L’éthique selon le Petit Larousse, c’est « Ce qui relève des valeurs, de la morale et les règles de conduite de notre société ». Au cas où vous trouvez ça cool mais que vous n’êtes pas plus avancé•es, on vous présente notre façon d’envisager la mode éthique.

La mode éthique est une discipline complexe, intersectionnelle, qui repose pour nous sur 4 valeurs fondamentales :

1. L’humain

 

La mode éthique met l’humain au cœur de ses interrogations : ceux•celles avec lesquelles elle travaille (les travailleur•euses du vêtement d’ici et du bout du monde) et ceux•celles qu’elle habille, dans l’inclusivité, indifféremment de leurs morphologies, de leurs classes sociales, de leurs couleurs de peau ou de leurs genres.

2. La Nature

 

La mode éthique protège ses éco-systèmes : l’environnement et la biodiversité. Quand elle est vraiment super forte, il arrive même qu’elle soigne au delà de protéger. Elle a choisi de produire moins pour limiter l’exploitation des ressources naturelles ou d’innover pour utiliser les matières déjà produites (recyclage, upcycling, réparation, opter pour l’usage plus que possession).

3. La transparence

 

La mode éthique raconte en transparence ses forces et ses faiblesses, les limites qu’elle rencontre dans ce chemin de transition et les joies de prendre part à une vraie révolution verte. Elle le raconte de façon compréhensible et mesurable pour nous et pour vous. Pas sur des affiches publicitaires.

4. L’amélioration

 

La mode éthique est contributive à un meilleur futur. L’éthique n’est pas son but mais son état d’esprit. Une marque éthique s’inscrit dans une démarche continue d’amélioration de ses pratiques, sur toute sa chaîne de production. Ça signifie qu’elle y dédie une partie de son chiffre d’affaire et qu’elle est capable de démontrer qu’elle fait mieux chaque année.

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