Bijoux, design, lifestyle : Thegoodgoods art de vivre  

JEM, 10 ans de joaillerie éthique, entre esthétique et exemplarité

JEM, 10 ans de joaillerie éthique, entre esthétique et exemplarité
Qu’en pensez-vous ?

 

Article construit en partenariat avec la marque.

JEM, 10 ans de joaillerie éthique, entre esthétique et exemplarité

 

Aujourd’hui, la dimension responsable d’une marque ne peut pas être son seul argument commercial. Il y a 10 ans, élever la voix en faveur d’un engament sociétal, c’était prendre le risque immense de faire chavirer la balance de ses bénéfices. Pourtant être pionnier requiert de faire un pas de côté. Défendre des idées hors-normes, les répéter sur tous les fronts, jusqu’à ce que ce discours étrange, viscéralement convaincu de son bien-fondé, soit progressivement audible puis devienne finalement la norme. JEM est une Maison pionnière. Dorothée Contour, sa fondatrice, milite par l'esthétique en faveur d’un Or plus juste, d’un bijou aussi vertueux qu’il est désirable, porteur d’un message d’Amour individuel… et universel. JEM a 10 ans cette année. 

INFOGRAPHIE : L'IMPACT RÉEL DE L'EXTRACTION DE L'OR 

INFOGRAPHIE : L'OR ÉTHIQUE LABELLISÉ FAIRMINED

INFOGRAPHIE : L'OR RECYCLÉ, UNE IDÉE FAUSSEMENT VERTUEUSE 

Maison pionnière d’une joaillerie engagée

L’extraction aurifère est un business sale. Quand les faits ne sont pas soutenables, nous n’y allons pas pas quatre chemins. L’Or recyclé est encore très peu fiable, non traçable et le seul terme de « recyclé » bien souvent usurpé. Le recyclage de l’Or pose également un autre problème, il ne fait pas vivre les 150 millions de citoyen.nes employé.es par l’activité minière. Cette activité est condamnée à prospérer, car l’Or, avant d’être un bijou ou un composant électronique, est la monnaie ultime, universelle et plus solide que n’importe quel système bancaire. Il existe une alternative : l’Or éthique. Les labels Fair Trade et Fairmined (qui se différencie du premier par une prime de développement supplémentaire) représentent moins d’1% de l’Or extrait chaque année, mais gagnent du terrain en accompagnant des mines dans leur développement autonome et équitable. 
Dorothée Contour a fondé une entreprise pour avoir un impact. Lorsqu’elle a découvert les dessous de l’industrie du bijou, symbole de beauté et de pureté par excellence, elle a compris que la conquête n’était pas celle de l’Or mais de son éthique.
JEM pour Jewellery Ethically Minded est née d’une volonté de porter un progrès social, environnemental et économique par le bijou, comme la promesse d’un futur meilleur à transmettre en héritage. La Maison fête ses 10 ans cette année. 

JEM 9

LA MAISON JEM


Interpeler par l’esthétique 

JEM a pour mission de transformer la tradition joaillière traditionnelle. Il s’agit d’éveiller les consciences d’un secteur opaque, dont la traçabilité est à ce jour quasiment nulle. En découvrant le revers de cette industrie, ni les clients finaux ni les acteurs du secteurs n’accepteraient sans doute de cautionner ses rouages. Cependant, la relativité au pire n’est pas la meilleure manière de vendre un bijou… Comme dans la mode, le caractère responsable d’une marque ne peut pas être son ADN mais un pré-requis. JEM l’a compris dès le début et a ainsi opté pour une esthétique dont la puissance appelle. Brutaliste, épurée, architecturale. Nous sommes tombés amoureux de la Maison au lancement de Thegoodgoods, cet amour aussi est durable. La simplicité radicale des bijoux est un gage d’intemporalité. Des lignes sobres et minimales contrastent avec le mouvement et les volumes, conférant à l’objet une présence rassurante. C’est peut-être ce qui caractérise JEM, une capacité à imposer ses idées tout en savoir-être et en élégance.

JEM 5

 

LA MAISON JEM 

Un bijou de valeurs

Or Fairmined

Dans les filières d’Or artisanales conventionnelles, l’absence d’information est la norme. Ces filières souffrent d’un manque cruel de procédures de contrôle internationales consensuelles et de sanctions appliquées en cas d’écart. L’activité minière aurifère artisanale est portée par 15 millions de mineurs et fait vivre plus de 60 millions de personnes à travers plus de 50 pays, dans des régions parmi les plus pauvres du monde.
Le label Fairmined a été mis en place par ARM - Alliance for Responsible Mining pour accompagner et structurer le développement économique, social et environnemental durable et équitable des mines artisanales et de petite échelle (MAPE), nous le présentons en détails dans cette infographie. Première Maison de joaillerie éthique française, JEM est engagée à promouvoir et à utiliser uniquement de l’Or nouvellement extrait certifié Fairmined, complété parfois avec de l’Or recyclé issu de particuliers.

Fairmined I mined your gold

Le label Fairmined audite et certifie les mines d’extraction, mais aussi chacun des acteurs de la filière (affineurs, allieurs, fondeurs, joailliers), s’assurant de l’utilisation exclusive de son Or et du respect de sa traçabilité, de la mine jusqu’au produit final. Contrôlés chaque année, l’Or utilisé par JEM comme la marque elle-même sont certifiés Fairmined.

Mineros Mina San Jose 

Les diamants de synthèse

Depuis 2018, JEM, a intégré l’emploi de diamants de synthèse formés en laboratoire à ses collections. 
Un diamant est une pierre d’exception. Là encore, rien dans sa pureté, sa brillance ou son éclat ne peut laisser envisager les dessous de son extraction et du business qu’il génère. 
À l’heure actuelle, la technologie et la science nous permettent de créer à la surface de la terre un diamant dont la poésie et l’excellence sont comparables au diamant de mine, au sein d’un laboratoire respectueux des Hommes et de la Nature et totalement tracé. Il a été choisi par JEM comme la seule alternative possible pour représenter le luxe d’aujourd’hui : responsabilité, engagement, progrès social et environnemental.
JEM a noué un partenariat privilégié avec Diamond Foundry, entreprise pionnière du diamant de synthèse depuis 2015 et comptant parmi ses investisseurs l'acteur Leonardo Di Caprio. Elle associe un savoir-faire scientifique de pointe, l’énergie solaire et la compensation carbone pour atteindre l’objectif d’une empreinte environnementale zéro.
D'un point de vue social, le diamant de culture n'est ni associé aux conflits armés alimentés par les diamants de sang, ni à l’exploitation de l’homme (travail d’enfants, violation des droits de l’homme, travail forcé, accidents graves). D'un point de vue économique, sa filière de commercialisation désintermédiée et tracée, permet d'éviter trafic et corruption.
Ces pierres possèdent des propriétés physiques, chimiques, optiques et esthétiques identiques au diamant naturel et sont valorisées par les mêmes critères 4C - couleur, carat, coupe, clarté – garantissant la qualité et l’unicité d’un diamant.

JEM 4

 

LA MAISON JEM 

Des Ateliers français 

L’atelier de joaillerie qui fabrique les bijoux JEM est l’un des plus réputés de France, situé dans les Vosges. Il a été choisi par la Maison pour ses propres engagements dans une politique de développement durable innovante. Cet atelier travaille au quotidien à offrir et transmettre le meilleur de son savoir-faire pour faire émerger une nouvelle joaillerie dont l’Or éthique est au cœur.

La traçabilité

Depuis sa création, JEM Jewellery Ethically Minded travaille exclusivement avec des partenaires engagés pour assurer la traçabilité de ses matières, de la mine jusqu’à l’écrin. La traçabilité assurée par Fairmined est totale sur l’ensemble des étapes de fabrication : affinage, alliage et fonte, garantissant l’absence formelle de mélange avec un Or d’une autre origine.
Chaque pièce JEM porte un numéro de lot qui permet de remonter toute sa chaîne de fabrication.

JEM 3

 

LA MAISON JEM 

Aujourd’hui, le petit pas de côté a été emboîté par beaucoup. 
Aujourd’hui, ne pas élever la voix en faveur d’un engament sociétal, c’est courir assurément le risque de ne tirer aucun bénéfices économiques ou liés à la valeur humaine ajoutée d’une marque. JEM a été pionnier, damant la piste, ouvrant la voie. 
JEM, ce sont 10 années d’une joaillerie consciente, éthique et durable dont l’anniversaire transforme le statut : de pionnier militant à celui de figure d’exemplarité. 
Esthétique et engagée, les plus chères des qualités pour une marque qui porte un futur souhaitable.

 


LE SITE DE JEM

 

 JEM OMBRES 1

LA MAISON JEM

JEM OMBRES 2

LA MAISON JEM

JEM 8

LA MAISON JEM

  

INFOGRAPHIE : L'IMPACT RÉEL DE L'EXTRACTION DE L'OR 

INFOGRAPHIE : L'OR ÉTHIQUE LABELLISÉ FAIRMINED

INFOGRAPHIE : L'OR RECYCLÉ, UNE IDÉE FAUSSEMENT VERTUEUSE 

 

 

VOUS AVEZ AIMÉ CET ARTICLE ? VOUS ALLEZ ADORER NOTRE NEWSLETTER

Recevez chaque dimanche une revue de presse de nos articles, podcasts et vidéos et les goodgoods news en avant-première.

 

 

 

 

Dis quelque chose ici...
Vous êtes un invité ( S'inscrire ? )
ou poster en tant qu'invité
Chargement du commentaire... Le commentaire sera rafraîchi après 00:00.

Soyez le premier à commenter.