Le Sapping #10 - CAMILLE LE GAL & LAURE BETSCH, Fairly Made®

Le Sapping #10 - CAMILLE LE GAL & LAURE BETSCH, Fairly Made®
 
 

Podcast Le Sapping #10 Camille Le Gal & Laure Betsch - Fairly Made®

 

ÉPISODE DISPONIBLE SUR APPLE PODCAST - SPOTIFY - AUSHA   

 

C'est un atelier plantage de graine : on fait germer au sein des grandes marques la nécessité de s’engager, et maintenant.   

 

Bienvenue dans le podcast du sens de l’Habit.
 

Ici on s’intéresse aussi bien à l’impact humain et environnemental de la mode qu’à sa dimension sociologique : ce que révèle notre style, comment le vêtement change l’histoire et influence nos rapports sociaux. Comment mettre du sens dans nos dressings pour les rendre durables ? Quelles sont les solutions en faveur d’une production et d’une consommation plus responsables ? 

 

Aujourd’hui je reçois Camille Le Gal & Laure Betsch, cofondatrices de Fairly Made®.

 

- Leur interview dans HUMAINS -

 

Fairly Made® est une entreprise de sourcing & confection éco-responsables. Camille et Laure ont fondé une bibliothèque matières contenant des tissus du monde entier répertoriés durant leurs voyages. Elles aident les marques à concevoir des vêtements durables dans le respect des hommes et de l'environnement, en leur proposant un panel de fournisseurs de fil, de teinturiers, de fabriquants de textiles dont elles sont allées vérifier elles-même les engagements correspondants à leurs critères de durabilité, d'intégrité et de transparence, en s'appuyant sur les labels intenationaux. Leur projet d'entreprise est très innovant mais également ambitieux : après plusieurs expériences professionnelles au sein d'acteurs majeurs de l'industrie, tels qu'&Other stories (groupe H&M), Maison Kitsuné ou encore Louis Vuitton, Camille & Laure ont compris d'une part que c'était aux grandes industries d'initier de grands changements, d'autre part que celles-ci savaient peu par où commencer. Elles ont donc déconstruit la chaîne de production pour valider les pratiques de chaque partie prenante, depuis la matière première jusqu'à la confection, et les faire travailler ensemble pour améliorer la traçabilité globale du vêtement. 
Ce que j'ai adoré chez elles, c'est l'énergie positive et l'enthousiame qu'elles dégagent. Fortes de leurs voyages, elle savent qu'il est possible de concevoir bien et proprement un vêtement en Inde ou en Chine. Fairly Made ® est une entreprise solutioniste, qui permet à l'industrie de faire des progrès concrets par des actions tangibles. Moi-même parfois découragée par l'ampleur de la tâche, auprès d'elles j'ai par exemple oublié tout ce que je savais sur le polyester recyclé, dont l'avenir est finalement prometteur. Le nôtre peut-être, alors ? Je les laisse vous (se) raconter.  

Bonne Écoute ! 

  

 

FAIRLY MADE® SUR LEUR SITE ET INSTAGRAM 

 

THEGOODGOODS

Facebook 
Instagram 
Twitter
LinkedIn

 
Bien sûr, si vous avez aimé le podcast, il serait heureux de recevoir 5 étoiles sur Itunes et de passer de bouche-à-oreilles, c’est la meilleure façon de nous porter loin. 
 
CRÉDITS PHOTOS : @CLAIREGRANDOM