Qui Porte Encore Des Escarpins ? Ⓥ

Qui Porte Encore Des Escarpins ? Ⓥ

 Photo @BEYONDSKIN Glitter vegan heels 

Qui Porte Encore Des Escarpins ?

Mêmes élans, mêmes erreurs : la pédagogie est l’art de la répétition. C’est donc cycliquement que les lois de l’asphalte me rappellent à l’ordre, quand je me lance dans une tentative d’escarpins.

 

Ça survient chez le coiffeur, dans une librairie ou un café mythique parisien: on croise une personne surannée dans le décor. Vous voyez ? Cette petite Dame de 80 printemps, tirée à quatre épingles, sautillant dans ses talons aiguilles avec la grâce d’un moineau élevé dans un corps de ballet ?

Mes yeux rencontrent son mollet galbé et instinctivement ma conscience douloureuse planque mes sneakers sous la chaise. Alors ma culpabilité se change en élan vital créatif, je réalise que OUI ! Moi aussi des escarpins, j’en ai ! Pourquoi les réserver aux grandes occasions : mariages, rencards, enterrements sursapés (chacun voit midi à son funérarium), alors que je milite pour l’expression de soi par l’Habit tous les jours ?

La réalité, c'est que mon rapport aux escarpins est conflictuel. Détaillons : 

  • Ils sont le summum de la féminité mais aussi celui de la soumission, perchée dans une posture surnaturelle, les orteils en souffrance recroquevillés dans un espace triangulaire anti-anatomique
  • Ils sont divins debout ou assise, mais peuvent ridiculiser la plus belle démarche
  • Ils confortent l'assurance par la prise de hauteur, cet ascendant sur l’autre, mais rendent la fuite impossible

Escarpins Nude Fera Libens

 

De fait, la tentative qui suit une rencontre avec une mentor du Manolo finit systématiquement :

  • En retard de n’avoir pas anticipé le temps de marche supplémentaire
  • La cheville molestée par un sprint jusqu’au métro, des ampoules sur mes orteils contraints
  • Les lombaires en feu une fois à l’horizontal 

Je n’en porte quasiment plus, ou juste si je ne dois que peu me déplacer. Je les emmène alors dans un sac jusqu’au dernier moment et cocoone mes pieds avec de l’huile de coco avant/après.
La quête féministe, elle, trépigne : quand l'homme de l'ère du #GenderNeutral accédera-t-il lui aussi à notre échafaudage céleste ? Il y a fort à parier que la talonnette devienne un talon affirmé dans les années à venir, porté avec grâce par le sexe masculin. On verra alors qui de nous deux remporte la Glam Run.

Kristen Stewart retire ses talons sur le tapis rouge de Cannes 2018


D'ici là, je reste à plat par pur soucis d’égalité et enfile des derbies moelleuses pour savourer mon trajet vers le métro… Jusqu’au prochain moineau.

Derbies à boucle VYOM

 

La GoodGoods sélection d’escarpins, babies et derbies vegan

Et avant que j'oublie ! Nos vegan sistas de la boutique Manifeste 011 ont aussi une #goodgoods gamme à dispo ! Foncez, c'est vert. 

 

ESCARPINS & BABIES À TALONS

Escarpins Matt & Nat

 

Pongo Patricia CORREIA

 

Babies Rouges Vernies BY BLANCH

Babies Noires Façon Suede MINUIT SUR TERRE 

 

DERBIES 

 

Elvis Argent BEYOND SKIN

Richelieux Evana BOURGEOIS BOHÈME