Changer sa routine beauté vers le naturel et le low déchet
Cela fait des années que j’ai changé toutes mes habitudes dans la salle de bains, passant d’un gel douche classique emballé dans une tonne de plastique à un savon solide, d’un coton blanchi au chlore jetable à de douillets cotons lavables qui me suivent depuis un bon bout de temps. Ma routine beauté a elle aussi énormément évolué, pour atteindre un équilibre minimaliste qui me permet de réduire drastiquement mes déchets tout en optant pour des marques engagées pour l’environnement, avec des compositions bio et naturelles. Aujourd’hui, ma routine beauté est donc ultra rapide, saine, et la plus éthique possible.
Réduire les déchets dans sa salle de bain sans négliger sa peau
A savoir avant de commencer : j’ai une peau de type mixte. C’est-à-dire qu’elle a tendance à être sèche sur certaines zones ou quand il fait froid, mais qu’elle graisse aussi très facilement, notamment sur la zone T (front, nez, menton). Un plaisir n’est-ce pas ? J’ai aussi pas mal d’imperfections : une acné hormonale qui pointe son nez avant mes règles, et des points noirs sur le nez et le menton (yeah). Heureusement, au fil des années, j’ai découvert ce qui était vraiment bon pour moi, à savoir, peu de produits, et surtout, de l’hydratation sans demi-mesure.
- Démaquillant solide colibri de chez Bélice : Bélice, c’est une marque française de cosmétiques solides qui existe depuis 2013 et que j’adore. Leur démaquillant est littéralement bluffant. On mouille ses mains, on frotte le produit solide entre ses paumes et on se démaquille le visage à la main ou avec un coton lavable. La texture est non-grasse, elle laisse vraiment un effet de douceur sur tout le visage sans sensation de film gras. L’odeur est vraiment super et ça fonctionne même avec mon mascara waterproof !
En général, après avoir démaquillé mon visage, j’utilise mon éponge konjac que je rince sous l’eau tiède et avec laquelle je masse mon visage : le konjac est une matière naturelle qui permet de nettoyer, purifier la peau et resserrer les pores. J’adore la texture !
- Madara – Deep Moisture vitamin oil : honnêtement, je finis en général le flacon bien plus rapidement que prévu juste parce que j’en mets trois tonnes tellement l’odeur est à tomber par terre. Cette huile certifiée bio, vegan et non testée sur les animaux à la douce odeur d’agrume est un véritable allié pour nourrir une peau agressée par le froid et desséchée. Je la mets le soir avant d’aller me coucher sur une peau démaquillée. Petit plus, le flacon est en verre, donc facilement recyclable.
Ce produit me permet un petit aparté : oui, on peut mettre de l’huile sur son visage même quand on a la peau grasse, c’est même vivement conseillé ! Pendant des années, je m’échinais à décaper ma peau avec des produits issus de parapharmacie hyper asséchant, sauf que ma peau, agressée, réagissait de plus belle en m’offrant une ribambelle de jolis boutons. Depuis que je suis passée aux huiles végétales, j’ai une peau beaucoup plus saine et apaisée.
- La poudre d’argile verte : une fois par semaine, je mélange de la poudre d’argile verte (achetée chez Aromazone) à de l’eau et une goutte d’huile essentielle de Tea Tree (littéralement une goutte, sinon, ça peut piquer), et j’étale le mélange sur mon visage, que je laisse poser pendant 5 minutes. C’est un masque économique, rapide à faire et qui purifie et nettoie le visage de ses imperfections en un rien de temps !
Plus de produits cosmétiques zéro-déchet & rechargeables
Choisir un maquillage naturel et zéro déchet
Maintenant qu’on a une peau nickel, passons au maquillage. Je rappelle que le maquillage n’est pas obligatoire, bien évidemment, cependant mettant quotidiennement du mascara et du blush, voici mes trouvailles. Ces produits ne sont pas sans plastiques, pas tous biologiques, cependant ils sont les meilleurs compromis que j’ai trouvé pour en consommer peu et en être pleinement satisfaite. Je n’accumule pas de cosmétiques ou de maquillages de façon compulsive pour la seule envie de tester, qui finiraient dans une boîte à chaussures sous l’évier de ma salle de bain…
- La crème de jour peau normale et mixte – Avril : cela fait des années que je ne mets plus ni fond de teint, ni crème teintée. J’ai décidé de laisser ma peau respirer au maximum, tout en l’hydratant chaque jour. J’ai ainsi découvert la crème de jour Avril, qui a une texture vraiment onctueuse et dense mais qui pénètre vraiment rapidement la peau. Je la mets en sortant de la douche le matin (après avoir encore utilisé mon éponge konjac).
- Le mascara volume – Avril : Je reste chez la même marque pour ce mascara qui est très bien. Il allonge les cils, il tient toute la journée, il est certifié bio et composé à 99% d’ingrédients naturels (mais il n’est pas vegan).
- Blush “Vague de lumière” Bronze 01 – The Body Shop : ce produit m’a tapé dans l’œil parce qu’il permet un maquillage naturel, pétillant et discret à la fois et il est multifonctions. En effet, si je m’en sers principalement comme blush, il m’arrive de l’utiliser comme fard à paupières : il permet d’avoir un seul produit dans sa trousse de toilettes pour plusieurs utilisations.
Cette routine beauté est minimaliste, mais elle est, à mon sens, assez complète pour avoir une peau propre et pour se faire plaisir si on souhaite se maquiller ! Après, si vous avez envie de pimper votre visage, pourquoi pas en piochant dans notre sélection spéciale paillettes ecofriendly !
Espace commentaire
(0)