Innovation en clean cosmétique : agriculture verticale et beauté régénérative
Rédigé par Victoire Satto
Le 29 avr. 2022
Minutesde lecture
Des plantes en lévitation dans l’eau qui grandissent à la verticale dans des fermes urbaines, une culture française d’ingrédients cosmétiques qui réparent la terre et captent le carbone… Sortons un instant des prédictions dystopiques pour rêvasser à une beauté holistique, qui fait rayonner nos peaux sans nuire à nos écosystèmes. Voici 3 marques & gammes de clean beauty qui mettent aussi du baume à l’âme.
Ulé, la beauté biosourcée dans des fermes verticales
Des cosmétiques produits en circuits courts et servis frais
En grec ancien, “Hulé” Ulé signifie “la matière du monde”. Les produits de cette jeune marque intrapreneuriale du groupe Shiseido ne font pourtant pas le tour de la planète avant d’arriver sur la peau … ou dans l’assiette. L’approche très singulière de la fondatrice, Lindsay Azpitarte, est assez révolutionnaire. Ulé est une marque de cosmétique naturelle et responsable, formulée à partir d’extraits purs, traçables et travaillés frais.
Dans sa ferme verticale aux portes de Paris, la marque cultive des plantes hors sol, dans l’eau et sans terre, exploitées en circuit court pour garantir leur extrême fraîcheur. Issues de graines puis de plantes mères, les boutures sont cultivées en pépinière par hydroponie avant de rejoindre la salle de culture. L’eau tourne en circuit fermé et est recyclée à 95%. Les nutriments sont travaillés après avoir broyé à froid l’intégralité de la plante – procédé zéro déchet – dont on aura au préalable prélevé des boutures pour de nouvelles cultures.
Le développement de cette farm-tech est permis en partenariat avec la startup Tower Farm qui développe depuis 2017 un modèle d’agriculture urbaine par production locale en intérieur. Le total parcouru par les produits est inférieur à 340 km.
Nutri-beauté, la cosméto par l’assiette
Ulé approche la beauté de manière holistique, émanant de notre for intérieur, rappelant que notre état de santé physique et mental se lit aussi par cet organe. La cosmétique In & Out de la marque inclut donc des compléments nutritionnels : poudre à saupoudrer dans un jus ou un yaourt, huile à distiller dans une tisane ou à déposer sur la langue.
L’elixir Avoir it all, par exemple, multi-fonctions, concentre de l’huile de pépin de raisin riche en acide linoléique et de l’huile bourrache riche en oméga 6, toutes les deux hautement anti-oxydantes. Après une cure de 28 jours, la peau est décrite plus douce, plus lumineuse et souple.
Le site Ulé Beauty
ECLO, l’agriculture régénérative au service de la santé de la peau
ECLO est une nouvelle marque cosmétiques et de maquillage, d’origine bretonne, fabriquée en France. Certifiée bio, c’est l’une des premières à suivre les principes de l’agriculture régénérative. Ça se bouscule au rayon cosmétique.
“La beauté régénératrice”
Après la mode qui répare la terre, à la beauté de participer à la cicatrisation des sols, via le concept d’agriculture régénérative. L’agriculture régénérative considère la terre comme un être vivant complexe, et ses habitants – vivants ou inertes – comme des ressources énergétiques permettant de se nourrir et de se régénérer. Elle imite les cycles naturellement présents dans la nature, elle aide à accroître la biodiversité, enrichir les sols au fur à mesure de cycles de culture et aide à atténuer le réchauffement climatique par la recapture carbonique.
Un concept d’autant plus fondamental que l’industrie cosmétique conventionnelle est à l’origine même de la dégradation des sols, d’une désertification, de la déforestation ou encore la perte de la biodiversité depuis les années 50 ou l’avènement de la pétrochimie dans ce secteur. Utilisation massive d’eau potable pour les cultures et la transformation chimique des compositions, la création d’émulsifiants, de conservateurs, d’épaississants…
Temps pour notre peau comme l’environnement de passer à des produits sains dont l’impact est mesuré sur toute la chaîne de valeurs, de sa composition jusqu’à sa fin de vie, une vraie composition verte, traçable et transparente, un packaging responsable et des canaux de distribution raisonnés (désir exaucé au paragraphe suivant).
ECLO, beauté bio et bretonne, fabriquée en France
ECLO est fabrique intégralement en France, elle est certifiée agriculture régénérative et a recours à l’agro-écologie pour cultiver ses produits. Elle propose une gamme de produits bio et vegan à la composition française (chanvre bio et algues brunes bretonnes, seigle bio de Haute-Loire) dont les ingrédients sont sourcés en circuits courts et rigoureusement sélectionnés pour leur capacité à régénérer les sols et les fonds marins. Ils sont associés à des cires végétales et de pigments minéraux qui en optimisent la texture.
Véritable challenge en cosmétique, l’emballage est 100% d’origine naturelle, éco-responsable, à base d’amalgame végétal et de bois issus de forêts européennes gérées, compostable, sans plastique ni résidu chimique.
La marque propose également une première ligne de maquillage est certifiée Bio Cosmos Organic par Ecocert Greenlife. Elle a remporté un premier Award à l’occasion du forum Indies and Beauty tech organisé par Cosmétiquemag.
Le site ECLO
Fragonard, des parfums à la cosmétique bio certifiée
Nouvelle gamme “Soins Essentiels” certifiée bio
La maison historique de parfums Fragonard fait le pari de la cosmétique naturelle et sort sa première gamme de cosmétique made in France, baptisée “Soins Essentiels”. Tous les produits sont certifiés Cosmos Organic par Cosmécert qui suit le référentiel Cosmos, qui garantit la traçabilité et de la conformité des produits via un organisme certificateur tiers indépendant. Le packaging est éco-conçu, recyclé et recyclable.
7 soins essentiels pour le visage et le corps
Les produits de la gamme composent les basiques d’une routine beauté quotidienne. Un démaquillant, une eau micellaire, un sérum, une crème de jour, une autre pieds/mains, un baume polyvalent visage/corps/cheveux qui démaquille également, pensé pour être glissé dans un sac de sport.
Les options créatives notamment olfactives sont plus limitées quand on se soumet à la contrainte du bio et du local, la palette olfactive passe en effet de 10 000 à 3 000 fragrances. Dans cette gamme, les ingrédients sont français et méditerranéens, comme l’huile précieuse à la figue de barbarie, l’amande douce, la lavande de Haute-Provence ou les fleurs de Grasse emblématiques de la maison.
Les produits sont accessibles entre 15 et 44 euros.
Espace commentaire
(0)