Bijoux, design, lifestyle : Thegoodgoods art de vivre  

Pollution d’intérieur : 7 marques pour une déco responsable et sans danger

Pollution d’intérieur : 7 marques pour une déco responsable et sans danger
1 Commentaire

 

Pollution d’intérieur : 7 marques pour une déco responsable et sans danger

Par Renaud Petit 

Même si on se sent à l’abri chez soi, l’air de nos appartements ou de nos maisons est parfois tout aussi pollué que celui de l'extérieur. Les origines de cette pollution sont multiples : le manque d'aération, de ventilation est la présence de certains matériaux à l'intérieur de nos logements concourent à créer une atmosphère polluée dans laquelle nous nageons à longueur de journée. S’il est difficile d’agir, à son échelle, sur les facteurs extérieurs, il est toujours possible de réduire la pollution de son logement en faisant attention à la façon dont on aménage son cocon. 


Mon air intérieur est pollué ? 

Si une partie des polluants qu’on rencontre à l’intérieur de nos logements provient effectivement de l'extérieur, que les particules fines parviennent à se faufiler à travers la moindre ouverture, une autre partie de cette pollution trouve sa source à l'intérieur même de nos maisons.
Les principaux polluants de nos logements sont, en fait, les COV (Composés Organiques Volatils), de fines particules qui s'échappent à température ambiante des matières plastiques, des peintures, des vernis, des revêtements de sols…
Les dangers des COV sont nombreux : irritations, maux de tête, nausées, fatigue, troubles neurologiques mais aussi cancers voire infertilité et mutations génétiques.
Puisqu’ils contiennent plusieurs de ces matériaux, le mobilier et la décoration jouent un rôle très important dans la pureté de l’air que nous respirons chez nous.
Pour limiter la pollution, on cherche donc à habiller son intérieur d’objets qui ne rejettent pas de particules nocives dans l’air.


Draps, coussins, tapis : du linge de maison responsables et sans danger 

Aussi contre-intuitif que cela puisse paraître, la pollution intérieure peut bel et bien émaner des endroits les plus doux et sécurisant de la maison. 
Lorsqu’ils sont issus de la pétrochimie, teints et traités aux solvants ou à l’ammoniac, les textiles peuvent émettre quantités de polluants aériens.
Les matières et les teintures naturelles émettent, elles, peu ou pas de polluants. On les favorise donc au maximum pour éviter de dégrader l’air de son logement. Tout de suite, 3 marques parfaites pour un intérieur douillet et sans danger.


Coutume 

Chez Coutume, chaque pièce est réalisée à la main grâce aux savoir-faire d’artisans du monde entierLa marque propose des tapis, coussins ou encore serviettes conçues à partir de matières naturelles, notamment en laine et en cotonLes matières sont égalements teintes de manière artisanales et à partir de colorations naturelles.
Le plus : la production de Coutume fait fonctionner le commerce équitable et s'attache à perpétuer les méthodes de confection artisanales locales. 

DECO RESPONSABLE 8

On adore le Tapis Sierra 100% laine, travaillé avec une teinture naturelle et biodégradable.

LIRE NOTRE ARTICLE SUR COUTUME, DÉCORATION D'INTÉRIEUR ÉQUITABLE ET MODERNE

Constelle

 

Constelle propose du linge de lit et des pièces plus décoratives, housses de coussins ou plaids tout doux.
La marque mise, elle aussi, sur le fait main et le soutien aux artisans. Les créations Constelle sont fabriquées à partir de matières naturelles comme le lin ou le coton certifié GOTS qui permettent de mieux respirer chez soi. Les couleurs sont obtenues à partir de teintures naturelles.

DECO RESPONSABLE 2

Notre objet préféré : une housse de coussin en velours de coton, originale, élégante et responsable, colorée à l’aide de teintures naturelles.

LIRE NOTRE ARTICLE NO PLACE LIKE HOME SUR LA MARQUE CONSTELLE & LA MAISON RESPONSABLE

Libeco  

La maison Belge Libeco est une spécialiste du linge de maison en linTout le lin utilisé par la marque est cultivé en Belgique ou en France avant d’être tissé dans le plat pays.
Le lin est une matière naturelle dont la culture responsable par nature nécessite pas ou peu d’engrais ou de pesticide. Une fois dans nos intérieurs, elle est sans danger pour l’air et pour notre santé. Avec sa collection Héritage, la marque propose notamment des parures de lit complètes en lin bio et certifié GOTS

DECO RESPONSABLE 10


Bois brut, vernis naturels et cires végétales : un mobilier plus sobre, un air de meilleure qualité

Les modes de production et les matériaux qui constituent nos meubles sont aussi de potentielles sources de polluants intérieurs. Sans surprise, les matières plastiques ne sont pas sans danger. Quant au bois et aux autres matières naturelles, il convient de faire attention aux vernis, aux peintures et aux cires qui les recouvrent. Les traitements d’origines naturelles sont toujours, bien évidemment, moins dangereux pour la qualité de l’air que nous respirons chez nous.

De Gayier 

La déco fusion, à mi-chemin entre Paris et Dakar.
De Gayier propose des objets de décoration et du petit mobilier raffinés, fabriqués à la main par des artisans Africains. La marque travaille des matières naturelles et s’engage à ne pas utiliser un seul gramme de plastique dans ses créations.
Chez de Gayier, on trouve donc des meubles en bois recouverts d’huiles végétales, des plaids en coton, de la poterie traditionnelle... Des objets qui contiennent peu ou pas de matières toxiques, créés à partir de techniques ancestrales pour une ambiance pourtant très contemporaine.

DECO RESPONSABLE 6

L’objet qui nous a tapé dans l’oeil : la chaise Joal en bois brut traité à l’huile d’arachide et assemblée sans colle. Du bois et rien que du bois.


Recycl’et bois 

 

Tables, chaises, plateaux, patères… L’atelier Recycl’et Bois propose petit et grand mobiliers upcyclés, conçus à partir de bois issus de nos vieux meubles destinés aux encombrants, de chutes d’usine ou de chantiers de construction
Le bois est ensuite revalorisé, travaillé et assemblé pour créer des meubles contemporains au design scandinave. Les finitions sont apportées à l’aide de produits naturels et biodégradables, huiles et cires végétales, teintures naturelles, très faibles en COV, non novices pour l’humain et pour l'environnement. 

DECO RESPONSABLE 3

On adore la table Stativ, son aspect brut et son design retro !

Lairial : les luminaires

Plus qu’une marque de luminaires, Lairial est un véritable atelier de création et de design.
Tous les produits de la marques sont conçus et fabriqués en France à partir de bois certifié issu de forêts éco gérées et labellisées PEFC ou FSC.  Une fois passé par la case ébénisterie, le bois est recouvert de vernis ou de peinture sans solvant dont le taux de COV est faible voire nul. 

DECO RESPONSABLE 4

En véritable artisan d’art, Lairial propose des créations sur mesure en plus de sa collection de luminaires prêts à poser.

La charolière 

L’utilisation de matériaux sans danger est d’autant plus importante lorsque les objets concernés sont en contact avec les tout petits. La Charolière est un atelier de création de petit mobilier pour enfants. Tous les objets de la marque sont conçus en bois de chêne français et fabriqués en Bretagne dans un atelier centenaire. Les peintures et les vernis utilisés sont sélectionnées pour leur faible taux de COV.

DECO RESPONSABLE 1

L’objet coup de coeur : le banc miniature Filao vert d’eau en chêne.

 

Pour aller plus loin : les conseils d’une spécialiste sur My Green Cocoon 

Le site My Green Cocoon regroupe une quantité infinie d'informations et de conseils sur la slow décoration et les manières de se construire un cocon sain pour la santé et pour l’esprit. Un passage obligé pour celles et ceux qui souhaitent se renseigner sur les enjeux éthiques et écologiques du mobilier et de la décoration !

 

VOUS AVEZ AIMÉ CET ARTICLE ? VOUS ALLEZ ADORER NOTRE NEWSLETTER

Recevez chaque dimanche une revue de presse de nos articles, podcasts et vidéos et les goodgoods news en avant-première.

 

Dis quelque chose ici...
Vous êtes un invité ( S'inscrire ? )
ou poster en tant qu'invité
Chargement du commentaire... Le commentaire sera rafraîchi après 00:00.
  • Ce commentaire n'est pas publié.
    Camille · il y a 4 jours
    Je souhaite ajouter la marque « Embrin lin » en Normandie (76), une filière écoresponsable. La marque propose du linge de maison en lin : le lit, les plaids, la table, le bain, les rideaux :)