Manal Paris : Le Bijou Éthique Ouvert à Tous & Sans Compromis

Manal Paris : Le Bijou Éthique Ouvert à Tous & Sans Compromis
Qu’en pensez-vous ?

 

Manal Paris : Le Bijou Éthique Ouvert à Tous & Sans Compromis

 

Pour une grande occasion, pour marquer une étape ou simplement pour se faire plaisir, chacun rêve d’une pièce faite pour soi à porter tout au long de la vie et, pourquoi pas, transmettre. Dans les maisons traditionnelles, il est parfois difficile de trouver la pièce idéale. Les prix élevés paient la griffe d'une Maison plus que le design, le sur-mesure est inaccessible. Du design ou du prix, un compromis est à faire. L’univers de la joaillerie a besoin d’une bouffée d’air frais ! Entre en scène MANAL PARIS, une jeune maison de joaillerie française dont les bijoux sont imaginés et fabriqués à Paris, dans un esprit de collaboration entre la créatrice et ses client·es. Nous avons rencontré une pépite au sens propre et figuré qui associe créativité et éthique dans des bijoux soucieux de l'écologie et socialement responsables.

iL8W2YHQ


L’ÉTHIQUE D’UN BIJOU


L’image des sept nains de Blanche Neige, le cadre bucolique, les diamants extraits gaiement à coups de pioches et à la lumière du jour... Très peu pour notre principe de réalité. L’or, l’argent, les diamants et les pierres qui composent nos bijoux viennent de la terre. Pour les obtenir, il faut d’abord creuser, très profondément.

Le revers des mines brille moins que l’or et les diamants


Depuis près de 37 siècles l’humain exploite l’Or, un matériau qui n’est pas destructible et le rend témoin de nos jours sur cette planète. Il porte par essence le message de la durabilité. Pourtant son extraction massive défigure les reliefs planétaires et déséquilibre notre biodiversité. Depuis que l'on se pare d'or, environ 6000 ans, nous avons eu tout le loisir d’en sortir suffisamment des entrailles de la Terre pour faire vivre l’industrie et ce pour quelques décennies encore. L’or résiste au temps. Recyclable à l’infini, il peut être fondu, refondu et retravaillé pour produire de nouvelles pièces à partir des parures abandonnées de nos aïeules. C’est l'alternative écologique que Manal, créatrice de la Maison MANAL PARIS, a choisi d’utiliser pour “Faire vivre sa passion tout en dormant sur ses deux oreilles”. Chez MANAL PARIS, tous les métaux précieux, or et argent, sont recyclés.

(RE-)LIRE NOTRE ARTICLE SUR L’IMPACT DES MINES D’OR ET LA NOTION D’OR FAIR MINED

(RE-)LIRE NOTRE ARTICLE SUR L’OR RECYCLÉ
 

pierres manal

Des pierres dans l'atelier MANAL PARIS


Manal travaille les pierres semi-précieuses et précieuses comme le diamant. Les premières ne font pas encore l’objet de certifications quant à leur extraction, les secondes portent un lourd passé d’exploitation minière dévastatrice pour l’environnement et des emplois dangereux et précaires pour les employé·es du secteur, un de nombreux cas rapportés de financements secondaires de conflits armés sujets et de trafics. Manal a donc décidé de ne travailler qu’avec des pierres  certifiées selon le Processus de Kimberley. Ce label vise à exclure les pierres issues de l’exploitation d’êtres humains ou de conflits armés. Aucun processus n’étant aujourd’hui en mesure de garantir une traçabilité parfaite, la marque propose de réaliser la création de vos rêves en réutilisant la bague héritée de votre grand-mère qui dort dans votre boite à bijoux.

UN LIEN AVEC SON BIJOU

Manal est artisane. Ce sont littéralement son art et son savoir-faire que l’on retrouve dans chaque bijou qu’elle crée.

Co-créer une pièce exceptionnelle

Avez-vous déjà songé à vous impliquer à toutes les étapes de la création de votre bijou ? Chez MANAL PARIS, les bagues de mariage, de fiancaille ou du quotidien peuvent être créées sur-mesure. Après une conversation en tête à tête dans son showroom, Manal est en mesure de dessiner un bijou unique selon les souhaits et les envies de chacun·e.
La Maison propose également des collections permanentes, Daera et Nesf Daera qui incarnent l’univers artistique de la créatrice. Si ces pièces ne sont pas dessinées sur-mesure, elles n’en sont pas moins uniques. Chaque détail de chaque pièce peut être modifié sur demande, pour que chacun·e puisse accéder au bijou idéal.

Photo 04 11 2019 16 52 45 1 1024x1024

Fan de ce bracelet mais pas fan de diamant ? Cela peut s’arranger !

 

Si on aime la patte artistique de la créatrice, on vient aussi chez MANAL PARIS pour son approche très personnelle et participer à la conception de son propre bijou. Après un moment de dialogue et de partage, le lien au bijou - unique - se renforce lorsqu’on participe à sa création. Le temps requis est nécessairement long, car Manal ne peut ainsi disposer d'aucun stocks. 

Techno-joaillerie x artisanat à Paris

Du dessin à la fabrication, toutes les étapes de création d’un bijou de la Maison se déroulent à Paris.
La fabrication est réalisée de manière artisanale, dans un atelier membre du Responsible Jewellery Council dont l’objectif est de veiller aux bonnes pratiques sociales et environnementales du secteur.
Les bijoux imaginés par Manal prennent vie pour la première fois en pixels, sur écran d’ordinateur. Ils sont ensuite modélisés en 3D afin que les client·es puissent disposer d’une image plus claire de ce à quoi ressemblera le bijou tant attendu. Si le besoin se fait sentir, Manal réalise également un prototype par impression 3D. La joaillerie et la tech’ font parfois bon ménage !
Toute la finesse et l’exclusivité des bijoux de MANAL PARIS se caractérisent par ce processus de conception et de fabrication en circuit court, organisé autour de la créatrice, de sa petite équipe et de sa clientèle, dans un esprit familial traditionnellement ancré dans l’industrie du bijou et que les grandes chaînes de joaillerie tendent à faire disparaître.

photo manal 3 

UN STYLE AFFIRMÉ ET PERSONNEL

L’univers artistique de MANAL PARIS est enraciné dans l’histoire personnelle de sa créatrice. Ses bijoux évoquent d’abord l’architecture Art-déco de Rabat, sa ville natale. Ces formes à la fois naturelles et géométriques, elle les retrouve aussi depuis toujours sur les bijoux que les femmes de sa famille se transmettent de génération en génération. Comme les bagues et les bracelets de sa grand-mère, les bijoux de Manal sont avant tout originaux, lumineux parfois imposants mais toujours aériens.
En plus de l’Art déco, on retrouve également un peu de l’Art nouveau des édicules du métro parisien dans la collection Nesf Daera. Loin de l’esprit guindé des joaillerie de la place Vendôme, les bijoux MANAL PARIS respirent la joie des années folles.

À l’Art déco, Manal ajoute des influences cosmopolites. Passionnée d’art et de création, elle aime chasser les inspirations, combiner les codes culturels et les références anciennes qu’elle conjugue au présent.
Elle s’inspire, en vrac, aussi bien de l’Art de Vivre à la française que de la richesse ornementale des moucharabiehs ou d’une palette de couleurs pastel.
Enfin, sa dernière inspiration, c’est bien sûr celle que lui donnent les client·es qui lui font part de leurs envies. Des bijoux conçus à 4 mains ou plus, qui racontent aussi bien la créatrice que celles et ceux qui les portent. En résultent des créations personnelles, hors du jeu des tendances et qui traverseront les âges (et chez Thegoodgoods, on aime les pièces qui durent).

cPCRY5pw

Manal, la créatrice

 

L’ANNONCE THEGOODGOODS

Pour participer au projet de Manal et l’aider à amorcer sa prochaine collection, dont une offre de bagues de fiançialles, c’est le moment de soutenir sa campagne de crowdfunding. Les contributeurs.rices accèdent à une sélection de bijoux des collections Daera et Nesf Daera en précommande et à prix réduits.
PS : l’éthique est aussi inclusive. Manal l’a compris et nous a fait une confidence : la marque lancera également en 2020 une collection de bijoux non genrés pour sublimer toutes les identités.

Oui, l'éthique concerne aussi le bijou. Il est possible d'aligner ses valeurs à ses convictions et de les porter fièrement au doigt au poignet ou au cou. Certaines choses ne s'achète pas, (surtout) pour tout l'or du monde. 

 

LE SITE DE MANAL PARIS

 

photo manal 1

La collection Nesf Daera

 

Manal Web 17 1024x1024

La collection Nesf Daera

 

 

photo manal 4

Une alliance Manal Paris 

 

Dis quelque chose ici...
Vous êtes un invité ( S'inscrire ? )
ou poster en tant qu'invité
Chargement du commentaire... Le commentaire sera rafraîchi après 00:00.

Soyez le premier à commenter.