Protections menstruelles non toxiques et écoresponsables
Rédigé par Victoire Satto
Le 10 oct. 2020
Minutesde lecture
Quelques mots doux sur l’impact de nos protections hygiéniques et leurs alternatives écologiques ! Zéro déchet pour les niveaux avancés, éco-déchets pour commencer. Intime et nimbé de mystère, ce sujet a longtemps été tabou. Les « méthodes » de protection périodique, abordées entre copines ou mère et fille, ont atterri brutalement dans les années 80 sur la table du diner à travers d’insipides pubs télé…Nous savons depuis qu’avec elles, nous pouvons courir, bosser ou monter à cheval. Mais que savons nous de la composition de ces éléments qui cohabitent 5 jours par mois avec notre corps ?
Et de leur impact environnemental final ? Pourtant, chacune de nous consommera de 10000 à 15000 protections menstruelles au cours de sa vie. On lève le voile sur cette question…
Des protection menstruelles pratiques mais peu rassurantes
91 % des femmes utilisent des serviettes et si 21 % les utilisent exclusivement, la plupart alternent avec des tampons.
Ces protections périodiques auxquelles nous nous sommes habituées échappent à une réglementation d’affichage d’informations réelles sur les risques et sur leur composition. Pourtant… Le rapport ANSES (2018 révisé en décembre 2019) indique plusieurs risques potentiels, risque microbiologique, allergique, chimique, au contact de ces produits par exposition cutanée ou via la muqueuse vaginale. Outre les questions d’hygiène, la présence de substances chimiques telles les perturbateurs endocriniens, pesticides, dioxines, agents chlorés pose question et l’ANSES recommande une révision des procédés industriels pour réduire la présence de ces substances ainsi qu’une documentation et un affichage clair des composants [1].
Du cycle féminin au cycle de vie des produits
La production des protections jetables, de l’extraction des matières premières jusqu’à leur transformation et leur destruction, constituent une pollution environnementale considérable.
Utilisant principalement le coton et le plastique, cette production est très consommatrice d’eau. Elle incorpore également des adjuvants tels le chlore afin de blanchir le produit final ainsi que de nombreux additifs chimiques comme la colle.
Les protections à usage unique sont systématiquement incinérées ou enfouies et représentent d’après l’étude de Zero Waste France [2], avec les couches et lingettes, 13% des ordures ménagères soit 30 kg par an et par habitant.
Les protections jetables seraient aussi – on en n’est pas fières- au top 5 des déchets plastiques les plus répandus sur les plages. Arrêtons le blâme, passons plutôt à l’action !
Des alternatives innovantes et responsables pour nos règles
Discrète & secure : la Culotte de Règles
Elle offre une vraie alternative aux serviettes. Sa technologie assure une protection durable et respectueuse de notre corps. Les modèles ont beaucoup évolué depuis les premiers américains sur le marché, Thinx, qui étaient plutôt imposants. Certains modèles sont hyper sympas et le nombre de marques fleurit chaque jour. On a sélectionné un panel de marques certifiées biologiques ET fabriquées en France qui se sont lancées et qu’on aime !
Rejeanne
Qui a dit qu’on ne pouvait pas assortir sa culotte de règle à son soutien-gorge ? Cette culotte taille haute est adaptée aux flux moyens, ce qui équivaut à l’absorption de 2 à 3 tampons. Elle est composée de coton issu de l’agriculture biologique, certifiée Œko-Tex Standard 100, et a été fabriquée en France.
Blooming Rocks
Cette culotte taille haute, composée de 67% de Lyocell et 33% de coton, offre un grand confort et peut être utilisée en post partum. En plus des culottes menstruelles, la marque propose des protections adaptées pour le sport, les shorts ou leggings menstruels , mais aussi des maillots de bain menstruels !
Oûna
Oûna, jeune marque de lingerie menstruelle Suisse, propose des protections fabriquées en région Rhône-Alpes. Les culottes sont composées de viscose tricotée en France, coton biologique et absorbant en bambou. Des motifs, du fun et des paillettes anti-complexes !
La « Cup », tout le monde en parle !
Ce petit réceptacle intime a l’avantage d’une protection interne. Un peu plus technique à placer, il est d’une grande facilité d’entretien.
Petit bémol, comme toute protection interne, le risque de Choc toxique menstruel (SCT) n’est pas à négliger [3] En outre, son contact direct avec notre muqueuse exige une grande transparence des composants sur l’étiquetage. L’ANSES recommande à ce sujet une meilleure documentation des composants de ces produits et une large information des femmes sur le SCT. Pour cette raison, on est drastiques sur notre sélection.
Lamazuna
La marque Lamazuna installée dans la Drôme, propose une gamme de produits « écolonomiques ». Son credo : « des produits innovants et sans danger pour la santé et l’environnement permettant de faire de belles économies ! ». Cette cup est au prix de 19,30€.
La serviette lavable : bambou et coton bio
On l’aime pour sa douceur et ses composants doux et respectueux. Plusieurs marques se sont lancées, qui fabriquent en France comme Ka Ji Ji ou Alterosac la marque Française solidaire Beauty Waps qui produit au Kenya, accompagne la scolarisation des jeunes Kenyanes.
Tutos dispos sur leurs sites respectifs !
Ka Ji Ji
Ka Ji Ji propose des serviettes menstruelles lavables, en coton bio, PUL et viscose de bambou, qui ne manquent pas de couleurs ni de motifs ! Les produits sont fabriqués en France, dans les Yvelines. Le site propose aussi des lingettes démaquillantes ou des mouchoirs en tissu.
Alterosac
La marque propose des serviettes hygiéniques pour le jour, et plus absorbantes pour la nuit, ainsi que des protèges-slip. Tout les produits sont réalisés dans un atelier de Haute-Savoie. Elles sont composées de quatre épaisseurs et sont certifiées GOTS.
Si le jetable vous semble inévitable
Quelques marques s’inscrivent dans une démarche réellement responsable et transparente et proposent tampons et serviettes bio et avec zéro produits chimiques et aux composants biodégradables.
Fava
L’entreprise FAVA propose une gamme assez large (cup, tampons, serviettes et protèges slips) de produits éco-responsables. Il est possible de constituer une box mensuelle livrée sans frais, dont la qualité de protections est adaptée à votre flux. L’emballage individuel et le film externe sont en PLA, bioplastique, entièrement constitué de matière végétale. La colle est aussi végétale, donc non toxique. Les serviettes à titre d’exemple ne contiennent ni produit chimique, ni fibre synthétique, ni chlore, ni parfum, ni colorant, ni produits nocifs pour ta santé.
Cette entreprise qui fabrique en Europe est également engagée, le bonus : chaque achat accompagne des femmes en grande précarité menstruelle.
Ça peut aussi vous intéresser
Espace commentaire
(0)