Beauté : les soins et cosmétiques pour hommes sont-ils vraiment différents ?
Rédigé par Renaud Petit
Le 04 mars 2022
Minutesde lecture
Alors que la mode commence lentement à se dégenrer, le mouvement peine à émerger du côté des cosmétiques. Au contraire, en plus des classiques gammes masculines des grandes marques comme l’Oréal, on voit fleurir les marques de soins et de cosmétiques spécifiquement dédiées à la gente masculine. Pourquoi le secteur de la beauté ne parvient-il pas encore à surmonter la barrière du genre ? Y a-t-il des raisons concrètes qui expliquent qu’il faille adapter ces produits aux peaux masculines ? Dans le fond, les cosmétiques pour hommes sont-ils différents des cosmétiques conçus pour les femmes ?
La peau des hommes est-elle différente de celle des femmes ?
S’il y a bien une différence visible entre les peaux masculines et féminines, c’est la barbe que la plupart des individus des hommes ont et que les femmes n’ont, le plus souvent, pas.
Toutefois, peu nombreux sont les sérums, crèmes et autres produits habituellement destinés à la gente masculine à intégrer un soin spécifiquement dédié à la barbe. La réponse est donc ailleurs.
Ça saute moins aux yeux, mais les hommes ont aussi souvent un épiderme plus épais que celui des femmes. Elle peut dépasser les 60 μm chez les hommes, alors qu’elle dépasse rarement les 50 μm chez les femmes.
Les œstrogènes généralement sécrétés de manière plus importante chez les femmes que les hommes ralentissent également la production de sébum quand la testostérone, généralement sécrétée de manière plus importante chez les hommes, l’accélère. Les hommes ont donc, souvent, une peau plus grasse que les femmes.
Les différences existent donc bel et bien, mais leur importance fluctue d’un·e individu·e à l’autre.
Plongée dans la composition des crèmes hydratantes
Les peaux peuvent différer d’un genre à l’autre, mais ces différences sont-elles suffisamment importantes pour justifier l’utilisation de produits différents ? D’ailleurs, les crèmes pour hommes sont-elles vraiment différentes des crèmes pour femmes ?
Prenons deux crèmes de la même marque, une explicitement destinée à un public masculin, et une autre présentée comme plutôt destinée à une gente féminine. Coté actifs, la crème hydratante “homme” de Weleda contient :
- De l’huile de jojoba contre la déshydratation,
- de l’huile de sésame adoucissante et nourrissante,
- de la cire de carnauba contre la déshydratation,
- de l’extrait de racine de guimauve apaisante.
Du coté de la crème hydratante Weleda femme, on trouve les actifs suivants :
- De l’huile de carthame et du gel d’aloe vera contre la déshydratation,
- Du beurre de karité qui protège, ,nourrit et adoucit la peau, de l’huile de tournesol nourrissante et régénératrice,
- De l’huile de graine de babassu pour nourrire et adoucir la peau,
- De l’extrait de Figuier de Barbarie apaisant
Eau, glycérine, carraghénates, cire d’abeille épaississante, ester d’acides gras émulsifiant et adoucissant… Les agents de texture et de conservation sont, à quelques exceptions près, les mêmes d’une crème à l’autre. En regardant de plus près la composition des deux produits, on constate qu’ils ne sont pas très différents (notons tout de même que la crème masculine contient légèrement moins d’ingrédients).
Qu’elles soient marketées pour hommes ou pour femmes, les deux crèmes répondent, globalement, aux mêmes besoins et avec des dosages similaires.
Alors ? Est-ce qu’on doit choisir ses produits en fonction de son genre ?
En matière de cosmétique, il semblerait que le genre ne soit pas le critère le plus important. “On choisit sa crème en fonction de son type de peau, grasse, sèche, irritée… » conseille Daan Sins, fondateur de la marque Huygens, avant d’ajouter “On fait aussi et surtout attention aux ingrédients. Par exemple, on choisit un gel nettoyant sans sulfates qui agressent et dérèglent la production de sébum, pas de paraben, pas de phénoxyéthanol, pas de molécules superflues, des produits bios pour éviter d’étaler des insecticides sur sa peau…”. Plus que la mention du genre sur l’étiquette, il vaut donc mieux se concentrer sur la composition.
Évidemment, chacun·e fait ce qui lui plaît ! Si vous souhaitez choisir vos crèmes, sérums ou autres scrubs en fonction de votre genre parce que le parfum vous plaît davantage ou parce que c’est une façon pour vous de vous sentir plus à l’aise dans votre masculinité ou votre féminité, allez-y !
Espace commentaire
(0)