Maquiller une peau noire ou métisse et souligner ses atouts simplement
Rédigé par Hélène Kaufmant
Le 27 janv. 2023
Minutesde lecture
C’est un fait, le monde de la cosmétique a longtemps négligé les peaux plus foncées. Cela est d’ailleurs si ancré dans nos cultures, qu’il est très compliqué, voire impossible de rencontrer un·e maquilleur·se professionnel·le qui sache correctement mettre en valeur un teint métisse ou foncé. De nombreux mannequins partagent d’ailleurs leurs fréquentes et mauvaises expériences sous le hashtag BlackModelsMatter, comme cela a été le cas du très célèbre Ange Victoria Secret, Leomie Anderson. Pourtant, en prenant en compte quelques bases très simples, mettre en valeur sa peau noire est un jeu d’enfant, et ce, que l’on fasse de son physique sa source de revenus ou que l’on tienne simplement à réaliser un makeup qui mette nos atouts en valeur.

La base c’est… la base !
Pour bien maquiller une peau foncée, il faut déjà la comprendre. Généralement, au sein d’un climat européen, elle est desséchée et sensibilisée. De ce fait, ce type de peau aura tendance à très vite se déshydrater et pour se protéger, sécrète du sébum en quantité.
– Avant d’appliquer quelque sorte de maquillage que ce soit sur votre peau, veillez à utiliser des produits tout doux (non astringents et non abrasifs) tels qu’une eau micellaire, un lait démaquillant, un pain de savon surgras, un gommage chimique, etc. et surtout de l’hydratation !
Attention, nous avons bien dit hydratation pas nutrition : votre peau à soif, elle n’a pas faim. D’ailleurs l’utilisation de produits trop riches pourra s’avérer être le terrain idéal pour les comédons et autres merveilles…
Par exemple : ce gel hydratant formulé à 99,9 % d’ingrédients d’origine naturelle.
– Concernant le maquillage, on suit le même principe, comme votre peau est sensibilisée et sujettes à la brillance, les produits à appliquer sur votre teint doivent être de préférence “non comédogènes” et hypoallergénique afin de ne pas aggraver ou créer un problème.
Par exemple : un fond de teint ultra léger et matifiant adapté aux peaux mixtes à grasses et qui possède 12 teintes médiums à foncées. NYX est une marque qui s’engage contre le test sur les animaux à travers le monde.
Sous la carnation, le sous-ton
En dehors de la teinte de votre peau, c’est-à-dire : pâle, claire, médium, foncée, qui impactera la pigmentation de votre maquillage et variera selon les saisons, sachez qu’il existe un autre facteur à prendre en compte et qui lui, restera toujours le même : le sous-ton.
Ce dernier est une notion qui se réfère aux nuances que prend votre peau, il en existe trois sortes :
- Les nuancées dorées qui contiennent une majorité de pigments jaunes,
- Les nuances rosées qui contiennent une majorité de pigments rouges,
- Les nuances neutres, qui ont un équilibre entre le jaune et le rouge.
Différents sous-tons
Bien qu’il existe un large choix de nuances pour les femmes à la peau pâle, cette notion est très peu utilisée dans la cosmétique traditionnelle pour les cosmétiques qui s’adressent à des femmes à la peau plus foncée. Cela peut expliquer le grand nombre de déceptions lors d’achats ou d’essais de fonds de teint dits pour “peaux noires” qui ne s’accordent jamais réellement à la peau de la personne, car ils ne sont en fait formulés que pour un seul sous-ton d’une teinte de peau. Afin de viser juste lors de l’achat de vos poudres, anticernes et fonds de teint, voici les méthodes qui vous permettent de définir votre sous-ton :
- La technique la plus simple consiste à déterminer la couleur de vos veines au creux de votre poignet. Si elles sont violacées, votre sous-ton est froid. Au contraire, si elles tirent plus vers le vert, votre sous-ton est chaud. Les deux couleurs apparaissent ? Vous êtes probablement neutre !
- Le deuxième test concerne les bijoux. Afin de sélectionner la couleur du métal qui vous met le plus en lumière. Si l’Or jaune vous donne bonne mine, vous appartenez aux sous-tons dorés mais si l’argent vous réveille le teint, c’est probablement qu’un cosmétique basé sur un sous-ton rouge vous ira mieux.
- En pratique, sélectionnez 3 échantillons de fond de teint dans votre magasin de beauté qui correspondent à votre teint (médium, foncé) et aux trois sous-tons sus-cités puis placez vous devant un miroir éclairé à la lumière du jour. Posez les échantillons le long de votre mâchoire, celui qui après quelques tapotements est invisible et ne fait pas de démarcations correspond à votre sous-ton.
©Fatim Coast
Nos tips en plus
Nous avons recensé, par-ci par-là quelques autres petites astuces. Pour les poudres libres fixatrices, il est possible de trouver une teinte universelle à toutes les peaux foncées. En effet, ces dernières réclament des bases orangées et s’adaptent aux peaux dorées et rosées car le pigment orange est un mélange de jaune et de rouge ! Si vous optez pour des poudres libres traditionnelles, faites avec des pigments roses pour les peaux blanches qui s’accumulent à la surface et vous feront un teint gris.
Enfin, dans la même optique, évitez d’appliquer des fards à base de talc, qui blanchissent la peau et gomme le relief des teints plus foncés. On préfère leurs substituts en format crème !
Ça peut aussi vous intéresser
Espace commentaire
(0)