Les Grands Prix de la Création de la Ville de Paris fêtent leurs 30 ans !
Une année pour célébrer les talents du design, de la mode et des métiers d’art qui font briller Paris,
capitale de la Création. Depuis toujours « Paris » est associée à la création. Il était donc naturel que la capitale se dote d’une distinction saluant cette singularité. C’est ainsi qu’en 1993 naissait le Grand Prix de la Création de la Ville de Paris, récompense annuelle pour un.e créateur.ice de talent.
À partir de 2003, le prix s’étoffe et distingue alors 3 catégories : design, mode et métiers d’art, et récompense, dans chacune d’entre elles, un·e professionnel·le dit talent émergent et un·e confirmé·e.
En 2023, les Grands Prix de la Création, récompensent 7 lauréat·e·s : 3 Grands Prix, 3 Talents émergents et 1 Prix Accessoires de mode.
- Le Grand Prix récompense un·e professionnel·le pour la qualité de son projet et de son parcours, sa stratégie de développement, son engagement dans la transmission des savoir-faire ou l’innovation. Ce prix s’adresse aux professionnel.le.s déjà expérimenté.e.s, aux entreprises et marques dont le développement est avancé.
- Le Prix Talent émergent récompense un.e professionnel.le dont le projet est prometteur. Le prix est un encouragement.
- Le Prix Accessoires de mode distingue, quant à lui, des projets d’accessoires émergents ou confirmés (maroquinerie, chaussures, gants, ceinture etc.). Ce prix a été créé avec le soutien d’ADC.
L’appel à candidatures est ouvert jusqu’au lundi 22 mai 2023 à midi
Les Grands Prix de la Création sont un concours national, ouvert aux professionnel·le·s du design (produit, espace, de service, culinaire, graphique…), de la mode (prêt à porter, accessoires de mode…) et des métiers d’art (ébéniste, mosaïste, céramiste, verrier.ère, bijoutier.ère…) de toute la France.
Une dotation de 18 000 euros est attribuée aux lauréat·e·s. Chaque prix est doté de 8 000 euros par la Ville de Paris et enrichi via le Fonds pour les Ateliers de Paris par des partenaires privés : la Fédération Française du Prêt à Porter Féminin, ADC, le Groupe Galeries Lafayette, ESMOD, Plendi by VINCI Construction, Roger Pradier, Victoire, et le Groupe Galia.
Outre la dotation, les lauréat·e·s bénéficieront d’une visibilité offerte par les partenaires médias et associés : Premiere Classe, Paris Design Week, Maison&Objet, Collectible, Alliance France Design, Ipocamp, Intramuros, Fashion Network, AD Magazine, Goodmoods, La Gazette Drouot, The Good Goods, Gestes, Process Magazine, MODEM, Silhouette, Paul.e et Eyes on Talents.
Espace commentaire
(0)