5 recettes de cosmétiques à faire soi-même pour hydrater sa peau au naturel
Rédigé par Marion Jourdan
Le 17 juin 2021
Minutesde lecture
Notre peau a besoin d’être nourrie, massée, cajolée. Au-delà d’assurer des fonctions vitales, elle agit comme une barrière de protection de l’organisme contre le milieu extérieur. Chaque jour, bien souvent, nous l’exposons à des substances chimiques nocives par l’application de cosmétiques sur notre peau. Faire ses soins soi-même compte parmi les solutions pour la préserver à notre tour. Une (ré)solution permettant à la fois de prendre connaissance de la composition, et de lutter contre le suremballage des produits en rayon. Le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas. Chaque année en France, un habitant produit 354 kg d’ordures ménagères [1]. Les cartons, tubes, coffrets coûtent chers aux consommateurs comme à l’environnement. Retrouvez 5 recettes de cosmétiques naturels hydratants à faire soi-même.
Le baume à lèvres au miel
50 mL d’huile végétale (avocat, argan, ricin, karité…)
2 cac 1/2 de cire d’abeille
1 cac de miel liquide
5 gouttes d’huile essentielle romarin
Faire fondre l’huile végétale, la cire d’abeille et le miel liquide au bain-marie. Une fois hors du feu, remuer et ajouter l’huile essentielle. Verser le mélange dans un petit pot ou un tube. Laisser reposer au frigo pendant environ 30 minutes. Le baume à lèvres au miel est prêt à l’emploi !
Masque pour le visage au miel
¼ c. à café de miel
1⁄8 c. à café d’huile de cameline bio
Un soin instantané ! Mélanger les deux ingrédients dans le creux de la main. Appliquer sur le visage et laisser agir environ 15 minutes selon votre peau.
Le lait pour le corps aux notes fruitées
80 ml d’huile d’abricot
80 ml d’huile de coco
2 cas de glycérine
2 cas d’eau de fleur d’oranger
4 cas de cire d’abeille
10 à 15 gouttes d’huile essentielle de mandarine
Faire fondre au bain-marie la cire d’abeille ainsi que la glycérine et l’huile. Hors du feu, ajouter l’eau de fleur d’oranger et l’huile essentielle de mandarine. Remuer énergiquement. Verser dans un flacon.
L’huile à la carotte pour préparer sa peau au soleil
50 ml de macérât de carotte
10 à 20 gouttes d’huile essentielle de carotte
Mélanger les deux ingrédients et les verser dans un spray. Appliquer cette huile sur le corps et le visage environ 15 jours avant une exposition au soleil. Cette huile ne fait pas office de protections solaires.
Baume hydratant pour les pieds
40 ml d’huile d’olive
2 cac de cire d’abeille
10 gouttes d’huile essentielle de citron
10 gouttes d’huile essentielle de lavande fine
10 gouttes d’huile essentielle de géranium rosat
Faire fondre au bain-marie la cire d’abeille et l’huile d’olive. Remuez énergiquement au fouet. Hors du feu, ajouter les huiles essentielles en mélangeant jusqu’à obtenir une crème homogène. Transvaser dans un pot. Masser vos pieds avec ce baume le matin et/ou le soir puis enfiler une paire de chaussettes en laine ou en coton.
Baume nourrissant pour les mains
1 cas d’huile d’amande douce
1 cas de glycérine
1 cas d’huile de coco
2 cac de cire d’abeille
5 gouttes d’huile essentielle de citron
Faire fondre au bain-marie la cire d’abeille, l’huile de coco et l’huile d’amande douce. Remuer et ajouter la glycérine au mélange. Une fois hors du feu, ajouter l’huile essentielle de citron.
Espace commentaire
(0)