Les astuces naturelles pour apaiser ses coups de soleil
Rédigé par Louna Scherrer
Le 04 août 2022
Minutesde lecture
Oui, on peut bronzer même avec de la crème SPF 50. Ne négligeons pas la protection solaire : crème, chapeau et lunettes sont des indispensables pour l’été. Si l’erreur est déjà commise et que votre peau vous fait souffrir, voici une liste de conseils naturels pour surmonter l’épreuve du coup de soleil, à condition de retenir la leçon !
Identifier les différents types de coups de soleil
La première étape est d’identifier la nature de son coup de soleil, car les méthodes que vous évoquons dans cet article, si efficaces soient-elles, ne conviennent pas aux brûlures au-delà du second degré superficiel.
- Brûlure au premier degré : c’est la plus fréquente et la moins grave. Elle survient 6h à 24h après l’exposition au soleil et se caractérise par une peau rouge et chaude, qui devient blanche lorsque l’on appuie dessus.
- Brûlure au second degré superficiel : elle apparaît rapidement après l’exposition au soleil, sous forme de cloques. La peau est rouge, chaude et douloureuse.
- Brûlure au second degré profond : cette brûlure entraine des cloques plus importantes, qui contiennent parfois un liquide clair, susceptible de laisser des cicatrices. Elle nécessite une consultation avec un·e spécialiste.
- Brûlure au troisième degré : la peau est cartonnée, insensible, brûlée en profondeur. La brûlure nécessite une prise en charge médicale urgente. [1]
Les astuces naturelles pour soigner les coups de soleil
Pas besoin de courir en pharmacie pour apaiser la douleur rapidement et efficacement, dans le cadre de brûlures superficielles. Dans cet article, on récapitule les meilleurs remèdes de grand-mères, les produits éco-responsables et les ingrédients naturels que vous avez probablement déjà chez vous.
Les plantes qui guérissent les coups de soleil
- L’aloe vera : hydratante, apaisante et rafraîchissante, la plante d’aloe vera est l’une des plus connues pour ses nombreux bienfaits dermatologiques. On peut réaliser un gel soi-même en prélevant la pulpe des feuilles de la plante après avoir écarté la résine, qui se présente sous la forme d’un liquide orange. [2] Sinon, il en existe dans le commerce, à condition de rester vigilant·e·s quant à la composition ! On vous conseille celui de Bioflore, de Ce’bio ou de Pur’Aloé.
- La Calendule : cette plante à des propriétés hydratantes et anti-inflammatoires. On vous conseille le baume Biofloral, qui contient 100% d’ingrédients d’origine naturelle dont 99.58% sont issus de l’agriculture biologique.
- Le millepertuis : cette plante cicatrisante est efficace pour lutter contre les brûlures. L’huile peut se réaliser à la maison avec des fleurs fraîches de millepertuis et de l’huile d’olive vierge. Sinon, on vous conseille celle de la Distillerie Saint-Hilaire, qui est bio et vegan friendly.
- La lavande aspic : la lavande est notamment connue pour ses vertus anti-bactériennes mais cette plante à également un effet calmant sur la peau. On vous conseille d’utiliser la lavande made in France de la marque Terraïa
Les aliments qui apaisent les coups de soleil
- L’eau : l’eau est bénéfique pour vous comme pour votre peau. Vous pouvez refroidir la zone brûlée avec de l’eau tiède, entre 15°C et 25°C (attention, n’utilisez pas de l’eau trop froide). [3] Pensez également à boire beaucoup d’eau ou de boissons non alcoolisées dans les jours qui suivent l’incident.
- Le melon : la pulpe de ce fruit contient de la vitamine A qui permet de calmer l’inflammation. Avant de l’appliquer sur vos coups de soleil, broyez le fruit au préalable avec ces pépins (car ils sont riches en acides gras hydratants) [4].
- Le thé vert : le thé vert est un bon remède contre les coups de soleil car il réduit les inflammations. Pour l’appliquer sur la peau, laissez infuser le(s) sachet(s) de thé puis placez-le(s) au frigo jusqu’à ce qu’ils soi(en)t frais.
- Le miel et le citron : pour nourrir ses cheveux, guérir un rhume ou apaiser un coup de soleil, ces deux ingrédients forment un combo magique multi-usage. Dans le dernier cas, mélanger un citron avec une cuillère à soupe de miel et appliquez-le sur la zone à apaiser puis laissez agir les propriétés antiseptiques du citron combinées aux vertus apaisantes du miel.
- La levure de bière : la levure de bière est un concentré d’oligo-éléments et de vitamines B et E, réputée pour la pousse des cheveux et des ongles mais aussi pour contribuer à la régénération cellulaire. Vous pouvez la prendre sous forme de cure de comprimés ou la mélanger à de l’huile d’amande douce pour l’appliquer directement sur la peau.
- Une pomme de terre : cela peut paraître surprenant, mais la pomme de terre, coupée en fines rondelles et placée sur les coups de soleil, apaise la peau. L’amidon qu’elle contient absorbe la chaleur et ses propriétés antibactériennes aident la peau à se régénérer naturellement [5].
- La tomate : comme la pomme de terre, la tomate se coupe en rondelles et s’applique directement sur la brûlure. Elle contient un antioxydant appelé « lycopène » qui contribue à la reconstruction de la peau et soulage les brûlures [5].
- Le concombre : il s’applique sur la peau comme la tomate et la pomme de terre, ou bien sous forme de mixture après être passé au blender. Très riche en eau, il hydrate et rafraîchit la peau.
- Le yaourt nature : appliquez le yaourt en couches épaisses directement sur la brûlure, puis laissez-le poser 15 minutes. Il contribuera à réduire les effets de surchauffe, grâce à ses ferments lactiques anti-inflammatoires [6].
- Le vinaigre blanc et le vinaigre de cidre : grâce à son pH acide, le vinaigre rééquilibre celui de la peau, apportant une grande sensation de fraîcheur. [6] Mélangez-le avec de l’eau froide et versez-le sur une compresse, que vous pouvez appliquer directement sur votre peau.
Autres remèdes contre les brûlures
- L’argile verte : elle a des vertus anti-inflammatoires et antiseptiques. Mélangez-la avec un peu d’eau pour obtenir une pâte épaisse, que vous pouvez étaler sur un linge, puis laissez-la poser 2 heures ou toute la nuit, avant de la rincer [7].
- Le bicarbonate de soude : ce produit naturel miracle ne s’utilise pas que pour faire briller votre maison ! Mélangé à de l’eau tiède et appliqué sur les zones sensibles à l’aide de compresses, vous pouvez le laisser poser sur votre peau jusqu’à ce que la brûlure s’apaise et renouveler l’opération si nécessaire [7].
Et voilà ! La prochaine fois, pensez à vous munir de crème solaire, d’un chapeau et d’une paire de lunettes !
Espace commentaire
(0)