Bijoux, design, lifestyle : Thegoodgoods art de vivre  

Tech For Good : Voyager Local, Éthique et Insolite

ALLER DIRECTEMENT À LA SÉLECTION THEGOODGOODS
Tech For Good : Voyager Local, Éthique et Insolite
Qu’en pensez-vous ?

 

Tech For Good : Voyager Local, Éthique et Insolite

 

Voyager localement, pas seulement parce qu’on est déconfiné.es avec réserve. Reconsidérer le potentiel de la proximité, regonfler l’économie locale, booster son capital valeurs humaines plutôt que ses points fidélité sur les sites des charters. On avait déjà présenté les avantages de moins prendre l’avion, on aimerait vous parler de ce (et ceux !) qui vit à côté de chez vous et que, bon gré mal gré, nous sommes enclins à reconsidérer cet été. Voici deux solutions digitales de voyages locaux, éthiques et insolites.

 

TOOKKI, l’application qui facilite les recherches de lieux engagés

VOYAGE LOCAL

Tookki (du mot « tükki » signifiant « voyage » en wolof) est une application géolocalisatrice qui répertorie les lieux engagés : les hôtels écologiques, les restaurants bio, les lieux de loisirs, et même les moyens de transport zéro émission (vélo, scooter électrique).
Elle vous permet d’explorer les espaces urbains tenus par des citoyen.nes soucieux de l’environnement et inscrites dans une démarche de développement touristique durable, privilégiant par exemple les circuit-courts.

Comment ça marche

  • On télécharge l’app ;
  • On se connecte avec Facebook, Google ou de façon anonyme, sans compte spécifique ;
  • On choisit 1 à plusieurs critères d’engagements parmi les suivants : local, écologique, équitable, bio, solidaire ;
  • On consulte les bons plans autour de soi ! 
  • On crée en option sa liste de favoris.

Tookki indique les adresses, les horaires d’ouverture, les actualités et vous procure un lien vers les sites Web et les contacts – numéro de téléphone et réseaux sociaux.
Le plus ? L’application est communautaire avec un système de veille : on peut y partager ses propres ses expériences authentiques et respectueuses. Elles seront soumises à modération et vérification par l’équipe, et référencées si suffisamment engagées.
Les sites marqués sont pour l’instant principalement situés dans les grandes villes (Paris, Lyon, Bordeaux, Marseille, Nice…etc).

À noter, TOOKKI est une app relativement récente, il est possible que certaines fonctionnalités soient à perfectionner. L’équipe est disponible pour vos feedbacks, à l’adresse suivante Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Dès que possible, elle se rend sur place pour tester les adresses et rencontrer leurs fondateur/rices.

L'APPLICATION TOOKKI

 

We Go GreenR, le site qui répertorie les séjours dépaysants et moins polluants

VOYAGE LOCAL 11

Accompagner les citoyen.nes dans le choix de leurs séjours écologiques, c’est la mission de Marie & Stéphane, citadins trentenaires, mariés, un enfant, et passionnés de voyages. 
Après un cheminement écologique par étapes dans leur quotidien, comme nombre d’entre nous à l’heure actuelle, ils souhaitent étendre leurs actions en vacances et apprendre à voyager différemment. En référençant les lieux et les moyens de découvrir le monde plus respectueux des espaces et des êtres, ils ont eu l’idée de construire un site facilitant l'accès à des séjours dépaysants et moins polluants.

Comment ça marche

  • On se rend sur le site ;
  • On indique une adresse, des dates et le nombre de voyageurs ;
  • On consulte les propositions d’hébergement à la façon d’une plateforme AirBNB, leur prix, les engagements et le Green Score donné par le site
  • On profite de son séjour ! 

Les endroits proposés sont promis éco-positifs, authentiques et accessibles. Le couple privilégie les sites inexplorés, au caractère insolite ou à fort potentiel humain, uniquement en France. Les hôtes des lieux sont soumis à une série de questions et tests concernants leurs engagements, attestant de leurs actions en faveur d'un tourisme écologique et durable. Ils sont révisés régulièrement.
Un « GreenScore » attribué est là pour mesurer et qualifier le niveau d’implication environnemental réel des hébergements présents sur le site, sur des critères variés (Habitats durables (matériaux construction/rénovation), Transports et mobilité, Gestion de l’énergie, Actions éco-responsables, Gestion de l’eau, Alimentation, Réduction des déchets, Equipements et entretien du quotidien).

Le plus ? Les hôtes sont souvent des personnes amoureuses de leur terroir, heureuses de partager les bons plans et leurs connaissances des alentours.

LE SITE WE GO GREENR

 

Pour vous accompagner dans vos trips, notre sélection de backpacks éthiques.
On prépare aussi une surprise sur Instagram… Par ici !

 

VOUS AVEZ AIMÉ CET ARTICLE ? VOUS ALLEZ ADORER NOTRE NEWSLETTER

Recevez chaque dimanche une revue de presse de nos articles, podcasts et vidéos et les goodgoods news en avant-première.

 

DALZOTTO Sac à casque de vélo ou de moto, VERY GOOD TRIP fabriqué à la main en France

VOYAGER LOCAL 7

 

JHOLI BAG Sac à dos Harisha qui soutient le travail de femmes indépendantes en Inde

VOYAGER LOCAL 8 

 

BALSA Duffle Bag cognac qui valorise le travail artisanal d'une famille colombienne

 

VOYAGER LOCAL 6 

HINDBAG Sac à dos Elliot couleur sauge qui soutient une ONG pour et par les femmes en Inde

 VOYAGER LOCAL 5

  

AVENTUREBAG Faguo en polyester recyclé

VOYAGER LOCAL 4 

 

RETROUVEZ NOS MARQUES ENGAGÉES DANS L'ANNUAIRE THEGOODGOODS

 

Dis quelque chose ici...
Vous êtes un invité ( S'inscrire ? )
ou poster en tant qu'invité
Chargement du commentaire... Le commentaire sera rafraîchi après 00:00.

Soyez le premier à commenter.