liste-naissance-éthique-bébé

Liste de naissance écologique et non toxique, entretien avec une spécialiste

Ça y est, bébé est là ou bien annoncé, la rencontre tant attendue est proche. Les nouveau-nés sont souvent accueillis avec pléthore d’objets et accessoires en tous genres, sensés combler leurs besoins. Pour notre experte en la matière, maman de deux enfants, nombre de ces besoins et produits sont superflus, voire peuvent se révéler toxiques. Claire du compte Instagram @C.l’airdutemps est blogueuse et autrice d’Écomarché aux éditions Solar, où elle donne notamment des astuces pour les bébés et partage plus largement son expérience de transition écologique. Elle a eu la gentillesse de livrer ici des conseils de périnatalité raisonnée, pour accueillir bébé sainement, en toute simplicité.

Qui es-tu Claire ? 

Ancienne architecte libérale reconvertie, je suis Claire, maman 39 ans et créatrice du blog et du compte Instagram C. l’air du temps. Depuis 2016, j’y partage ma transition écologique qui a démarré par le zéro déchet, puis évolué vers d’autres thématiques, comme la sobriété numérique, l’impact de la banque sur l’environnement ou encore la cosmétique. L’idée est d’accompagner le plus de personnes dans leur transition écologique. Je fais principalement de la création de contenu sur mon compte Instagram, mon blog et je participe ponctuellement à des tables rondes auprès d’entreprises et d’organismes.

Comment expliques-tu ce besoin de trouver des matières et produits plus sains et durables pour ses enfants ? 

En 2020 j’ai décidé de faire une reconversion professionnelle. La grossesse puis la naissance de ma fille ont été pour moi une claque écologique. C’est en lisant  un article qui expliquait que les cheveux et les ongles étaient les premières portes d’entrée des produits chimiques dans notre corps que j’ai commencé à interroger mes habitudes. J’ai réalisé alors la responsabilité d’un autre être et la nécessité de repenser ma consommation.

Il faut s’efforcer de déconstruire ce mythe du bébé tout équipé.

De ton expérience avec ta communauté, quelle est la plus grande difficulté en tant que parents pour acquérir des objets plus éthiques pour ses enfants ? 

La première difficulté pour les parents est de s’affranchir des injonctions de la société, de l’entourage et d’assumer son engagement écologique. Le marketing autour de la naissance utilise perpétuellement les cordes sensibles des parents afin de les inciter à posséder de multiples équipements et produits. En réalité, un bébé a besoin de très peu de choses. On peut très bien prendre soin de son enfant en utilisant des produits déjà présents chez soi et en se tournant vers la seconde main ou des marques plus responsables. La première étape est d’essayer de déconstruire ce mythe du bébé tout équipé. 

Quelles sont selon toi les premières habitudes à éviter voire supprimer de son quotidien, pour une consommation plus durable ?

Il faut d’abord comprendre les premières sources de pollution. La première se trouve être l’air dans les habitations. Il faut donc essayer de meubler la chambre de bébé avec le moins de meubles neufs possibles. En effet, les matériaux composites comme les stratifiés dégagent beaucoup de composés organiques volatils COV.

Ensuite, on peut repenser la routine hygiène et soin… Énormément de produits bébés notés « ultra-doux » « peaux sensibles », contiennent encore des substances polémiques pour la santé des bébés, comme des perturbateurs endocriniens, des parfums et des allergènes. Je conseille d’aller à l’essentiel (des produits naturels et non transformés), voire de mutualiser les produits pour toute la famille.

On peut également revoir la lessive qu’on utilise, en contact avec la peau des bébés, de nombreuses lessives du commerce contiennent des conservateurs très allergisants, notamment ceux de la famille des isothiazolinones. Enfin, on peut veiller à choisir des matières naturelles pour les vêtements, en évitant au maximum les matières issues de la pétrochimie.

Quel serait pour toi, LE CADEAU éthique et responsable à faire à de jeunes parents ?’

Selon moi, le meilleur cadeau à offrir à des parents c’est du temps ! A mon sens, c’est un cadeau bien plus utile et éthique que les biens matériels. On peut par exemple offrir des expériences à faire avec bébé. Cours de danse parents/enfants, relaxation, séances de bébés nageurs, massages, portage, éveil musical, sommeil, activité sensorielle : le choix est aujourd’hui bien large ! Pour trouver un atelier qui correspond aux goûts des parents, de nombreux sites référencent les ateliers disponibles autour de chez nous. Je trouve que c’est le meilleur moyen de faire vivre un moment relaxant pour les parents ou de partage avec son enfant. 

On peut se rapprocher des mairies pour connaître les offres d’activités, ou bien aller en quelques clics sur des sites qui référencent les ateliers parents-enfants, partout en France.

Que mettrais-tu dans une liste de naissance si tu attendais un enfant demain ?

Pour moi, la première chose à faire est d’exprimer à son entourage ses désirs de sobriété matérielle et d’engagement afin d’être respecté dans ses désirs et de ne pas se sentir envahi. On peut proposer des cagnottes de vêtements de seconde main, spécifier que – pour des raisons écologiques – on ne souhaite pas de jouets en plastique. On peut demander en toute bienveillance de la seconde main, tout expliquant pourquoi cela est bénéfique et vous touche à cœur. 

Le temps et les cadeaux immatériels sont pour moi les meilleures choses qu’on puisse mettre dans une liste de naissance. Côté objets, par exemple pour les jeux, on se range du côté de l’occasion d’occasion. Les Emmaüs en sont remplis !  

J’aime bien aussi le site sans-BPA.com, qui propose de multiples alternatives sans plastique, comme des biberons en inox, en verre, des sucettes sans plastique. Sinon, j’utilise beaucoup des sites de seconde main, comme Vinted et d’autres.

Pour moi la clé d’une liste de naissance réussie et sereine est d’écouter son instinct et ses valeurs écologiques. Vous seuls savez ce dont vous avez besoin et ce qui vous parait être bien pour votre futur enfant. L’essentiel est d’aller à son rythme et selon son intuition, afin d’avancer avec ses enfants sur le chemin de la transition écologique.

Total
0
Shares
Laisser un commentaire
Précédent
Vrai “made in France” ou French-washing ? Ne pas se faire avoir
Suivant
Se former aux métiers d’art et d’artisanat dans la mode et la joaillerie
femme-couture-sur-model

Se former aux métiers d’art et d’artisanat dans la mode et la joaillerie

À lire également

Become a Good One ! Abonnez-vous à nos contenus

Le média payant : accès illimité à tous les articles et OnePagers, réductions sur nos CleverBooks

Total
0
Share