Trois super aliments aux multiples bienfaits santé et beauté
Rédigé par Hélène Kaufmant
Le 20 juil. 2022
Minutesde lecture
En Occident, le bien être est la nouvelle norme. Honte à celui ou celle qui ne suit pas les préceptes inatteignables d’un·e gourou détenteur·trice des secrets du bonheur. Mais combien sommes nous à avoir déjà subi la démotivation et la déception face à une miracle morning inadaptée à nos modes de vie ? Et si finalement la clé était de s’écouter et de se tourner non pas vers un “bien être” mais un mieux être ? Pour vous accompagner sur cette voie, nous avons pensé que les super aliments constituaient un allié de confiance pour vous rendre sur le difficile chemin du selfcare. Adaptables aux besoins, aux envies et aux goûts, on ici on intervertit les rôles : c’est la superfood qui vous suit et plus l’inverse.
Un super aliment, qu’est-ce que c’est ?
Comme il n’existe pas de définition officielle, nous avons établi nos propres normes. Ce que nous entendons par un super aliment, c’est une catégorie d’aliments possédant des propriétés exceptionnelles pour l’organisme humain grâce à la variété des nutriments qui le compose permettant ainsi de compléter tous nos besoins ou de renforcer notre système immunitaire.
Le petit plus de The Good Goods, c’est qu’à cette définition nous ajoutons une propriété à la superfood : celle d’offrir autant d’avantages pour notre santé que pour notre beauté. Et c’est ce sur ce dernier point que nous allons nous concentrer au cours de cet article.
La spiruline, l’aliment le plus complet de demain
Commençons par le plus incroyable des super aliments, la spiruline. Décrétée en 1996 par l’OMS (L’Organisation Mondiale de la Santé) comme étant “le meilleur aliment pour l’humanité au XXIe siècle” ou “l’aliment le plus complet de demain” par l’Unesco. Cette micro algue consommée couramment par les athlètes des jeux Olympiques ainsi que par les astronautes permet de nourrir et de couvrir les besoins les plus élémentaires d’une personne grâce à ses hauts taux en protéines, en acides gras essentiels, en minéraux et en vitamines.
La spiruline peut s’utiliser en cure, pour traiter des problématiques récurrentes
De préférence en cure entre un mois et trois mois, la dose recommandée est l’équivalent d’une petite cuillère à café (soit 5 grammes) à ingérer en début de journée – car la spiruline a un effet énergisant – diluée dans un verre d’eau froide ou en gélules/comprimés.
Elle est idéale si vous souhaitez trouver un remède à ces problématiques de peau :
- La lutte contre les imperfections et l’acné (grâce à l’iode et à la vitamine A),
- La lutte contre l’apparition des rides grâce à ses taux de protéine et d’acides aminés qui agissent en protégeant nos cellules des radicaux libres et en boostant par la même occasion notre production de collagène,
- La mauvaise mine, grâce à son taux important de bêta-carotène, elle donne un teint légèrement hâlé et prépare la peau au soleil en faisant monter la mélanine.
Concernant les cheveux, elle sera un allié de taille si :
- Vous souhaitez avoir des cheveux plus brillants, en effet le bêta-carotène qu’elle contient favorise la brillance des chevelures,
- Vous souhaitez lutter contre la perte de cheveux temporaire ou héréditaire, grâce à ses fortes teneurs en fer et en zinc elle renforce et participe au renouvellement des cheveux,
- Vous souhaitez éliminer vos pellicules, grâce à l’iode et à la vitamine A qu’elle contient, elle favorise le ré-équilibrage des peaux à problèmes.
En application locale, une recette pour aider à réparer les imperfections ponctuelles
Notre recette préférée de masque pour nettoyer en profondeur les peaux qui font face à une invasion soudaine d’imperfections et de pores ouverts :
- 1 cuillère à café de spiruline,
- 1 cuillère à soupe d’argile verte,
- 1 cuillère à café de miel,
- De l’eau tiède pour sceller le tout (le secret est d’en ajouter de façon progressive tout en continuant à mélanger les ingrédients afin d’obtenir une pâte bien homogène)
On laisse poser le tout 5 à 6 minutes et on rince !
Pour les cheveux, on est fan de ce masque déjà prêt à la spiruline de Kalia Nature.
Le curcuma, l’épice fabuleuse culinaire, textile et médicinale
Le curcuma est une épice, issue d’une plante homonyme et plus particulièrement, c’est de la partie souterraine de la tige, la racine, que l’on extrait la fameuse poudre à la teinte dorée. Particulièrement présente en Inde, elle a initialement été utilisée pour sa couleur. Effectivement, elle servait à teindre la laine puis son usage s’est étendu progressivement aux domaines culinaires, médicinaux puis esthétiques !
En ce qui concerne ses propriétés beauté, c’est en application directe sur la peau que les effets de l’épice sont les plus probants !
Le curcuma, un (super) ingrédient beauté
Malgré ses nombreuses propriétés, le curcuma est particulièrement à recommander aux peaux présentant de l’eczéma ou du psoriasis. Puisque l’un de ses composés, le tetrahidrocurcuminoide (THC) a montré son efficacité dans le traitement de ces inflammations de la peau.
Autre utilisation possible de l’épice, intégrée directement dans un soin pour la peau (huile, crème, sérum). En effet, le curcuma possède une action protectrice et réparatrice face aux agressions extérieures telles que le soleil (lien crèmes), la pollution ou le tabac.
Ses taux en curcumine et en turmérone (des antioxydants) en font une parfaite barrière protectrice. On le conseille donc volontiers aux peaux matures. Son pouvoir cicatrisant et régénérant aidera à la prévention et à la disparition des rides et des tâches brunes.
Notre recette pour une application cutanée à base de curcuma
Pour les crises de psoriasis, la recette du cataplasme est minimaliste :
- 1 cuillère à café de curcuma
- Un peu d’eau pour former une pâte
Une fois la pâte formée, appliquez-la directement sur les zones atteintes (et préalablement nettoyées) puis laissez poser 10 à 15 minutes en couches épaisses.
Pour les peaux matures, vous pouvez mélanger 1 goutte d’huile essentielle de curcuma à votre crème matin et soir.
Le cacao, la nourriture des Dieux
Originaire d’Amazonie équatoriale, on retrouve des traces de son utilisation il y a 5300 ans. Le cacao est extrait d’un fruit (la cabosse) poussant sur un petit arbre : le cacaoyer. Son nom scientifique nous en dit long sur ses pouvoirs. Effectivement, theobroma cacao veut littéralement dire “nourriture des Dieux” (theo = dieu et broma = nourriture). Du point de vue européen, après avoir ravi les papilles de la cour d’Espagne puis de France, le cacao prend ses quartiers chez les apothicaires pour n’être qu’exclusivement vendu par ces derniers au XIXe siècle ! Rien de bien étonnant lorsque l’on jette un œil à son étonnante composition.
L’atout beauté des populations Aztèques
Le cacao n’est pas seulement indiqué pour notre seul sens gustatif, il fait aussi des miracles sur notre peau et nos cheveux. Des amandes de la cabosse, est extrait une pâte : la pâte de cacao. À partir de cette dernière nous obtenons deux types d’ingrédients essentiels : la poudre et le beurre de cacao.
Le beurre de cacao est parfaitement adapté pour nourrir les peaux et les cheveux affamés tout en les préservant de la déshydratation. Particulièrement riche en acides gras dont l’acide oléique (déjà présent dans la composition de notre film hydrolipidique), il préserve l’élasticité des tissus et des fibres.
Quant à la poudre cacao, puissant agent anti radicalaire grâce à sa concentration en théobromine, en vitamines A, B, C, E, en polyphénols, en minéraux et en caféine. Elle agit contre le vieillissement cutanée, apaise les peaux sensibles et favorise le renouvellement cellulaire. Utilisée en complément alimentaire, en cure de 1 à 3 mois, la poudre de cacao prévient le photo-vieillissement de la peau et neutralise les radicaux libres. Elle est donc l’allié idéal lorsque nous prévoyons une exposition prolongée au soleil !
Notre recette adaptée aux peaux et aux cheveux secs, à base de cacao
- Un avocat bien mûr à écraser
- Une cuillère à soupe de poudre de cacao
- Une cuillère à soupe de miel
À appliquer sur vos cheveux et/ou votre visage, laissez agir 15 à 20 minutes et rincez abondamment.
En cure, on est adeptes de la composition de ce complément alimentaire de chez Aime Skincare.
Espace commentaire
(0)