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Onfootprint : L'E-shop de Mode Responsable Qui Fleurit Pendant le Confinement

Onfootprint : L'E-shop de Mode Responsable Qui Fleurit Pendant le Confinement
1 Commentaire

 

Article construit en partenariat avec Onfootprint

Onfootprint : L'E-shop de Mode Responsable Qui Fleurit Pendant le Confinement

 

La quarantaine rebat les cartes de la mode : les marques éthiques s'en sortiront mieux et la distribution en ligne a un temps d'avance. Dire que le moment est opportun pour lancer un e-shop de mode responsable est un euphémisme ! Mais au delà de la sélection des marques, qu'est-ce qui rend une plateforme de vente "responsable" ? 

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« S’asseoir et réfléchir »

Ainsi a commencé l’aventure d'Onfootprint.
On vous parle d’un temps que les plus de 35 ans ne peuvent pas connaître, celui où les enfants passé/es par des Grandes Écoles décident de plaquer l’idée d’une carrière bureaucratique pour fabriquer un métier avec leurs mains et leurs idées. Stéphany & Ludivine sont diplômées en urbanisme et consultantes en transports, une situation financière stable, plutôt enviable. Pourtant quand vient le soir, les apéros amènent cycliquement des conversations yoyos, propres à leur génération : l'envie de dévorer le monde versus #nofutur et éco-anxiété ; tout plaquer pour créer le job de leurs rêves versus assurer le remboursement d'un prêt de scolarité. 
Entre les deux, les filles parlent de mode. Une passion commune à laquelle elles ne connaissent techniquement pas grand chose, mais c’est suffisant pour faire germer l’idée d’Onfootprint.

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ONFOOTPRINT

 

Un nouveau select-store de mode responsable 

Onfootprint est un e-shop de mode responsable qui se différencie des autres par sa définition transversale de la responsabilité.
Stéphany & Ludivine ont fait le choix d’accompagner seulement quelques marques, et ce pour plusieurs raisons.
D'abord pour vérifier leurs engagements : chaque marque entretient une relation étroite avec l’e-shop qui connaît ses fournisseurs et ses partenaires de production. Certaines marques proposées comme Gnana et Noyoco ont d’ailleurs des fournisseurs en commun ! Les certifications sont les bienvenues mais pas exigées à l’entrée pour ne pas se priver du travail de petits créateurs tels que Cypree qui fait de l'upcyling en reconditionne des stocks dormants. Il ne peut pas bénéficier d’un label. 
Ensuite pour proposer une offre mode spécifique : les e-shops de mode responsable sont de très belles initiatives, cependant il arrive que l’offre soit faite de basiques plus que de réels produits mode. Ici, la sélection des pièces s’effectue au cas par cas, selon des codes esthétiques et des exigences matières définis par Ludivine. Onfootprint ne propose que les matières naturelles suivantes : le lin, le coton biologique, le coton recyclé, le chanvre.
Enfin, pour être une garantie solide pour ses partenaires : lorsqu’on vend (en ligne ou en boutique physique) des vêtements qu’on ne produit pas soi-même, on a deux possibilités pour les stocks : 
- Le dépôt : la marque laisse les vêtements à disposition de la boutique qui la rétribue si elle les vend. Dans le cas contraire, les invendus lui sont rendus en fin de saison. C’est un avantage pour la boutique et un risque pour la marque (il s’agit du fonctionnement le plus courant actuellement) ;
- L’achat : la boutique achète les pièces, au risque de ne pas les vendre. C’est une forte garantie pour la marque. Ce choix est celui d’Onfootprint qui l’intègre dans sa définition de la responsabilité.

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ONFOOTPRINT

Des shootings à faible impact


Certes, la quarantaine a poussé Onfootprint à la créativité ! Certaines des photos présentées dans l'article ont été réalisées confinées, avec les moyens du bord (dont par chance, un photographe !) dans une maison à Montpellier. Mais des shootings locaux, à faible empreinte carbone, étaient déjà le parti pris des créatrices depuis le lancement : des espaces naturels et France, une petite équipe et la juste quantité de clichés au poids limité.
Alors qu’on s’ultra-digitalise en restant chez soi, la question de la sobriété numérique va devenir cruciale et s’intégrer également dans la responsabilité des entreprises.
Pour des raisons d’inclusivité et de rapport plus sain aux corps et à l’image, Onfootprint ne modifie aucune de ses photos.

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Une nouvelle empreinte 

L’e-shop a choisi de minimiser l’impact de ses packagings. Les composants jetables (sacs postaux, papiers et autocollants) sont tous compostables, fournis par Noissue, fabriqués à partir de matières végétales renouvelables et/ou de biopolymères. Ils sont biodégradables en 180 jours. Via Noissue, Onfootprint rejoint la Packaging Eco Alliance qui contribue à la resforestation planétaire. 
Les tote-bags en coton biologique sont fabriqués par Hindbag, en collaboration avec le Swami Sivananda Memorial Institute (SSMI), une ONG basée à Delhi qui pratique la réinsertion sociale par l'emploi de femmes de la région, initialement issues de bidonvilles. 

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ONFOOTPRINT

 

On vous parle d’un temps où les moins de 35 ans ont bien fait de continuer à s’accrocher à leurs rêves. Des rêves d’entreprenariat libre, de mission sociale, de considération environnementale et d’acceptation de son prochain. Un temps où les apéros font germer des utopies qui se concrétisent grâce à un virus qui nous somme de marcher droit, et de mesurer notre empreinte. 

Follow our steps, improve your footprint. 


DÉCOUVRIR ONFOOTPRINT

 

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ON FOOT PRINT

 

 

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    Stéphanie · il y a 3 mois
    Très belle initiative. Nous aussi nous privilégions les shootings 0 impact dans la nature et sans retouche, et de petits formats de photo pour limiter le stockage.
    • Ce commentaire n'est pas publié.
      Victoire · il y a 2 mois
      Bravo Stéphanie ! On y pense peu mais la pollution numérique est un fléau dont on ne mesure pas encore bien l'impact... Nous avons écrit un dossier à ce sujet dans Chillenges ;) Par ici ! https://bit.ly/36KL6Ww