI LAVABLES NI RÉUTILISABLES, MÊME DANS UN DÉLAI COURT
3) LE PORT D’UN MASQUE NE REMPLACE PAS LES GESTES BARRIÈRES

 QU’IL FAUT CONTINUER D’APPLIQUER 

Capture decran 2020 05 08 a 18.05.51

Les gestes barrières

 

Les types de masques

Il existe différents types de masques classés selon leurs niveaux de filtration. Pour le grand public, un masque est nécessaire pour réduire au maximum la propagation du virus par les malades et des porteurs sains (= protéger l’autre). Les catégories de filtration élevée sont réservées en priorité aux professionnel/les de santé.

IMPORTANT : les masques fait-maisons doivent être conçus dans le respect du choix des matières à tissage dense, reconnues efficaces contre la propagation. Des dizaines de matières ont été testées et classées par l’AFNOR, la majorité étant insuffisamment filtrantes ou respirables. Aussi, si vous souhaitez réaliser vos masques, nous vous recommandons vivement d’acheter des kits à monter qui contiennent déjà des tissus conformes (on vous propose des sites en fin d'article).

Catégorie 1 : les masques filtrants individuels à usage des professionnels en contact avec le public. Filtration > 90%.
Catégorie 2 : les masques filtrants de protection à visée collective pour protéger l’ensemble d’un groupe (sans contact avec le public). C’est ceux là que nous vous proposons dans la shopping list ou en kit à coudre.

Capture decran 2020 05 08 a 18.05.07

 

Quelques sites utiles

Savoir Faire Ensemble - PROFESSIONNELS

Ce site regroupe l’offre et la demande en matière de masques, surblouses et de services de confection en France. Il cartographie les entreprises engagées et conformes pour la confection, les professionnels de la couture, ainsi que les fabricants de matières ou les structures en possession de stocks de tissus mobilisables. Vous pouvez vous signaler si vous êtes un professionnel pour produire ou acheter des masques et des surblouses.
Le site contient également des tutoriels d’usage et entretien des masques en tissu.

Les Petits Masques Solidaires - PROFESSIONNELS & PARTICULIERS 

La version officieuse et solidaire de Savoir Faire Ensemble, une plateforme digitale qui connecte couturiers et demandeurs de masques, dont des particuliers, à l'aide d’une cartographie précise.

Le site entreprises.gouv.fr - PROFESSIONNELS & PARTICULIERS

Ce site officiel regroupe des informations gouvernementales sur les masques, l’organisation territoriale, les tests matières, le recensement des contacts de producteurs de masques alternatifs par ville… Infos brutes et peu digestes mais exhaustives !

Les spécifications techniques de l’AFNOR - PROFESSIONNELS & PARTICULIERS

Des documents en téléchargement libre contenant les normes officielles pour la confection, l'entretien et la fin de vie des masques barrières, à l’usage des professionnels et des particuliers. L'AFNOR met à disposition de tous un référentiel de fabrication de masques à usage non professionnel, destiné à équiper la population saine à faire rentrer dans nos mœurs les gestes indispensables face à l’épidémie de coronavirus, à minima pour les prochaines semaines.
Ils contiennent entre autres :
- Les exigences minimales pour la fabrication industrielle et artisanale
- Les tests à réaliser pour s’assurer de la qualité du masque barrière
- Des conseils pour l’utilisation et l’entretien
- Des patrons prêts à l’emploi

1.5 Duree dutilisation du masque barriere C 700x495

 


Se procurer un masque barrière 

ATTENTION

CES MASQUES NE SONT PAS DES DISPOSITIFS MÉDICAUX, ILS PERMETTENT LA LIMITATION DES TRANSMISSIONS LORS DES SORTIES

Actuellement, la plupart des délais de commandes sont allongés, il faut compter entre 10 et 15 jours en moyenne pour la réception. Cependant, malheureusement, l’investissement et le temps de commande nous semblent raisonnables, étant donnée la nécessité d’appliquer les gestes barrières pour une durée pour l’instant indéterminée qui se compte déjà en semaines. Certains ont une ouverture latérale pour insérer un filtre amovible.

Les kits de masques à monter soi-même / Prêts à coudre

50L MASQUE BARRIERE AFNOR MAKE ME STITCH3 LOGO

MAKE ME STITCH
EMINENCE

 

Acheter des masques aux normes AFNOR fabriqués en France

1.Marine fleurs 1300x1300

AU FIL ET À MESURE 
LA POULETTE À RAYURES
RIEN QUE DES BÊTISES
LA CIGOGNE DE LILY
L'ATELIER DES COUSETTES
L'ATELIER DE ROSE CONCARNEAU
MASKTOI
MISSEGLE
PAULINE DARRIS PARIS
NOÉMIE DEVIME VIA INSTAGRAM 

 

Comment utiliser, entretenir et jeter un masque barrière

1

2

3

Vous trouverez également les recommandations officielles mises en images dans cette vidéo créée et diffusée par Les Tissages De Charlieu.