Klorane préserve le patrimoine végétal pour créer des cosmétiques plus naturels
Klorane est une marque française dont la vision est restée la même depuis 1966 : révéler l’intelligence soignante des plantes au service de la dermo-cosmétique naturelle. En 2021, elle revisite toute son offre de soins pour toujours plus de naturalité et un moindre impact environnemental. Conception des formules, méthode de fabrication, packaging, actions solidaires… Petit tour d’horizon des engagements d’une marque historique dont l’avenir dépend de la préservation de l’Environnement.
Klorane, un héritage pharmaceutique
Klorane est une marque française créée en 1966 par le pharmacien Botaniste Pierre Fabre et dirigée par Claire Caplat.
Depuis plus de 55 ans, les formules des soins Klorane sont développées par une équipe de scientifiques : botanistes, galénistes et pharmaciens, en collaboration étroite avec dermatologues et experts. Une partie des produits sont fabriqués en France, selon les critères éthiques et de sécurité du Règlement Cosmétique Européen. Les produits requièrent une expertise pharmaceutique 100% française et le respect d’un cahier des charges strict dans toutes les phases de leur élaboration.
En 2012, Klorane est la 1ère marque dermocosmétique récompensée par ECOCERT, la certification la plus exigeante en matière de respect de l’environnement.
Le site Klorane
Une inspiration née de la nature
Le conservatoire botanique du Groupe Pierre Fabre
Klorane développe des produits qui s’appuient sur l’intelligence du patrimoine végétal. Les actifs végétaux sont l’ingrédient de base de tout produit. 82 % des actifs végétaux sont fabriqués en Europe, dont 62% en France. Une partie des plantes est cultivée sur les terres du conservatoire botanique du Tarn, où 200 hectares sont certifiés bio. Le conservatoire contient un herbier de plus de 7000 références et un droguier de pharmacie. Il recense de nombreuses plantes à des fins médicinales, alimentaires, cosmétiques, de teinture… 100 % des fournisseurs de plantes et d’actifs végétaux sont évalués sur leurs pratiques de production et de responsabilité sociétale.
Klorane a récemment accéléré la transition de ses cultures vers le biologique, en particulier pour les plantes qui composent ses gammes emblématiques (le lin, l’ortie, la centaurée).
Le site Klorane
Vers un renforcement des engagements éco-responsables
Côté formules
Depuis 2018, les formules Klorane contiennent jusqu’à 98% d’ingrédients d’origine naturelle et 100% des formules rincées sont biodégradables (selon le test OCDE 301B). En 2021, les shampoings évoluent vers plus d’éco-responsabilité et de naturalité, contenant 0% de tensio-actifs sulfatés, huiles minérales ou silicone.
Côté emballages
Depuis 2020, tous les nouveaux packagings sont éco-conçus. Klorane supprime les notices et choisit du carton issu de forêts durablement gérées pour les étuis lorsqu’ils sont indispensables, ils sont retirés dans le cas contraire.
Les flacons des shampooings sont en plastique à 50% recyclé, avec un objectif de 100% d’ici à 2023. La marque propose des produits solides, permettant de faire l’épargne de 95% des emballages, en comparaison aux bouteilles classiques de 200mL.
Côté fabrication
Le site d’extraction du sud-ouest de la France est certifié ISO14001 pour son système de management environnemental. Le site de fabrication est dans une usine engagée dans une démarche expérimentale HQE – Haute Qualité Environnementale. Grâce à une chaudière qui fonctionne avec de la biomasse comme carburant, les déchets végétaux sont transformés en énergie. Chaque année, cela permet d’économiser 1600 tonnes de CO2 et de réduire de 60% la consommation de gaz. Cette énergie alimente l’ensemble de l’usine de fabrication en eau chaude.
Le site Klorane
Le site Klorane
Klorane Botanical Foundation, replacer le végétal dans la vie de chacun·e
Klorane Botanical Foundation est une fondation d’entreprise pour la protection et la valorisation du patrimoine végétal. Diverses actions sont menées, comme Graine de Botaniste, une initiative qui vise à sensibiliser les plus jeunes à l’écologie. À ce jour et depuis 1994, 600 000 enfants ont été sensibilisés dans le monde, grâce à des coffrets botaniques mis à disposition des enseignants comme supports de classe ludiques, favorisant le débat et l’interaction (histoires, jeux, graines à semer…).
Mener des actions en faveur d’un Développement Durable relève du bon sens pour la survie d’une entreprise. Dans le cas d’une marque comme Klorane dont la qualité des produits est directement dépendante de nos écosystèmes, c’est vital. De la culture des matières premières végétales au contrôle de leur transformation, en passant par la suppression de packagings superflus, ces initiatives inscrites dans le temps long nous semblent enthousiasmantes à l’échelle d’une marque historique d’envergure.
Espace commentaire
(0)