Entretenir des cheveux maghrébins avec des méthodes naturelles
Rédigé par Hélène Kaufmant
Le 15 juin 2022
Minutesde lecture
Les cheveux au Maghreb… Toute une histoire, qui reste pieds et poings liés à une problématique de colorisme et de discrimination. Et oui, en Afrique du Nord, les cheveux bouclés sont souvent mal vus car assimilables à une certaine trace d’africanité. Majoritairement tournés vers l’Occident donc, les chevelures maghrébines qui présentent naturellement un mouvement, sont souvent domptées. Mais bien qu’elles puissent s’approprier un rituel qui se rapproche des autres types de cheveux texturés, celles nord africaines ont tout de même des spécificités qu’il faut considérer et qui peuvent modifier en substance leur prescription beauté ! Alors lisses, bouclés ou crépus, petit tour d’horizon de ce qui fonctionne le mieux pour eux !
Les cheveux d’origine nord africaine sont délicats
Issues d’un grand métissage, les chevelures maghrébines sont un mélange de plusieurs types de cheveux. En effet, la position géographique clé est jalousée depuis la nuit des temps par les différents États, Empires, dynasties … Ce qui a valu à ses terres d’être régulièrement envahies, prises ou conquises par des populations extrêmement variées telles que les Turcs, les Espagnols, les Français, les Vandales (venant d’Europe de l’Est) – la liste n’est pas exhaustive. Résultat, ce n’est pas seulement les relations culturelles et politiques qui se sont vues complètement modifiées mais également l’ADN ! Les mélanges (forcés ou voulus) entre les différentes ethnies ont également eu un impact sur la structure même du cheveu.
Généralement texturés (c’est-à-dire qu’ils présentent une courbure, serrée ou non), leur métissage a transformé le follicule pileux qui alterne entre la raideur et la courbure. Ce sont donc souvent des chevelures à la caractéristique ondulée ou bouclée. Quant à leur nombre, la masse capillaire est généralement au rendez-vous ! Mais ce qui les rend difficiles à coiffer (si tant est que l’on souhaite le faire #hrachisbeautiful) c’est leur finesse couplée à une tendance sèche… Le sébum ayant du mal à se répartir sur les longueurs. Plus fragiles donc car déshydratés par nature et très fins, ils sont plus sujets aux fourches.
Crédit : @hrachisbeautiful
Redécouvrir la pureté des soins d’antan pour cheveux
La nature est bien faite car ce sont les produits issus de leur terre originelle qui les font le mieux resplendir. Nul besoin d’investir dans des cosmétiques extrêmement coûteux donc. Voici, les principales étapes à respecter pour avoir une chevelure de prince·sse.
Le lavage
Naturellement secs et fragiles, il est conseillé de réduire les lavages à deux par semaine (grand maximum), le film hydrolipidique étant produit en faible quantité. Et lorsque vous le pratiquez, les shampoings doux au pH acide sont à privilégier car ils gainent la fibre, la restructure et l’a fait briller.
Celui de la gamme K-HAIR de la marque italienne végane et bio Alkemilla a été testé et approuvé.
Et pour celles·ceux qui présentent un problème de racines grasses, le ghassoul (qui vient de l’arabe ghassal signifiant laver) est une poudre préparée à partir d’argile du Moyen Atlas permettant d’absorber la surproduction de sébum et de laver sans endommager la couche acide de notre peau. Le bonus, c’est que cette argile boostée en minéraux, vitamines et oligo éléments est facilement trouvable en vrac et est très bon marché.
Crédit : Ma boutique henné
Voici notre recette :
- Deux cuillères à soupe de ghassoul
- Une cuillère à café d’huile (argan, olive, nigelle…)
- Une tasse du liquide de votre choix : du lait, un hydrolat, de l’eau
- On mélange le tout avec une cuillère en bois
- On applique sur cheveux humides et on laisse poser 10 minutes avant de rincer à l’eau claire
L’hydratation hebdomadaire des cheveux
Les cheveux nord africains par leur structure très fine n’apprécient pas les soins lourds ou trop réguliers, qui auraient plutôt l’effet inverse que celui escompté. Ce qui compte avec ce type de cheveux n’est pas la quantité d’un soin mais sa qualité. Mieux vaut donc peu souvent mais réalisé de la bonne manière.
Suite à l’un de vos deux shampoings hebdomadaires, vous pouvez poursuivre la routine avec l’application d’un masque riche (encore une fois, cela est préférable de le choisir au pH acide). Une noisette appliquée des racines jusqu’aux pointes, que l’on fait poser une heure sous une charlotte ou une serviette chaude. Le rinçage de ce soin revêt lui aussi une importance puisqu’il vient lisser et protéger les écailles ! Pour cela préférer une eau froide que vous pouvez à du thym (pour purifier), à du vinaigre ou du citron pour la brillance et l’élimination du calcaire.
Si même après un masque profond, vous ressentez encore un peu de sécheresse, vous pouvez compléter la routine en déposant une goutte de l’huile de votre choix sur votre brosse. En vous coiffant, vous déposerez une légère couche d’hydratation de façon uniforme.
L’hydratation capillaire mensuelle
Une fois par mois, il est conseillé d’offrir à votre chevelure un soin à poser toute la nuit en appliquant généreusement un sérum ou plus simplement de l’huile d’argan ou de l’huile d’olive sur les longueurs. Tressez et rincez le lendemain matin.
L’entretien des cheveux maghrébins
Vous l’aurez donc compris au fur et à mesure de la lecture de cet article, la plus grande problématique des cheveux maghrébins est due à leur extrême délicatesse, qui les rend sensibles à la casse, aux fourches. Pour éviter ce genre de désagréments, il va falloir préserver votre fibre, quotidiennement, grâce à des brosses douces, comme celle-ci ou en utilisant un peigne à dents larges qui aère la masse sans la casser. Le mieux est de l’humidifier très légèrement avant de la brosser afin de la préserver.
Enfin, si les dommages ont déjà été causés et que vos cheveux fourchent ou refusent de pousser, il n’y a malheureusement qu’une seule solution : couper les centimètres abîmés !
Ça peut aussi vous intéresser
Espace commentaire
(0)