Freedge Beauty, les soins du visage bio à base de fruits frais
Rédigé par Victoire Satto
Le 18 sept. 2021
Minutesde lecture
Freedge Beauty est une marque de cosmétique révolutionnaires à base de fruits et de légumes frais, bio et fabriqués en France, dont les contenants en verre sont consignés et vendus à la commande, livrés à domicile. Le confinement #1 a été une expérience douloureuse qui a néanmoins présenté l’avantage du repli sur soi et de l’apprentissage du #selfcare à domicile, pourquoi pas avec sa moitié. J’ai testé pour vous : donner rendez-vous à mon homme autour d’un soin du visage organisé à la maison comme en institut, entre 4 murs confinés. Gommage, masque, gelée hydratante : voici mon expérience dans un (rare) billet rédigé à la première personne.
Freedge Beauty : une occasion sans précédent de faire un soin du visage à ma moitié
Confiné·e·s pour le meilleur : rendez-vous à domicile pour gommage et masque
À certains égards, le confinement aura été l’une des meilleures choses qui puisse arriver à notre humanité. Ne lâchez pas les chiens, nous ne parlons du virus qui est une tragédie humaine, sanitaire, écologique et – c’est à redouter – économique. Nous parlons ici de l’isolement requis qui nous a été imposé, universellement, de l’ambiance bien réelle de crise qui fait qu’une fois n’est pas coutume, on a un peu laissé de côté notre individualisme crasse et les objectifs fame + money centrés qui nous guident 99.999% du temps (aussi efficace qu’un gel anti-bactérien…).
Voilà quelques mois qu’on partage le même toit avec ma moitié. Il m’arrive de constater, mi-attendrie, mi-irritée, les raccourcis sur le genre insérés probablement depuis l’enfance dans sa boîte crânienne, laquelle au demeurant est pourtant plutôt bien conçue.
- Des biscuits roses ? C’est pour les filles
- Enfiler un de mes pulls (L, unisexe…) ? N’y pense même pas.
- La cosméto visage ?? Attrape-moi si tu peux. En dépit de sa peau déshydratée qui hurle « MAYDAY Nourrissez-moi ! » à la vue d’un savon de Marseille, c’est à peine s’il s’intéresse à sa barbe au quotidien.
Confinement oblige, nous voilà donc redoublant de créativité pour animer les soirées à deux. Après avoir rincé Netflix, expérimenté toutes sortes de recettes de fonds de placards, trié dressing et salle de bain, vécu des parties de Scrabble endiablées, j’ai profité en fourbe d’un contexte asocial pour appuyer sur la touche reset de sa conception de la virilité. Assise à quelques mètres dans notre pièce-à-vivre, c’est sans préavis qu’un matin je lui fais parvenir l’email qui suit :
Cher xxx, nous confirmons votre rendez-vous pour un soin visage hydratant dans votre living-room ce jour à 17h.
NB : Vous êtes le bienvenu dans le jogging que vous portez depuis 15 jours.
Ô surprise et délectation, je reçois quelques minutes plus tard une réponse enthousiaste.
Mon arsenal cosmétique bio Freedge Beauty, extraction à froid et fruits & légumes frais
Le jour même, 17h, le dispositif est paré : canapé converti en table de soin, attirail placé sur un guéridon chiné, petite musique en fond sonore digne d’une initiation Kundalini. C’est parti. Dans ma manche, deux atouts :
- La sécurité : un endroit familier, une personne qu’il connaît, un moment hors du temps ;
- Une gamme de produits de beauté pour peau sensible, adaptée et qui ne sent pas la vanille synthétique
J’ai pris soin de choisir chez Freedge Beauty d’utiliser une gamme de cosmétiques sans odeur, non genrée, exclusivement biologique, à la texture idéale pour une entrée en matière. Je suis 5 étapes simples et universellement applicables :
- #1 Détente du visage, par la pression douce de la peau, à l’aide de cotons humidifiés avec de l’eau très chaude
- #2 Gommage léger par mouvements circulaires
- #3 Masque à rincer détoxifiant, 92% d’aloé vera et de kiwi bio. Frais à la pose, dont les actifs réveillent la peau par pétillements et qu’il laisse sagement agir les 15 minutes réglementaires (pour l’avoir testé moi-même, les actifs se ressentent physiquement)
- #4 Sérum booster délicatement déposé par tapotement à l’aplomb des joues et autour des yeux
- #5 Gelée hydratante bonne mine hyper légère (le caractère collant d’un éventuel produit hydratant étant sa terreur ultime)
Le sérum de vérité : des produits de beauté frais, bio, made in France et consignés
Tout en procédant aux soins, je lui explique le bien fondé du test de ces produits, la preuve par la science étant généralement un élément de réassurance et un argument de poids dans nos débats : « Le gommage a été fait avec le petit déj, le masque, le sérum et la gelée sont des produits frais fabriqués sans aucun éléments pétrochimiques, à partir de fruits et légumes de saisons pressés à froid et sans additif. Ils sont donc hautement concentrés en nutriments et conservent leurs vitamines et antioxydants, du fabricant à la peau« .
Attraction – Répulsion : je le sens alors tiraillé comme sa peau entre l’envie de succomber à une nouvelle routine et la défense d’un ego piqué à vif, (enfin !) démasqué dans son lâcher-prise. Il attaque, ravi par avance de son argumentaire :
» OK chérie. Magnifique démo digne du VRP de l’année, mais tes produits sans pétrole, dans quoi sont-ils emballés ? »
Par KO, je réponds : « Dans du verre consigné. Ils sont livrés en petite quantité chaque mois pour garantir leur caractère ultra-frais et l’emploi exclusif de produits de saison« .
L’homme ravale ses arguments en déglutissant un peu de sa gelée hydratante (comestible, au demeurant !) puis se lève sans préavis pour se mirer dans la glace. Et c’est en palpant ses joues de bébé et sa barbe de velours qu’il déclare que si on atteint 3 semaines de confinement, il aura eu le temps réglementaire pour changer d’habitudes et une licence « sociale » pour instaurer une routine beauté.
Pour sa conception de la virilité comme son hydratation cutanée, le confinement est une des meilleures choses qui pouvait nous arriver.
Freedge Beauty, la cosméto extra-fraîche, locale et zéro-déchets
Le site Freedge Beauty
Espace commentaire
(0)