Quand la peau a atteint son plein potentiel : comprendre et prendre soin de sa peau mature avec des méthodes naturelles
Rédigé par Hélène Kaufmant
Le 14 nov. 2022
Minutesde lecture
Premier rappel et pas des moindres… Le fait de prendre de l’âge, phénomène que l’on appelle également vieillir, est un processus naturel NORMAL. Sauf preuve contraire, chaque être en est l’évidence incarnée. Au cours de cet article, nous ne chercherons donc pas à vous prodiguer des recommandations anti-âge, dans le but d’inverser le cycle de la vie, mais plutôt des gestes simples pour l’accompagner au mieux !
Qu’est-ce qu’une peau mature ?
Difficile de définir un âge exact. En effet, la maturité de la peau peut survenir plus ou moins rapidement, tout dépend de l’équilibre de vos hormones, ou de votre état de santé… Néanmoins, elle est généralement située autour de 50 ans. Afin de savoir si vous appartenez à cette catégorie, voici ses principales caractéristiques :
- La sécrétion de sébum ainsi que la production naturelle d’acide hyaluronique ont diminué considérablement, vous notez donc que votre peau est plus sèche.
- Une pigmentation non uniforme de la peau, conséquence d’une exposition répétée à des oxydants tels que le soleil, les écrans diffusant une lumière bleue, l’alcool, le tabac … C’est ce que l’on appelle le lentigo ou les taches brunes.
- Avec un ralentissement du renouvellement des cellules et une baisse de la sécrétion d’oestrogènes (responsable de la production de collagène et d’élastine), la peau est un peu moins tendue, ce qui peut accentuer vos sillons (aka rides). Le mode de vie est à la base de l’éclat de la peau.
Bien qu’une part non négligeable de la qualité de notre peau soit due aux gènes que nos cher.es ancêtres ont bien voulu nous léguer, il y a (malheureusement) pour nous, une influence prépondérante de nos habitudes de vie. Effectivement, le soleil est responsable à lui seul de 80 % du vieillissement cutané !
Mais, il est possible de booster la capacité de résistance de nos cellules en adoptant une alimentation variée et équilibrée, riche en vitamines, en protéines, en oligo-éléments et en acides gras, permettant à votre organisme, et donc par voie de conséquence à votre peau de mieux se défendre face aux agressions extérieures.
Lots of fruits and vegetables and whole grains.
Maye Musks, diététicienne
Les deux autres ennemis de votre peau, coupables d’accélérer ou de creuser les effets du temps sont le stress et le manque de sommeil. Un dérèglement du sommeil accélère l’apparition des signes de l’âge parce que la nuit correspond au moment de notre vie où nos cellules se régénèrent… Quant au stress, il accroît notre production de cortisol, ce qui entraîne une dégradation de notre barrière cutanée. Plus fragile, elle joue moins bien son rôle protecteur !
La routine de soins idéale, expliquée pas à pas
En complément d’une bonne hygiène de vie, les soins cosmétiques sont utiles pour conserver une bonne hydratation de l’épiderme, le protéger et stimuler la production de ses couches protectrices.
Les antioxydants
Ils nous protègent et agissent comme un bouclier protecteur pour notre peau en aidant à la synthétisation de collagène. Le plus puissant des antioxydants est l’acide ascorbique, plus connu sous le nom de Vitamine C.
Notre recommandation : le sérum à la vitamine C couplé à l’acide hyaluronique – à appliquer le matin – pour maintenir un bon taux d’hydratation de Mario Badescu (100% cruelty free)
Le rétinol
C’est une des formes de la Vitamine A, qui a prouvé son efficacité pour renverser les conséquences des effets du temps sur la peau tels que les rides, l’hyperpigmentation, l’apparence des pores, … Et tout ceci parce qu’il stimule efficacement le renouvellement cellulaire.
Notre recommandation : la formule vegan avec 1% de Rétinol, permettant à la peau de s’habituer en douceur à un ingrédient très actif – à appliquer le soir – par Drunk Elephant
La protection solaire SPF 50+. Si votre écran solaire est couplé à la vitamine C, leurs bienfaits se multiplient. Cette dernière permet en effet de booster la protection d’un SPF contre les radicaux libres (produit par le soleil, le tabac ou la production, ils participent au stress oxydatif), car même la plus puissante des crèmes solaires n’en bloque que 55 % !
En ce qui concerne la suite de la routine ou les compléments à apporter à ces trois étapes incontournables, cela dépendra uniquement des besoins uniques de votre peau (sèche, grasse, sensibilisée).
Espace commentaire
(0)