Suivre son cycle menstruel avec son smartphone, des appli pro-féminin et utiles !
Rédigé par Bettina Zourli
Le 11 mai 2021
Minutesde lecture
Connaissez-vous Clue, ou encore Flo ? Ce n’est ni un nouvel escape game ni un pote, mais deux applications géniales et franchement hyper pratiques pour suivre son cycle menstruel. En effet, il se passe des choses dans nos utérus, et pendant trop longtemps, nous avons laissé de côté nos ressentis, notre cycle et sa complexité, pour tenter de faire comme si tout cela n’existait pas. Et pourtant, avoir des rappels hebdomadaires pour savoir où on en est dans son cycle, ça peut s’avérer sacrément utile ! Voilà deux applis pour suivre son cycle menstruel.
La connaissance (de ses règles), c’est (reprendre) le pouvoir sur soi
Déjà, si vous ne prenez aucune contraception, les applications dédiées au cycle menstruel permettent d’être prévenu·e, quelques jours avant nos règles, de l’arrivée de celles-ci. Et franchement, ça évite pas mal de désagréments on en conviendra ! Vous recevez aussi des notifications régulières avec des articles complets permettant de savoir où vous en êtes dans votre cycle (phase folliculaire, lutéale, ovulation) et les conséquences que cela engendre sur votre corps, votre humeur, vos hormones.
Le savoir, c’est le pouvoir ! Et savoir ce qui se passe à l’intérieur permet, sans aucun doute, de mieux appréhender nos règles, ses douleurs et sautes d’humeurs associées.
Si vous souhaitez vous tourner vers une contraception naturelle, comme la symptothermie, qui consiste à prendre sa température, analyser sa glaire cervicale et ses pertes, pour déterminer les jours de fertilité et ainsi éviter une grossesse ou optimiser vos chances de concevoir, là encore, consulter quotidiennement une application et y noter vos symptômes, votre niveau d’énergie, votre température et vos activités, vous permet de vous connaître et de suivre votre cycle.
Cela vous permet aussi de noter tout ce qui se passe dans votre corps tout au long de l’année, et d’arriver, lors d’une consultation gynécologique de contrôle, prête à indiquer à votre médecin tout ce qui vous questionne. On a tendance, une fois sur place et parce que beaucoup de praticien.ne.s nous accordent à peine 15 minutes, à oublier de poser telle ou telle question. Ces applications de suivi du cycle nous permettent de reprendre le pouvoir sur notre corps et de ne rien laisser passer à la trappe.
La charge contraceptive, vous connaissez ?
Enfin, installer une application m’a aussi donné une autre idée : cela permet de partager la charge contraceptive. Hé oui, en plus de la charge mentale de la gestion quotidienne du foyer, qui incombe généralement plus aux femmes, c’est encore elles qui doivent penser à prendre la pilule à heure fixe, à vérifier que leurs règles arrive bien à l’heure, à vérifier, dans le cas d’une contraception naturelle, quel jour arrive l’ovulation. Si vous êtes en couple hétérosexuel, votre compagnon peut lui aussi installer l’application et ainsi se sentir inclus et prendre sa part de responsabilité quant à la contraception !
Tout ceci, mais aussi le tabou des règles, la diversité des protections périodiques ou encore la précarité menstruelle, vous pouvez le retrouver dans le livre Sang Honte, disponible dès le 11 mai aux éditions Kiwi. On y parle des mythes qui perdurent autour du sang menstruel mais aussi de comment se sentir plus à l’aise et moins complexé à cause de ce qui se passe dans notre entre-jambes !
Espace commentaire
(0)