#GenderNeutral : Le Style Fluide

#GenderNeutral : Le Style Fluide

Photo @OHDECOLLAGE

GenderNeutral : Le Style Fluide  

Renaud Petit 

Le Gender Neutral est la tendance qui déferle sur la Mode. Éternel militant, je ne peux que surfer sur la vague quand la lutte use du vêtement pour revendiquer une cause égalitaire. Et il s’agit bien d’égalité des Styles. Restez-là, décortiquons : j’ai essayé de comprendre ce que le Gender Neutral représente et, parce que c’est important, l’appliquer au maximum. Activiste from head to toes, ma shopping list se fera chez des marques responsables.

Ce qu'il faut comprendre du Gender Neutral

Bien que Louis XIV ai été au point sur la question dès 1701 quand il posait en talons à rubans, collants et dentelles, on va tout de même se concentrer sur la Mode actuelle.  

Il semble exister un problème de représentation du Gender Neutral ou unisexe dans la culture populaire. Quand on pense à celles et ceux qui le maîtrisent, on imagine naturellement Jane Birkin, Tilda Swinton ou Cara Delevingne... C’est à dire à des femmes s'appropriant le vestiaire masculin. À l’inverse, on dispose de peu de références masculines dans le domaine. Ceux qui ont adopté des éléments de style plus féminins, comme David Bowie, sont davantage considérés comme des artistes, et leur Style est reconnu mais non normalisé, associé à une tenue de scène.

Résultat : jusqu’ici, un vêtement unisexe est avant tout typiquement masculin

Il y a du bon et du mauvais dans tout sur cette Terre. On accueille à bras ouvert l’empowerment associé à une image de femme en costume ou en chemise, en jean et en baskets. Mais on est circonspects devant l’embarras ressenti par un homme à l’apparence “féminisée”.
Non seulement inégalitaire, cette vision de l’unisexe est sexiste et elle continue de dénigrer l’image de ce qui fait une femme. Comme le dit si joliment Charlotte Gainsbourg dans la chanson de Madonna, What it Feels Like for a Girl : 

Girls can wear jeans and cut their hair short 
Wear shirts and boots 'cause it's okay to be a boy 
But for a boy to look like a girl is degrading  
'Cause you think that being a girl is degrading
  

Alors non, se cantonner à vendre des jeans et des chemises aux femmes ne résoud en rien la question de l'inéquité et de la neutralité du genre. 
Le Gender Neutral ne doit pas uniformiser les vestiaires des hommes, des femmes et des autres autour du pantalon et des chemises à carreaux, mais bel et bien proposer également des solutions aux hommes.

 

Bonne nouvelle : le problème est en passe d’être résolu ! Le nombre de Maisons faisant défiler les femmes aux côtés des hommes augmente depuis plusieurs saisons déjà. La sectorisation des collections hommes / femmes perd son sens chez plusieurs créateurs. En septembre à Paris, on a admiré des hommes partager les tenues et les podiums féminins notamment chez Afterhomework, Vivienne Westwood, Balenciaga, Agnès B ou Gucci (Pas d'amalgame : on parle ici de couture et d'inspiration des Directeurs Artistiques de ces marques qui défilent. Elles ne sont en aucun cas certifiées goodgoods).

L’effort est notable et il y a de quoi s’inspirer. Je vous donne des pistes, mais souvenez-vous que la seule règle en la matière, c’est qu’il n’y en a pas. Et l'exercice est libérateur !  

Gender Neutral Look AMI Paris

Par où commencer ? Un peu d'inspiration et quelques conseils en fiche #bristol 

Pour se lancer dans le Gender Neutral, il n’est pas nécessaire de jeter toutes ses fringues (ce qui serait à la fois anti-écolo et anti-progressistes - pas vraiment notre crédo). Le but n'est pas de rejeter ce qu'on possède mais qui s'éloigne du concept, c'est au contraire de construire sa propre allure Gender Neutral en utilisant les pièces de son dressing. 
Pour chaque idée, comme d'habitude, ma sélection #goodgoods shopping est disponible en fin d’article.  

Tip n° 1 : Ne pas inverser les rôles 

Pas la peine d’en faire trop. Sortons du cliché ! Aucune nécessité de se ruer sur une robe ou un legging lamé. S’il m’arrive de m’éclater dans une jupe Rick Owens, j’ai bien conscience qu’il est encore inconfortable d’adopter la jupe en public pour un homme.

Tip n° 2 : Confondre les silhouettes sans les masquer

Jouer la carte du Gender Neutral, c’est souvent jouer sur les contrastes. J’aime m’inspirer de la fluidité des jupes et des pantalons amples à taille haute féminins et la coupler avec la rigueur d’une chemise masculine. Pour un tuto chemise, cours lire les conseils de VictoirePour sortir, j’essaye de trouver un manteau mi-long ou un trench original qui marque la taille tout en restant épais car trop de souplesse donne une allure trop féminine.

Tip n° 3 : Prendre de la hauteur

Sans forcement aller trop loin dans l’extravagance, quelques centimètres de talons viennent casser les codes de la masculinité fragile. L’idéal est la plateforme, sorte d’hybride entre le talon d’une chaussure féminine et la semelle plate d’une chaussure conçue pour homme.

Tip n° 4 : Se lâcher sur les accessoires pour hybrider une tenue genrée

Pour donner un caractère moins genré à une tenue classique, j'aime jouer sur les accessoires. Je suis convaincu qu’il n’y a pas de règles en matière de bijoux et qu’aucun ne doit être genré. Quelques exemples de bijoux sympas à tester :
- Oser les boucles d’oreilles pendantes, même et surtout si on n’en porte qu’une ! À mon sens, la longueur idéale se situe à 2 ou 3 cm au dessous du lobe
- Ne pas avoir peur des bagues ! Surtout pas des bagues imposantes ! Mettre l’accent sur les pierres pour aller jusqu’au bout. Pour le métal, doré ou argenté, tout est permis !

Tip n° 5 : Porter un sac

Etant donné que tout le monde a besoin d'un sac, pourquoi ne pas voir un peu plus loin que nos sacs à dos ? Je vois venir tes idées reçues en rafale : pas question de piquer le vieux Birkin de maman, il existe quelques alternatives intéressantes et parfaitement adaptées à tous les genres :
- Une pochette dans des tons chauds fait des miracles pour balancer une tenue trop typiquement masculine. Certes énervant à porter au début (on a des siècles de pratiques à rattraper...) mais indéniablement chic. L'offre est extrêmement large.
- Un bon vieux Tote Bag fait l’affaire. Ce n’est peut être pas le summum de l’originalité mais il est pratique et c’est l’option la moins genrée en la matière. Et ouais, les premiers Tote Bags en toile sont nés Gender Neutral. 

MISE EN PRATIQUE

Le #GoodGoods Shopping

Les principales pièces à avoir pour une garde robe Gender Neutral. Comme d’habitude, ne pas hésiter à fouiller dans les collections de ces marques ! Cette sélection comprend notamment de tout jeunes créateurs qui regorgent d’idées originales !

  

La chemise col Mao à porter près du corps - Par Ami Paris

 

Le Trench Coat matelassé dans lequel on peut aussi dormir ou faire du camping - par Leif Erikkson

 

Le pantalon ample taille haute pour une silhouette fluide  - par Cossac

 

 

 

La boucle d’oreille pendante logo façon homme sandwich - par Vivienne Westwood

 

La bague vintage en malachite - par Aglaïa & co

 

La paire de plateformes shoes qui flirte avec la perfection - par Vivienne Westwood

 

La pochette assez grande pour l’ordi - par Leon Flam

 

Le Tote Bag au look techwear - par Qwstion




BONUS

Le pull en laine à motifs pour les vacances à Saint Malo. (Dieu le créateur de TOUS LES GENRES HUMAINS nous épargne cet été du blanc/bleu rayé)- par Tricotte Moi un Tattoo