Bijoux, design, lifestyle : Thegoodgoods art de vivre  

L.A.H. Paris, Des Bijoux Inclusifs Gravés de Poésie

ALLER DIRECTEMENT À LA SÉLECTION THEGOODGOODS
L.A.H. Paris, Des Bijoux Inclusifs Gravés de Poésie
Qu’en pensez-vous ?
 Article construit en partenariat avec la marque.


L.A.H. Paris, Des Bijoux Inclusifs Gravés de Poésie

Par Aude Penouty de la good family

 

La marque L.A.H pour Louisiane, Arsène et Hélène, fabrique en France des bijoux en vermeil. Chaque pièce est un harmonieux équilibre entre la finesse du style, la plénitude de la matière et un design en rondeur. Elle a été fondée début 2020 par Hélène, styliste bijoux pour de grandes maisons (Vivienne Westwood et YSL) et Juliette, fée communicante, qui considèrent toutes deux le bijou comme un lien à l'humanité. Il redore l'aura de celui ou celle qui le porte.


Des femmes et du lien

Chez L.A.H., vous trouverez des bagues, des boucles d'oreilles et des pendentifs aux noms évocateurs. L'aimant, La rondeur, Enlacer, sont des invitations à se lover dans le cou de son amoureux.se. Hélène décrit ses créations "rondes, féminines et ancrées dans le temps", comme dans les sculptures de Barbara Hepworth qu'elle aime sans mesure. Inspirée par les formes organiques et la période Art Déco, Hélène signe une première collection au style personnel et confidentiel. Elle prend soin de créer des pleins, des creux et des liens comme dans le logo qu'elle a dessiné à la main.

J'aime la poésie. Dans mes dessins, j'aime placer des gravures et des mots cachés.

LAH 1

Les pièces de la marque L.A.H. sont à la fois en volume et légères car le métal est soigneusement évidé. Un astuce qui les rend confortables et n'enlève rien à leur sensualité. 
Les boucles Enlacer sont composées d'une créole et d'un clou en forme de fleur sculptée, elles peuvent se porter de deux façons. Mon cœur est aux boucles La rondeur et à la bague Entouré, dont la forme naturelle vient délicatement se poser sur le doigt. Les bagues sont aplanies à l'intérieur, ajoutant du confort au porté. Les boucles ont été travaillées pour faciliter leur accroche. Testées et approuvées par mes soins dans la jolie boutique Inaluk de Montreuil. 

Les bijoux doivent être un compagnon : de la vie de tous les jours et dans les moments les plus précieux.

Matières premières et fabrication

Le choix du vermeil (de l'argent plaqué avec de l'or 18 carats) est consciencieux : il permet de proposer des bijoux haut de gamme aux propriétés anallergiques et à prix plus doux. Les créatrices confient leur collection à un artisan sertisseur et fabricant qui produit les pièces en petite quantité. Les bijoux sont traçables.
Les matériaux sont d'origine française et allemande, l'argent qui sert de base au vermeil est recyclé et certifié
RJC (Responsible Jewelry Council) et l'or est certifié COC (Chain Of Custody). Si c'est un début très louable pour une jeune marque de joaillerie, ce sont cependant des labels soumis à controverses, car ils relèvent de structures privées, des conflits d'intérêts peuvent exister. Nous avons eu la chance d'en discuter librement avec Hélène et Juliette qui sont en recherche constante de solutions pour faire bien. Nous vous expliquerons très prochainement la complexité des labelisations dans le bijou, dans une série d'infographies. L.A.H. a fait le choix d'une certification initiale concernant l'origine des matières et souhaite dans un futur proche faire labeliser l'ensemble des ateliers et la marque elle-même.

LAH 2

La priorité est de développer un bijou durable, qui se maintienne dans le temps, dont la signification et le style ne se démodent pas. Il doit aussi faire travailler des artisans spécialistes français.

Avec L.A.H. Paris, nous sommes dans "le bijoux du réel", la qualité des matériaux permet une patine naturelle qui les rendra plus singuliers, ils ne demandent qu'à vivre des histoires.
Non binaires, les pièces n'ont d'autre genre que celui de l'humain, comme l'évoque le choix des ambassadeur/rices pour les portraits photos de la collection initiale : Lara Laquiz danseuse, Nathalie la sublime voisine qui sait sourire avec les yeux et Romain Costa l'architecte militant et multi-talents

ÉCOUTER NOTRE PODCAST AVEC ROMAIN COSTA

L'image a été pensée sous forme de portrait pour éviter les stéréotypes de la mode et incarner les bijoux de façon plus inclusive.

La production est mesurée, réfléchie et sans gaspillage. Pour aller plus loin, les fondatrices aimeraient ouvrir la vente à des rendez-vous en petit comité et pourquoi pas à la précommande. Affaire à suivre sur la boutique en ligne L.A.H. Paris

Chez Thegoodgoods, on vous embrasse "presque", on s'enlace " bientôt" et on ne se lasse pas de vous entourer nos marques préférées !


LE SITE DE LAH
 

 

 

LAH 3 

LE SITE DE LAH

 

 

LA SÉLECTION THEGOODGOODS CHEZ LAH

lah 5

L.A.H. BOUCLE ENTOURE

LAH 6

L.A.H. RONDEUR

LAH 7

L.A.H. L'AMOUR

Dis quelque chose ici...
Vous êtes un invité ( S'inscrire ? )
ou poster en tant qu'invité
Chargement du commentaire... Le commentaire sera rafraîchi après 00:00.

Soyez le premier à commenter.