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Moralscore, un système de classement des entreprises selon leur éthique

Qui est gentil ? Qui est méchant ? #techforgood

Moralscore est un système de classement des entreprises qui permet à ses utilisateurs de favoriser celles qui respectent le plus leurs propres valeurs morales.

Protéger la vie privée de ses clients n’autorise pas à ne pas payer d’impôts.
Payer des impôts en France n’autorise pas à polluer à l’autre bout de la planète.

Vers une consommation intelligente

 

Greenwashing, Eco-bragging, changements réels : il est de notre responsabilité de ne pas se contenter de l’éloge d’une marque sur ses propres vertus et d’apprendre à distinguer les bonnes entreprises des autres.
Le monde féérique des marques auto-proclamés Green et des effets de communication serait-il fini ? À l’heure des relations directes aux marques et de la transparence forcée par les réseaux, les valeurs morales d’une entreprise ne sont pas celles qu’elle clame mais bien celles que nous leur imposons.
La morale est variable selon chaque consommateur : l’un est très attentif à l’écologie, l’autre au bien-être animal, l’un souhaite se reconnaître dans une offre inclusive, l’autre soutient l’économie locale. Il y a autant de hiérarchies que de citoyens. Alors comment choisir l’entreprise adéquate ? Peut-on consommer plus intelligemment, en accord avec nos propres engagements ?
Évaluer et rétribuer les enseignes qui portent nos combats quotidiens, c’est le pari de la technologie développée par Moralscore.

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Moralscore ?

Un score moral ? Il s’agit là d’un nouveau système de valeurs basé sur la transparence des informations relatives à une entreprise.
Certaines applications proposent de noter les produits selon les labels référents, d’autres se basent sur les avis des consommateurs. Moralscore est un troisième acteur, indépendant, qui collecte et classe les informations relatives aux pratiques des marques.
Secteur par secteur, Moralscore passe au crible de dizaines de critères, secondairement pondérés selon les valeurs, opinions et priorités des consommateurs. Le résultat est un score simple et personnalisé qui permet connaître rapidement les entreprises qui leur correspondent le mieux.

 

PAP Gazette

 

Une entreprise est une structure complexe à évaluer. Parmi les paramètres considérés : la qualité des produits ou des services, les prix, la responsabilité fiscale (le fait de payer ses impôts dans son pays de résidence), sociale et environnementale, le traitement des salariés et sous-traitants, ses rapports avec ses fournisseurs et même la satisfaction de ses actionnaires. L’équipe de Moralscore collecte ces informations, déclaratives pour les marques, et les rend accessibles à ses utilisateurs, de même que leurs sources d’informations.

Le tableau des scores et notes des marques

 

Une fois la liste des critères privilégiés par l’utilisateur (en quelques clics, grâce à un questionnaire sur les engagements qui lui tiennent à cœur), Moralscore établit un tableau de classement par secteur d’activité. L’algorithme classe les entreprises grâce à des mentions (très bien, bien, moyenne, mauvaise…) et une note globale.

 

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L’éthique dans la mode

 

En tête du classement moyen des entreprises de Prêt-à-Porter, des marques apparues ces toutes dernières années et qui utilisent des matériaux éco-responsables, recyclés, fabriquent leur produits en Europe ou encore ne proposent que quelques collections durables. Vous l’aurez compris, nous sommes en plein dans notre annuaire de marques éco-responsables. La similitude des résultats est d’ailleurs rassurante.
Dans le deuxième tiers de ce classement, des marques connues, parmi lesquelles des géants comme Gap. Si la marque obtient de mauvaises notes sur le plan environnemental, elles sont correctes conernant la décence fiscale ou d’équité des relations avec ses partenaires. Sans surprise, le bas du tableau réunit les grands de la “Fast Fashion”, H&M, Zara ou Uniqlo (du fait d’un mix : impact sur l’environnement, gaspillage, conditions imposées aux sous-traitants ou encore pratiques d’optimisation fiscale).

Dans le secteur du luxe, les déclarations d’intention sont généralisées pour des actions souvent anecdotiques. Comme Cash Investigation, l’analyse montre que l’optimisation fiscale est la caractéristique la mieux partagée entre les différentes maisons et que l’inclusivité est inexistante.
Et si la morale était un nouveau système de valeurs ? Temps pour nous de réagir et acter contre ce que nous pensons le plus juste. Les solutions Tech For Good comme Moralscore nous permettent de nous forger un avis et de le faire savoir !
Une fois la lumière faite sur l’envers du décor des marques, vos prochaines consommations seront-elles le reflet de vos valeurs ?

Le site de MORALSCORE

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