Bijoux, design, lifestyle : Thegoodgoods art de vivre  

Coutume - Décoration D'Intérieur Moderne & Équitable

Coutume - Décoration D'Intérieur Moderne & Équitable
Qu’en pensez-vous ?

 

Article construit en partenariat avec Coutume


Coutume - Décoration D'Intérieur Moderne & Équitable

 

 

Nous n’avons jamais eu plus de temps disponible pour bichonner nos foyers et considérer l’importance ou la futilité des objets qui nous entourent. Après l’alimentation, la beauté, l’habillement, nous mesurons aujourd’hui l’impact des éléments de construction de nos habitats et questionnons ce qu’on y met. Une décoration d’intérieure responsable nous semble d’autant plus justifiée qu'elle nous accompagne tous les jours et dans le temps. Coutume fait partie de ces rares marques engagées pour l’Homme, la préservation du patrimoine historique et de l’Environnement. Dans ce domaine, le Studio Coutume crée des collections pour la maison qui échappent à la standardisation, en collaborant avec des artisans du monde. Il propose des coussins et du linge de maison au design contemporain et de haute qualité, réalisés à partir de matériaux durables, en collaboration directe avec des associations et des ONG.

COUTUME4

Coussins Coutume

Racines expatriées

Portrait Celine

Céline Gaiardo a fondé Coutume pour prolonger une parenthèse enchantée dans sa carrière professionnelle. Diplômée d’une école de mode et de design, spécialisée dans le textile, elle travaille pour la Maison Louis Vuitton puis décide de quitter le prêt-à-porter en 2014 pour explorer les savoir-faire à même le terrain. Séduite par une ONG locale, elle se rend au Guatemala pour comprendre le travail des tisseurs & tisseuses qui gardent une main totalement artisanale, la même que celle utilisée par les mayas il y a des centaines d’années. Céline est chargée d’organiser la production et collabore sur place avec une équipe de 35 artisanes pour des designers étrangers. Il s’agit au départ d’une mission de volontariat de 6 mois qui durera finalement 2 ans, car Céline s’éprend de la richesse des techniques, des couleurs et de leurs possibilités
Il existe deux types de métiers à tisser au Guatemala : 
- Un volumineux à pédales, peu utilisé et plutôt par des hommes ;
- Des métiers à tisser de ceinture. On vous propose de fermer les yeux pour faire un arrêt sur image : assises face à un mur toute la journée, ce sont majoritairement des femmes qui travaillent un coton épais dont elles roulent le métrage sur leur ventre à mesure de son avancée.
Le tissu qui en résulte est épais, plutôt destiné aux objets de décoration - plaids, tapis, coussins, serviettes - qu’aux vêtements. Les possibilités de design sont infinies, c’est précisément là qu’intervient Céline.

COUTUME5

Tapis Coutume

 

COUTUME 6

Artisanes Coutume

 

DÉCOUVRIR LE TRAVAIL DE COUTUME 

Le Studio Coutume pour l’artisanat moderne

À la fin de sa mission prolongée, Céline souhaite perpétuer le lien avec les artisan/es depuis Paris. Forte de son expérience professionnelle passée, elle crée le Studio Coutume comme un pont entre son réseau local et les citoyen/nes français/es : des particulier/es, des architectes d’intérieur … sensibles aux objets non standardisés, à forte valeur ajoutée Humaine.
Les motifs et le design des objets Coutume sont réalisés à Paris. Ils sont transmis aux ateliers du Guatemala et du Mexique, supervisés par des ONG et associations partenaires gérées par des familles. La richesse textile en Amérique centrale est immense et les artisans très talentueux, le savoir est transmis dans les familles ou par compagnonnage, le processus de création est différent dans chaque village et la technique varie selon la culture d’une région à l’autre
Céline se rend sur place plusieurs fois par an pour chiner des textiles d’Amérique Centrale des années 50 à 90, elle les redessine, recompose les motifs et varie les couleurs. Ainsi chaque collaboration est unique, tradition modernisée, mélange d’Europe et d’Amérique Centrale.
Sur les marchés vintage, les tissus sont bradés. Les techniques sont progressivement en train de disparaître et l’upcycling n’est pas suffisamment développé dans la culture locale. Coutume s’attache à préserver les savoir-faire anciens en les valorisant, notamment auprès d’une nouvelle génération qui n’apprend plus quand elle se rend à l’université. Les techniques se raréfient. 
Un prix juste permet aux artisan/es de survivre à la concurrence industrielle et de faire connaître leur travail sur la scène occidentale, plutôt habituée à penser à l’Inde quand il s’agit d’artisanat. 

COUTUME 8

Studio Coutume

 


Équité & lutte contre l’appropriation culturelle 

Le respect des motifs et du tissage traditionnels justifie l’origine du produit en Amérique Centrale. La technique n’est pas importée. L’ensemble de l’objet est conçu localement, du prototype au produit fini.
Tout est fabriqué en petites séries et il faut compter 2 à 3 semaines par commandes. Ourdissage, teinture, tissage, assemblage : chaque commande représente du travail pour 2 à 4 artisans différents. Les matières employées sont le coton et la laine, teintées naturellement dans des casseroles infusées de fleurs, de pigments, de plantes écorce d’arbres ou d’insectes. 
Pour chaque produit, Céline précise la présence d’une certification ou pratique Commerce Équitable
Les associations gestionnaires créent des opportunités de travail pour des personnes dans le besoin, notamment les femmes. Leurs bilans, la répartition du chiffre d’affaire et la liste des clients sont transparents. Le salaire minimum est respecté et sans discrimination Hommes/Femmes.

COUTUME2

Une autre façon de créer des objets de décoration modernes et singuliers existe : le retour à l'artisanat. Là où certain/es pourraient voir une forme de régression, nous voyons une évolution. Ralentir, c’est avoir l’intelligence de sa survie, promouvoir un développement personnel & environnemental dans la conscience et la lenteur auxquels s’oppose la frénésie inconséquente. Les premiers nous apaisent, ils amènent le respect. Les seconds nous rongent et asphyxient nos éco-systèmes. Le cerveau humain n’est pas câblé pour réagir à un danger qu’il ne perçoit pas. Aujourd’hui avons non seulement la connaissance du danger mais également les outils pour changer. À nous de valoriser des marques comme Coutume !


DÉCOUVRIR LE STUDIO COUTUME

 

COUTUME3 

VOUS AVEZ AIMÉ CET ARTICLE ? VOUS ALLEZ ADORER NOTRE NEWSLETTER

Recevez chaque dimanche une revue de presse de nos articles, podcasts et vidéos et les goodgoods news en avant-première.

 

 

Dis quelque chose ici...
Vous êtes un invité ( S'inscrire ? )
ou poster en tant qu'invité
Chargement du commentaire... Le commentaire sera rafraîchi après 00:00.

Soyez le premier à commenter.