Réparer les dégâts du soleil sur la peau et les cheveux, méthodes naturelles
Rédigé par Hélène Kaufmant
Le 18 sept. 2022
Minutesde lecture
La fin des vacances s’accompagne de la fin d’une insouciance annuelle ritualisée, d’un corps libre au contact de la nature mais… avec elle, vient aussi une peau dévitalisée, qui pèle, des cheveux secs, etc. Même si vous avez trop abusé des bonnes choses, il est possible d’inverser ou de limiter les dégâts engendrés par ces processus.
Réparer une peau ou des cheveux abîmés par le soleil
La peau qui pèle

Peler : c’est l’une des premières images mentales qui nous apparaît lorsque nous pensons au soleil et à ses dégâts causés sur la peau. À ce stade, malheureusement le mal a déjà été fait et la seule chose que vous puissiez faire afin d’aider votre peau et ainsi de diminuer sa vitesse de desquamation (et son aspect peu esthétique) est de l’hydrater et de la nourrir abondamment et régulièrement.
MAIS, s’il y a bien une chose à éviter à tout prix est de gratter, d’exfolier ou de gommer la partie de votre corps qui pèle. En effet, cela aura pour seul effet d’abîmer encore un peu plus une peau déjà mise à mal… et si vous n’y allez pas de main morte, vous risquez même les cicatrices ! Il est préférable de laisser les cellules de votre peau se régénérer complètement, tout en les aidant en vous tartinant de crèmes. De toute façon, vous n’aurez aucun moyen de stopper ce processus naturel !
Notre reco : Respire
Les tâches liées au soleil

Détrompez-vous, les tâches de soleil ne sont pas qu’uniquement liées à l’âge. Si vous avez trop tiré sur la corde en vous exposant au soleil plus que votre système de défense n’est capable de supporter : c’est la surcharge de mélanine et les taches brunes apparaissent. Bien que ce soit l’un des signes les plus visibles et les plus durables parmi les dommages causés par le soleil, il est possible de corriger cette hyperpigmentation grâce aux soins contenant de la vitamine C ! Cet ingrédient contribue à estomper vos tâches et grâce à son effet anti-oxydant, elle contribue à limiter la formation de futures marques.
Notre reco : Freshly cosmetics
La sècheresse et les irrégularités

Sans présenter de peau qui pèle ou de tâche brune, si vous vous êtes exposé·es, il y a fort à parier que votre peau soit sensibilisée, déshydratée voire même qu’elle présente des irrégularités… car face aux rayons UV, la peau s’épaissit pour se protéger et perd progressivement de son eau.
Pour retrouver l’élasticité et la douceur de votre peau, nous vous recommandons d’exfolier votre visage une fois par semaine (à condition bien sûr de ne pas présenter de coups de soleil, d’inflammations ou d’irritations, même passagères). Cela vous permettra de vous débarrasser des cellules mortes et donc de désépaissir progressivement votre peau. Cependant, on n’utilise pas n’importe quel type d’exfoliant : on opte pour des actifs doux qui n’agressent pas, comme les AHA.

Les cheveux
Le soleil et ses rayons affaiblissent et agressent nos fibres. Sans protection, elles se déshydratent et s’abîment, tout comme notre peau ! Asséché, le cheveu est moins élastique et se casse aisément. Pour rattraper les dégâts, il faut absolument venir reconstruire un bouclier de protection aussi appelé film hydrolipidique. Aux grands maux les grands remèdes : la solution la plus efficace dans ce genre de situation est de leur offrir des bains d’huile, ce qui permet de venir reconstituer cette couche lipidique essentielle à la préservation du cheveu.
Notre reco : L’huile végétale de jojoba Aroma-Zone
Espace commentaire
(0)