parfum-flacon-orange

L’impact du parfum sur l’environnement et la santé, 7 alternatives responsables

On a retrouvé le nom de la rose

Le mot parfum, du latin per fumar, permettait le lien avec les cieux et le divin par la fumée de l’encens. Le parfum est un lien à soi et aux autres, aussi bien dans l’hygiène que la séduction. En l’espace de quelques décennies, le marché du parfum a explosé. Mode, alimentaire, cosmétique ont évolué là où le parfum reste campé sur ses positions et procédés archaïques : genré (rose pour les femmes, l’ambre pour les hommes), synthétique (majoritairement issu de la pétrochimie), lourdement markété du flacon au packaging pour un effet luxe mensonger… La plupart des matières premières du parfum restent méconnues. Seul l’élixir est ici faussement transparent. On vous propose de découvrir ici 7 marques éco-responsables qui réinventent le parfum par la simplicité en commençant par dévoiler la totalité de leurs ingrédients sains.

La fabrication des parfums n’est pas neutre sur le plan environnemental

La composition d’un parfum conventionnel

La plupart des matériaux utilisés dans la fabrication de nos parfums sont encore non renouvelables. En 50 ans, la parfumerie a évolué, en passant d’une fabrication majoritairement basée sur l’utilisation d’extraits naturels de plantes à une industrie largement dominée par des agents olfactifs de synthèse issus de la pétrochimie.
La fabrication de parfums implique également l’utilisation intensive de solvants, dont certains présentent une toxicité pour la santé humaine et pour l’environnement. Ces solvants se retrouvent jusque dans les flacons, sur la peau des utilisateurs·rice·s, dans l’air et dispersés dans l’environnement.

L’empreinte environnementale du packaging

La majorité des parfums commercialisés en Europe sont contenus dans des flacons en verre, eux-mêmes placés dans des étuis en carton, deux matières pour lesquelles la filière de recyclage est particulièrement bien développée et efficace. À priori, pas de problème. Néanmoins, le poids des flacons et la complexité des designs aggravent l’empreinte carbone de leur transport, de l’usine jusqu’au lieu d’achat final. Dans la majorité des cas, les flacons sont lestés et rendus lourds pour donner une impression de grande quantité et de produit luxueux.

 

À l’usage, les parfums pourraient présenter un danger pour la santé

Des effets sur la santé encore peu étudiés

Dès 2005, un rapport de Greenpeace donnait l’alterne sur les dangers potentiels de la parfumerie sur notre santé et notre environnement. On y apprenait notamment que les muscs de synthèse présents dans de nombreux parfums pouvaient contribuer à dérégler le système de communication hormonale des humain·e·s et des animaux.
En outre, les muscs synthétiques peuvent également être sources de maux de tête et d’allergies. L’association s’inquiétait aussi de la forte concentration de diéthyle phtalate dans les parfums étudiés, une substance fortement suspectée d’avoir un impact négatif sur la fertilité et les capacités pulmonaires des individu·e·s. Les effets du diéthyle phtalate sont toujours étudiés.

Les COV Composants Organiques Volatiles dans l’air et nos poumons

Une fois vaporisés sur la peau et sur les vêtements, les produits cosmétiques parfumés libèrent des particules PM2.5 (c’est-à-dire dont le diamètre est inférieur à 2.5 microns). De la vaporisation jusqu’à la fin de la journée, ces particules se diffusent dans l’air et elles contaminent nos poumons. Plus tard, elles retombent et contaminent les milieux aquatiques et les sols.
En 2018, une équipe de scientifiques des universités américaines du Colorado et de Berkeley ont estimé qu’environ la moitié de la pollution atmosphérique en milieu urbaine était imputable aux particules fines produites par les cosmétiques parfumés et les pesticides. La pollution produite par les parfums est donc de même nature que celle produite par les carburants, même si elle est évidemment moins importante en termes de volume. C’est en partie à cause des parfums que l’air de nos maisons est plus chargé en COV (composés organiques volatiles) que l’air extérieur.

 

parfum-verre-plante

 

Comment choisir un parfum plus responsable ?

Dès 2005, Greenpeace déplorait déjà le fait que les effets néfastes des substances pointées du doigt ne soient pas mentionnés sur les emballages ni dans aucune communication de la part des parfumeurs. 16 ans plus tard, la situation n’a pas beaucoup évolué. Les substances nocives sont toujours présentes dans la composition de la plupart de nos parfums et ne font toujours pas l’objet d’une prévention particulière.
Pour choisir un parfum qui respecte notre santé et l’environnement, il faut donc s’armer de patience et surveiller les compositions. Choisir des parfums composés d’huiles essentielles naturelles, si possible bio et labellisés, constitue une solution relativement simple pour éviter à coup sûr les parfums de synthèse potentiellement toxiques.
En ce qui concerne les phtalates et les produits issus de la pétrochimie, il faut encore malheureusement les chasser sur chaque étiquette.

 

Notre sélection de parfums responsables qui favorisent les ingrédients naturels

Bastille 

Bastille est une Maison de parfums fabriqués en France, au contenu écologique, vegan. La composition des parfums faits à 95% d’ingrédients naturels et 5% d’ingrédients de synthèse nous est communiquée. En Occident, les stéréotypes olfactifs sont très forts et induisent un genre, Bastille a ainsi souhaité en finir avec ces codes avec des fragrances non genrées. 

Le site Bastille

right

Henry Rose 

Henry Rose propose des parfums éco-responsables qui sont une ôde à un souvenir, une personne, un lieu ou une sensation. La qualité et la sécurité sont leurs priorités, leurs fragrances sont certifiées par les labels exigeants, EWG Verified™ et Cradle to Cradle Certified™ Gold. Le parfum est accompagné d’une liste complète de ses composants.

Le site Henry Rose

left

Tolteca

Tolteca crée des eaux de parfums composées d’ingrédients sains, naturels et vegan, certifiées Ecocert. Elles sont composées à Grasse et fabriquées à quelques kilomètres de là. Pour l’achat d’un parfum, 20% de leurs bénéfices sont versés à leur organisme caritatif Stand Up for life dans le but de financer des actions de protection animale ou environnementale. Une façon de se parfumer tout en étant engagé·e.

Le site Tolteca

right

Honoré des prés

Olivia Giacobetti, un grand nez, compose des parfums organiques, 100% d’origine naturelle et sans produits issus de la pétrochimie. Des fragrances conçus pour être de purs extraits sentimentaux.

Le site Honoré des prés

left

Aimée de Mars

La marque Aimée de Mars propose des parfums doux, composés majoritairement d’huiles essentielles et d’eau, sans phtalates ni parfums de synthèse. Ses parfums sont fabriqués en France.

Le site Aimée de Mars

right

Ormaie

La maison française Ormaie propose des parfums minimalistes avec 10 ingrédients ou plus par flacon et une composition 100 % naturelle. Toï Toï Toï est un parfum chaud aux odeurs d’encens, de cèdre et de vanille. 

Le site Ormaie

left

Aemium

Les parfums de la maison Aemium sont fabriqués en France et composés presque entièrement d’ingrédients d’origine naturelle. Leur composition n’inclut aucun produits issus de la pétrochimie.
Le parfum Hespereden mélange des notes sucrée des agrumes et boisées de conifères.

Le site Aemium

right
Total
0
Shares
Commentaires 3
  1. Je recommande chaudement Dupe Parfum et leur site DupeParfum.fr à tous les passionnés de parfums ! Leurs parfums équivalents sont tout simplement bluffants. J’ai pu redécouvrir mes fragrances préférées à un prix plus raisonnable, sans faire de compromis sur la qualité.

Laisser un commentaire
Précédent
#MARQUE – Un podcast pour les 10 ans du Slip Français, avec Guillaume Gibault
Suivant
Flore et Zéphyr, des bijoux certifiés Fairmined modernes et consciencieux 
bague-bouquet-fleurs-main-vernis

Flore et Zéphyr, des bijoux certifiés Fairmined modernes et consciencieux 

À lire également

Become a Good One ! Abonnez-vous à nos contenus

Le média payant : accès illimité à tous les articles et OnePagers, réductions sur nos CleverBooks

Total
0
Share