Bijoux, design, lifestyle : Thegoodgoods art de vivre  

Do-It-Yourself : Les (Bons) Ingrédients d’Une Vie Autonome

Do-It-Yourself : Les (Bons) Ingrédients d’Une Vie Autonome
Qu’en pensez-vous ?

 

Article construit en partenariat avec The Trust Society

 

Do-It-Yourself : Les (Bons) Ingrédients d’Une Vie Autonome

 

Le "Do It Yourself" ou "DIY" consiste à réparer ou fabriquer soi-même des objets du quotidien, cosmétiques ou d'entretien. Écologique, économique, pratique, il s’agit souvent d’alternatives saines aux produits conventionnels. Vous pensez que ça concerne les autres : vos ancêtres, les hippies ou les minimalistes ? Bienvenue en 2020, à l’ère du post-COVID, dans un monde où l’on a réalisé douloureusement qu’on a trop de tout et besoin de pas grand chose et que fabriquer des objets avec ses mains est épanouissant et fédérateur. Et par dessus tout, votre porte-feuille comme la planète se passent aisément du plastique omniprésent. 
En France, des millions de gens pratiquent déjà le DIY sans vraiment le savoir, en construisant un nichoir à oiseaux ou en réparant leurs vêtements ! Les petits acteurs du changement deviennent grands, les solutions pour shopper responsable se multiplient, à l’instar du 1er magasin en ligne spécialisé dans les ingrédients pour Do-It-Yourself, zéro-déchet et d’origine 100% française. On vous présente The Trust Society !

 

Une brève histoire du DIY

Si l’explosion récente des comptes de « fait-maison » laisse à penser qu’Etsy et Instagram sont les parents du DIY, cela fait doucement rigoler nos aïeux… La différence entre la lessive de votre arrière grand-mère et celle que vous vous apprêtez à préparer, c’est la raison de la faire, pas la recette ! Avant l’ère du marketing de masse et l’invention de la pétrochimie (dont est issue la grande majorité des composants d’une lessive industrielle), nos ancêtres avaient toutes les raisons pratiques et économiques de fabriquer leurs produits ménagers. Simple et efficace, un mantra aujourd’hui bien connu des minimalistes comme Vanessa

(RÉ-)ÉCOUTER NOTRE ÉPISODE DU SAPPING SUR L’OBSOLESCENCE PROGRAMMÉE ET LA NOTION DE RESPONSABILITÉ ÉLARGIE DU PRODUCTEUR

BRISTOL 3

 

La bible de l’indépendance et de l’autonomie 

Reine des systèmes D(ébrouille), Régine Quéva pratique la fabrication maison de cosmétiques, produits alimentaires ou d’entretien depuis de nombreuses années. Elle a eu le temps de tester et d’affiner ses recettes avec pour but principal de simplifier et d’assainir son quotidien. Elle partage 50 secrets de composition de ses soins du corps, produits ménagers, d’entretien du jardin, des animaux… dans son livre Fabriquer. Les ingrédients nécessaires sont faciles à trouver et à utiliser tels le bicarbonate de soude, l’argile, le vinaigre blanc, les huiles essentielles...
Tous sont naturels, vierges de perturbateurs endocriniens, tensioactifs polluants et irritants ou encore gaz toxiques... Vous serez maître.sse la composition de vos produits ménagers, loin des « Agents blanchissants plus blanc que blanc » ou « Lingette miracle anti-tri ». Ahem.

750

LE LIVRE "FABRIQUER" OU LA BIBLE DU DO-IT-YOURSELF DE RÉGINE QUÉVA - ÉDITIONS LAROUSSE

 

L’E-shop des produits d’entretien sains et des ingrédients DIY

The Trust Society est un magasin en ligne spécialisé dans les produits du quotidien sains et zéro-déchet et dans les ingrédients nécessaires à leur fabrication maison. Si vous êtes prêt.es à vous lancer dans l’aventure DIY, par exemple en commençant avec la lessive, vous trouverez un kit contenant ce qu’il faut pour être autonome pendant un an. Si à la place ou en complément, vous cherchez une alternative toute prête, ils sont également partenaires de marques exclusivement made in France, qui partagent leurs engagements écologiques et leur politique sans emballage. 

DÉCOUVRIR LE SITE THE TRUST SOCIETY

 

Les avantages de la lessive maison VS conventionnelle

avantages bristol

 

Le tuto Lessive Chrono, Do-It-Comme-Régine ! 

 

DÉCOUVRIR LE SITE THE TRUST SOCIETY

 

 

 

VOUS AVEZ AIMÉ CET ARTICLE ? VOUS ALLEZ ADORER NOTRE NEWSLETTER

Recevez chaque dimanche une revue de presse de nos articles, podcasts et vidéos et les goodgoods news en avant-première.
  

 

 

Dis quelque chose ici...
Vous êtes un invité ( S'inscrire ? )
ou poster en tant qu'invité
Chargement du commentaire... Le commentaire sera rafraîchi après 00:00.

Soyez le premier à commenter.