Petit guide naturel du soin des cheveux bouclés
Rédigé par Hélène Kaufmant
Le 03 déc. 2021
Minutesde lecture
Curly hair don’t care ? Cela fait un an maintenant que j’ai vu émerger cette tendance partagée par presque 3 millions de publications sur Instagram. Celui ou celle qui en est à l’origine ne devait pas bien connaître notre lutte quotidienne pour laver, soigner, sécher, dessiner, rafraîchir et conserver nos boucles. Curly hair DO care et oui, mettons fin au mythe du #Iwokeuplikethis, les boucles nécessitent bel et bien une attention spécifique. Cette incompréhension vient du fait que les cheveux texturés sont peu représentés en Occident par les marques de cosmétiques qui privilégient les beautés aux cheveux lisses… Pour vous aider dans ce périple sinueux qu’est la découverte de la routine idéale et suggérer un peu d’inclusivité capillaire, voici quelques règles d’or pour cajoler votre charme naturel.
Comprendre ses boucles pour mieux les soigner
La sécheresse des cheveux ondulés est-elle innée ?
Au risque de vous surprendre, la réponse est non. Les chevelures texturées ont simplement besoin d’un climat humide comme celui présent dans certains endroits d’Amérique latine, du sud de l’Europe et de l’Afrique. Hors de ces climats aux atmosphères riches en eau, le cheveu se dessèche fortement, ce qui donne cette sensation de cheveux abîmés. C’est un leurre : il a seulement des besoins spécifiques pour pallier le manque d’hydratation lorsqu’il est loin de son climat de prédilection.
Citation On résume : c’est le climat qui est sec, pas la boucle.
Déterminez la porosité du cheveu
Avant d’appliquer tout soin sur des boucles, il est nécessaire d’en déterminer la porosité afin d’optimiser l’effet de vos produits et de minimiser les dépenses (financières et planétaires, ça va de pair !).
Trois types de porosité existent et sont faciles à reconnaître grâce au test du verre d’eau. Pour cela, munissez-vous de plusieurs cheveux propres roulés en une petite boule et placez la dans le verre, attendez quelques minutes. En fonction de la position qu’elle y prend au sein du verre vous saurez à quel type de porosité vos cheveux correspondent :
La boule reste à la surface, votre niveau de porosité est faible. Cela veut dire que vos écailles sont très serrées et que les produits peineront à pénétrer dans le cheveu. Pour ce type il faudra privilégier les soins légers (gelées, laits, huiles pénétrantes).
La boule coule rapidement vers le fond du verre, votre niveau de porosité est important. Les écailles des cheveux sont très ouvertes, les produits sont absorbés mais peinent à rester, parce que rien ne les y retient : hydratation et nutrition entrent et sortent. L’objectif pour ce type de cheveux est de refermer l’écaille en appliquant des crèmes, des beurres ainsi que des huiles non pénétrantes qui viendront sceller l’hydratation.
La boule reste au milieu ? Votre porosité est moyenne. C’est l’idéal, vous pouvez conserver vos cosmétiques.
Les bons gestes capillaires au quotidien
Des conseils plus qu’une prescription ! Vous seul·e pouvez savoir ce qui s’accordera à votre budget et ce qui conviendra à vos cheveux. Ce qui suit est simplement un petit guide des conseils et astuces apprises glanés au fur et à mesure des années et des mauvaises expériences.
Les soins profonds
Étape préliminaire au lavage, le bain d’huile permet de nourrir en profondeur et de gainer le cheveu. Le mieux étant de l’appliquer sur cheveux sales la nuit ou au minimum une heure avant le shampooing.
Le type d’huile et la fréquence d’application vont dépendre de votre type de cheveux et de sa porosité. Il est en général conseillé d’en faire au moins un par mois.
L’huile d’olive et l’huile d’avocat
sont conseillées aux cheveux peu poreux car ces dernières traversent facilement la barrière de nos cuticules.
Quant aux cheveux plus poreux ils apprécieront l’huile de jojoba, l’huile de germe de blé ou l’huile de brocoli qui restent en surface, gainent et protègent la fibre.
Le masque quant à lui peut être appliqué après le lavage, sur cheveux humides. L’idéal est de le laisser poser une demi-heure sous une charlotte. La chaleur de votre tête s’ajoute à l’humidité de vos cheveux et augmente ainsi son pouvoir pénétrant. Sa fréquence d’utilisation dépend de l’état de votre cheveu, ceux qui ont subi des balayages ou des colorations à répétition apprécieront un masque hebdomadaire.
Prendre soin de ses cheveux bouclés sous la douche
Il est important de choisir une base lavante douce avec le moins d’ingrédients possibles (adieu sulfates, alcools, silicones et compagnie). Comme celle-ci :
Pendant cette étape, que l’on répète une à deux fois par semaine maximum, c’est la peau que l’on vient stimuler et purifier. Les cheveux quant à eux bénéficient du soin lorsque le savon coule sur les longueurs du rinçage.
Parce qu’un cheveu en bonne santé c’est d’abord un cuir chevelu en forme, masser cette partie de votre peau permet d’activer la microcirculation et d’apporter les nutriments nécessaires à la pousse de vos nouveaux follicules pileux.
Il est possible de prolonger le massage durant la pause de l’après-shampooing où l’on pourra également en profiter pour démêler les longueurs tout en douceur.
Créer la boucle
Une fois propres et sans nœud, il est temps de les mettre en forme. Une fois votre tête à l’envers, c’est parti : par sections, on commence par appliquer une crème ou un beurre (pour les cheveux poreux) ou par vaporiser un lait (pour les cheveux non poreux ou fins).
Pour sceller et fixer la boucle, peu importe votre type de cheveux, cela passe par l’utilisation d’un gel, de préférence naturel comme celui d’aloe vera ou de lin. On brosse à nouveau pour répartir le produit.
Une fois les produits uniformément répartis, il faut aider la boucle à se former. Vous pouvez venir froisser délicatement les cheveux : c’est l’étape du scrunch. Mèche par mèche les mains viennent attraper les pointes pour les remonter vers le haut du crâne, puis elles redescendent lentement, jusqu’à couvrir l’ensemble de la chevelure.
Pour les cheveux poreux, le mieux est de les laisser sécher à l’air libre ou avec de l’air froid. Dans le cas de cheveux aux écailles très serrées, il est possible d’utiliser le diffuseur afin d’optimiser la pénétration des soins appliqués (on reste quand même avec une main légère sur le thermostat).
Pour plus d’idées au quotidien, à The Good Goods nous aimons beaucoup suivre la pétillante @ninaturelle !
Le bonus pour geek·ette de la bouclette parfaite
Un cheveu c’est en grande partie constitué de cellules mortes remplies d’une protéine fibreuse : la kératine. Cette protéine que le corps produit naturellement contient du soufre lui permettant de se lier aux autres protéines qui en contiennent également. Pour faire simple, le soufre qui est contenu en haut de notre follicule est attiré par le bas de celui-ci. Lorsqu’un cheveu est texturé – ondulé, bouclé ou lisse – c’est que ses ponts disulfures (les liaisons soufre-soufre) sont agencés différemment de celui d’un cheveu lisse, ils sont plus rapprochés, c’est ce qui est à l’origine du mouvement.
Espace commentaire
(0)