Le Peignoir

Le Peignoir

Le Peignoir

Sortir des clichés et soutenir des entreprises françaises depuis son canapé.

Temps de lecture estimé à 4 minutes. 

Notre sélection ne comprend que des peignoirs de Maisons françaises de tradition aux hauts standards de qualité, dont certaines sont certifiés Oeko-Tex*.

Modèle Princesse - BLANC DES VOSGES

SORTONS DU BAIN ET DES CLICHÉS 

Le peignoir est un vêtement à étiquette. Pas l’étiquette sous Louis XIV, pas l’étiquette made-in-Phillipines-par-un-enfant-avec-amour, mais celle que toi, moi, tous y apposons à outrance. Et à tord. 

Cas numéro 1 : C’est une fringue de prolo (au sens cliché du terme. Entendons-nous, on parle bien ici de sociologie de comptoir). Le parfait complet du Tuche au camping, chaîne en or qui brille et marcel tâché de gras. 
Cas numéro 2 : C’est une fringue d’aristo.Terme absurde en +230 après la révolution française, entendons-nous encore : la tenue du rentier la matinée au petit salon avec son barreau de chaise à la main. 
Cependant, admettons-le : l’art de procrastiner n’a rien à voir avec le contenu du compte en banque. S’il y a bien une tenue qui légitime la glande, c’est celle-ci.

Modèles Caresse Bleu ScandinaveCaresse Pulpe, Wave Ocean et Poupée Rose LE JACQUARD FRANÇAIS


L’HABIT DU KING PROCRASTINATOR 


Est-ce parce qu’il permet d’être nu mais camouflé ? Est-ce parce qu’il nous glisse dans un état instantané de relaxation ? On aurait pu l’appeler un-dimanche-à-porter, fait pour vivre heureux et rester caché dans son nid. Le réhabiliter nous semble essentiel car la frénésie du swipe nous as désappris l’art de la glande. Ne rien faire que de regarder le temps s’écouler, la vie à la fenêtre, la beauté sereine de sa moitié endormie à ses côtés sans qu’on lui impose la luminosité d’un smartphone mollement scrollé en quête vibration neuronale. On aime à croire que le peignoir a été modélisé avec des poches dans le seul but d’y enfouir durablement l’objet du démon digital. Nos ancêtres, ces visionnaires. 

L’AMOUR D’UN SAVOIR FAIRE FRANÇAIS 


On vous propose de faire acte de résistance depuis votre canapé. Appel aux maîtres de la passivité, pas besoin de manifester entre la neige et les flashballs. Vous pouvez revendiquer votre amour du terroir et défendre une conception historique française par le seul acte d’achat d’un peignoir bien fait. Historique seulement car attention, ce n'est plus le cas. Jusqu'à il y a quelques années, la France était maître dans l’art de la conception des peignoirs et plus généralement du linge de maison, du textile d’ameublement et de la protection literie. Les Vosges étaient le coeur de production des tissus en éponges et leur qualité valait à la région l’appellation de « Temple de la Haute Couture du linge de maison ». 

Le local contre le low-cost.

Modèles Uni Pile ou Face LINVOSGES, certifiés Oeko-Tex

MADE IN FRANCE NON, RESPONSABLE OUI

À la grande époque, chaque village des Vosges avait son usine de confection et, dans les années 70, entre 24 000 et 30 000 personnes travaillaient dans le secteur (1). La faute à l’ouverture massive du marché et au mauvais goût satin irisé des productions chinoises, c’est 10 fois moins aujourd’hui, et aussi désepérant que cela soit, le savoir-faire s’est perdu et les sociétés de linge de maison sont contraintes de se fournir dans d’autres pays. La plupart comme la Maison Blanc Des Vosges ont délocalisé leur production dans un pays européen qui dispose toujours de ce savoir-faire : la Turquie. Les normes Françaises et Oeko-tex sont respectées avec la même exigence. Les entreprises ont fermé ou sont tenues à bout de bras par des gestionnaires passionnés, fervents défenseurs d’un patrimoine de qualité. Les usines qui résistent personnalisent leur offre, spécialisent leurs conception, favorisent les petites séries et les textiles innovants. 

 

Si vous cherchez une terre d’aventure, vous êtes au bon endroit. Chaque matin, en poussant la porte du bureau, c’est l’inconnu.

Paul de Montclos, Président du syndicat textile de l’Est et PDG de Garnier-Thiebaut, pour le journal Libération (1)  

 

Allons ensemble, redorer le blason d’un savoir-faire français depuis nos canapés. Tous peignoirs dehors. L’amour de nos terroirs et la procrastination mettrons tout le monde d’accord. 

 

LA GOODGOODS SÉLECTION : FABRICATION FRANÇAISE AUX HAUTS STANDARDS DE QUALITÉ

BLANC DES VOSGES

Modèles Athena Curry et Bleu Paon 

Modèle KIMONO

 

TRADITION DES VOSGES

 

Modèle Microfibre Col Châle Bordeaux et Élysée Pourpre 

 

Modèle Instant 

 

 

LINVOSGES - Certifié Oeko-Tex

Modèle Bulle De Douceur

 

 

RÉFÉRENCE

1) https://www.liberation.fr/france/2018/04/16/dans-les-vosges-les-usines-ont-perdu-le-fil_1643814