Le Sapping #16 La RSE Pour Les Newbies - CÉLINE PUFF ARDICHVILI

Le Sapping #16 La RSE Pour Les Newbies - CÉLINE PUFF ARDICHVILI
 

Podcast Le Sapping #16 CÉLINE PUFF-ARDICHVILI - La RSE ?

 

ÉPISODE DISPONIBLE SUR APPLE PODCAST - ITUNES - DEEZERSPOTIFY - AUSHA   
 

Essayer d'être exemplaire soi-même, parce qu'il n'y a aucun autre moyen d'influencer que l'exemplarité.    

Bienvenue dans le podcast du sens de l’Habit.
 

Ici on s’intéresse au vêtement dans toutes ses dimensions. Au style bien sûr mais aussi au rôle social de nos costumes, au pouvoir politique de nos actes d’achat. Comment mettre du sens dans nos dressings pour les rendre durables ? Quelles sont les solutions en faveur d’une production et d’une consommation plus responsables ?  

Aujourd’hui je reçois Céline Puff-Ardichvili de l'agence Look Sharp.

Je vous propose de sortir du cadre de la mode pour aborder un sujet vaste, qui englobe la mode elle-même. 
Vous connaissez sûrement la notion de « RSE », la responsabilité sociétale des entreprises, mais combien d’entre-vous savent réellement ce que ça signifie ? Est-ce une loi ? Une politique interne ? Un label ? Qui en définit les termes ? Et qui contrôle ses engagements ? 

Pour répondre à ces questions, j’ai invité Céline, entrepreneure et qui gère -avec son associée Béatrice Lévêque- LookSharp, une agence de Relations Presses et Relations Publiques qui aide les entreprises en mutation à communiquer. Ses clients sont des pionniers du changement. Ils réinventent les modèles d‘entreprises classiques dont l’objectif est habituellement la création de richesses matérielles, en y incluant d’autres valeurs telles qu’humaines, sociales et environnementales.
Céline est convaincue que c’est par l’exemple qu’on influence, en tant qu’individu ou que géant industriel. Pour elle, l’entreprise peut et doit contribuer positivement au bien être social et environnemental contemporain et futur. 
Plus concrètement, dans cet épisode on décortique les termes qui fâchent : de green washing, de green hiding, de loi Pacte et ou encore de compensation carbone.
On parle aussi de nous, les consommateurs et pourquoi il est crucial de faire l’effort permanent de bien s’informer… Même si c’est compliqué. Quelque chose me dit que c’est précisément ce que vous faites ici, alors merci d’être avec nous, place à elle.

Bonne Écoute ! 

 

CÉLINE SUR TWITTER 

 SES RÉFÉRENCES

 

  • Ses applis fétiches : RATP, La matinale du Monde, Gymlib’
  • Sa citation : « C’est 'cui qui dit qui est ! »
  • Les entreprises citées : SQUIZ GOURDES / PHENIX / MUD JEANS / FAIR PHONE / C QUI LE PATRON ? 
  • Son blog Entreprise Contributive

 

Céline fait partie des goodgoods contributeurs, elle a écrit un article où elle explique pourquoi elle n'a rien acheté de neuf depuis 10 ans (en dehors des sous-vêtements !)  

 

  • Je pense que pour vivre, il faut s'y prendre très jeune, parce qu'après on perd toute sa valeur et personne ne vous fera de cadeaux.

    Romain Gary, La vie devant soi

Brain Food

  • L'hédonisme

    Expériences à vivre et à manger à faible empreinte carbone et fort impact humain
  • L'art de vivre

    La Tech et le Design savent aussi être goodgoods
  • La carte

    Nos Adresses Shopping Éthiques et Responsables. Worldwide