La Carte Française : Un Cadeau Pour La MIF’

La Carte Française : Un Cadeau Pour La MIF’
Qu’en pensez-vous ?

 

Un Cadeau Pour La MIF’ 

la carte francaise

 

NOTRE PREMIER CONCOURS EST SUR INSTAGRAM, EN PARTENARIAT AVEC LA CARTE FRANÇAISE ! CLIQUE ICI !

 

La carte française est une carte cadeau multi-enseignes dont le crédit ne peut être dépensé que pour des produits Made in France. Elle est disponible à l’unité pour les consommateurs et pour les comités d’entreprise qui souhaitent l’offrir en fin d’année à leurs employés.  

Celui qui ne sait pas d'où il vient ne peut savoir où il va.

Otto von Bismarck  

LE SENS DE LA FÊTE

Il bien faut l’admettre, on s’est perdu. 
Des mugs I LOVE MY JOB estampillés Made in China...
Des chaussettes en pack 6 dont la qualité ne passe pas la troisième machine...
Des kits de fards à paupières 26 couleurs qui finiront dans une boite à chaussures, sous le placard de la salle de bain... 
Il est en effet difficile de faire plaisir à chacun quand on dirige une Grande Entreprise et plus économique d’importer des produits conçus en série à bas coûts dans des pays éloignés. Mais quel est le bien fondé d’un cadeau d’entreprise qui dessert celui qui le produit, n’est pas utile à celui qui le reçoit, et discrédite celui qui l’offre ? 

 

LE SENS DU BUSINESS

Abordons maintenant la réflexion sous un angle économique. Depuis quelques années les cartes et chèques cadeaux ont remplacé les paniers garnis. Ces bons d’achats présentent l’avantage de laisser au consommateur le choix de son cadeau de Noël. Cependant les enseignes partenaires sont souvent les mêmes importateurs massifs de produits standardisés, distribués dans des centres commerciaux à l’offre indifférenciée. Selon La Carte Française, environ 5% seulement des dépenses représentées par ces paiements vont aux produits Made in FranceLe reste finance principalement la fast-fashion et des entreprises délocalisées. La valeur cumulée de l’ensemble de ces cadeaux est estimée à près d’un milliard et demi d’euros chaque année. On vous laisse faire le calcul du manque à gagner pour notre économie.
Ces cadeaux de fins d’années sont un droit acquis et une obligation dans les budgets des entreprises de plus de 50 employés. À la tête des comités d’entreprise, des élus syndicaux parfois en gilets jaunes bleu blanc rouge qui défendent toute l’année … l’emploi local et une économie française solidaire. 

LA DIFFÉRENCE ENTRE MADE IN FRANCE ET ORIGINE FRANCE GARANTIE ? ON VOUS DIT TOUT DANS LE HOOD  

VOUS NE COMPRENEZ RIEN AUX LABELS ? C'EST PAR LÀ

 

LE SENS DE L’ORIENTATION

Consommer local n’est pas donné à tout le monde, pas tant pour des questions de budgets que de repères manquants : Quelles sont les marques sincèrement engagées ? Quels sont les bons labels ? Quel produit est réellement fabriqué en France et où peut-on le trouver ? La Carte Française est une initiative qui permet aux entreprises et aux consommateurs de répondre simplement à ces questions. Elle propose aux dirigeants de mettre leurs discours en actes et responsabilise les consommateurs. Ensemble, ils prennent activement part à la valorisation des savoir-faire territoriaux et au boost de notre économie.
80 marques sont déjà partenaires au lancement [Le 5 novembre 2019], parmi elles, plein de Goodgoods copains ! Aatise, La Gentle Factory, Gangs de Grand Mères, Archiduchesse, Splice, 1083, Routine et d’autres dans des domaines divers (gastronomie, culture, sport etc). 

la carte francaise cover

SPLICE, 1083 & LE SLIP FRANÇAIS SONT DANS L'ÉPISODE DU SAPPING SPÉCIAL IMPACT X WHO'S NEXT

LES MARQUES « MADE IN FRANCE » SONT AUSSI RÉPERTORIÉES DANS NOTRE ANNUAIRE INTELLIGENT, PAR ICI !

  

LE SENS DE LA FAMILLE

Cette carte est aussi disponible à l’unité. On peut ainsi offrir un cadeau « à choisir », aussi bien l’objet que le moment où il sera acheté, ce qui à notre sens plaide en faveur d’une consommation slow : l’achat peut-être différé sur l’année si la personne ne présente pas de besoin. Et pour les aïeuls réfractaires au slow, il paraît qu’ouvrir le dialogue est toujours plus simple avec un cadeau… 

 

COMMENT ÇA MARCHE ?

En boutique physique ou sur les e-shops, comme une carte bancaire sans code (swipe-left sur le terminal de paiement, à l’AmE(x)ricaine). La carte est créditée de 25 à 150 € et rechargeable lorsqu’on l’achète à l’unité. Elle s’accompagne d’un livret, Le Guide du Made In France, qui présente les labels, les marques partenaires et répertorie les boutiques qui participent au mouvement. Le livret est imprimé sur du papier issu de forêts françaises, dans une imprimerie française en Auvergne.

2334e21cd287e70da2a3b6bf2cc

Le M.I.F pour la mif’. De la « famille » au sens propre ou au sens de l’entreprise, le bon sera toujours de consommer local. Fort.es de ce cours de géo-économie appliquée et muni.es de ce bel outil, à vous de jouer à domicile.

 

LE HOOD #1 : MADE IN FRANCE / ORIGINE FRANCE GARANTIE 

 

PS : ON A UNE SURPRISE POUR VOUS... RENDEZ-VOUS FIN NOVEMBRE SUR NOTRE COMPTE INSTAGRAM

Dis quelque chose ici...
Vous êtes un invité ( S'inscrire ? )
ou poster en tant qu'invité
Chargement du commentaire... Le commentaire sera rafraîchi après 00:00.

Soyez le premier à commenter.