Les sulfates sont-ils un véritable danger pour nos cheveux ?
Rédigé par Hélène Kaufmant
Le 16 janv. 2023
Minutesde lecture
Lorsque nous arpentons les allées des supermarchés au rayon beauté, il est presque impossible de trouver un shampooing formulé sans sulfates. Est-ce que ces produits sont formulés par des cosmétologues formé·e·s et compétent·e·s ? Est-ce que l’industrie du cheveux tient à les dégrader pour vendre davantage de nouveautés ? Nous avons tenté d’aller à la racine du problème.

Qu’est-ce qu’un shampooing ?
Parce que nous sommes partis un peu dans tous les sens, revenons aux bases les plus simples : un shampooing est utilisé dans le cadre de l’hygiène fondamentale des êtres humains et sert à nettoyer leurs cheveux et leurs cuirs chevelus. Il débarrasse ces surfaces des saletés qui peuvent s’y accumuler entre deux lavages. Voilà l’unique mission d’un shampooing, qui est déjà conséquente !
Comment fonctionne un shampooing ?
Les shampooings sont majoritairement composés d’eau, d’une combinaison d’agents lavants (également appelés tensioactifs), de conditionneurs capillaires (comme les silicones) et/ou d’autres ingrédients répondant à une problématique précise (telles que les pellicules). Un shampooing n’aura aucune sorte d’utilité et sera même incapable de laver vos cheveux s’il n’y a pas une concentration suffisante de tensioactifs. Les sulfates sont l’un de ces ingrédients dans le domaine de la beauté, les plus efficaces. Parmi cette grande catégorie que sont les sulfates, le plus largement utilisé est le sodium laureth sulfate que l’on retrouve généralement associé au cocamidopropyl betaine.
Très efficaces pour nettoyer la fibre capillaire, ils peuvent être aussi très agressifs. CEPENDANT, c’est extrêmement rarement le cas. C’est à ce moment précis qu’entre en jeu le travail du·de la formulateur·ice : grâce à l’étude de la formulation, c’est-à-dire grâce à la combinaison de ces agents lavants avec d’autres ingrédients, un shampooing contenant des sulfates peut devenir très doux. Imaginez du sucre : l’ingrédient par lui-même est clairement mauvais pour la santé. Cependant en petite quantité et associé à d’autres ingrédients il peut parfait une recette, nuancer un goût trop présent, participer à conserver un plat plus longtemps, …
Qu’est-ce qu’un sulfate ?
Les sulfates sont des molécules qui appartiennent à la catégorie des tensioactifs. C’est-à-dire que ces dernières sont comme des piles : elles ont une charge électrique différente à chacune de leurs extrémités :
– La partie chargée négativement est hydrophile, ce qui veut dire qu’elle est miscible dans l’eau
– La partie chargée positivement est lipophile, ce qui veut dire quelle solubilise dans une solution (ici le shampooing) les graisses et les saletés présentent sur vos cheveux et votre cuir chevelu.
Comme leur partie hydrophile est chargée négativement, les sulfates font plus précisément partie du groupe des tensioactifs anioniques. En cela, ils augmentent la charge, déjà, négative des cheveux, ce qui peut laisser cette impression de cheveux secs, comme cela sera le cas avec TOUS les autres agents lavants chargés négativement tels que c14-16 oléfine sulfonate de sodium qui est largement employé dans les produits réputés “sans sulfates”.
Est-ce vraiment dangereux alors ?
Si vous ne vous lavez les cheveux qu’une à deux fois par semaine, il est tout à fait raisonnable et sain d’utiliser des sulfates qui viendront décoller cette accumulation de poussières, de pollution, de sébum … Et afin de remédier au potentiel effet desséchant causé par cette charge électrique négative, il est recommandé d’utiliser un après-shampooing, qui lui contient des ingrédients cationiques (chargés positivement) qui se fixent parfaitement sur un cheveu chargé négativement.
Cependant, lors d’un usage plus fréquent, les shampooings contenant des molécules anioniques, dont font partie les sulfates, peuvent être trop agressifs. Dans ce cas, il est avisé de chercher des produits lavants contenant des molécules amphotères – qui s’ajustent au pH de votre peau et de vos cheveux – ou non ioniques – qui ne comporte aucune charge nette. Parmi eux, de bons alliés sont : le sodium lauryl sulfoacetate de sodium, l’acide laureth-5 carboxylique et le lauryl sulfosuccinate disodique.
Conclusion
Les sulfates ne sont donc pas des ennemis de nos crinières. Dans le cadre de lavages espacés, ils sont importants pour retirer efficacement ce qui se dépose sur le cheveu.
Ça peut aussi vous intéresser
Espace commentaire
(0)