Bijoux, design, lifestyle : Thegoodgoods art de vivre  

Mariage Green : D'Amour & d'Éco-Responsabilité

Mariage Green : D'Amour & d'Éco-Responsabilité
Qu’en pensez-vous ?

UN MARIAGE ÉCO-RESPONSABLE

L’UNION DE L’OCYTOCINE & DE L’ÉCOLOGIE

Par Olivia Jouharya FS 
 

 

Un jour idéal. Qu’il soit l’objet de tous les fantasmes depuis l’enfance ou la seule obsession de nos parents, le mariage requiert une sacrée dose d’investissement temps/argent et... d’émissions GES. Ma meilleure amie est la concernée cette année, m’octroyant naturellement le rôle de grand témoin de cette journée exceptionnelle, sceller le destin de deux âmes-sœurs qui s’aiment. Un invité surprise au tableau : la conscience (douloureuse) de notre écosystème. Comment faire alors, pour concilier mariage féérique fêté en grandes pompes avec une empreinte carbone x sur son porte-feuille (les deux font souvent la paire) totalement démesurée

 
En effet, les dépenses ne se quantifient pas qu’en euros mais bien en quota d’objets à usage unique sinon jetables qui ne sont, par essence, pas éco-responsables. Les vêtements, la décoration… ne seront plus réutilisés, au mieux ils resteront dans une cave au pire dans une poubelle non recyclée.
Bas les masques, on vous a vu avec vos alibis :
… Oui mais la contrainte du nombre d’invités
… Oui mais le lieu d’accueil qui ignore le tri sélectif (allo, le 21è siècle ? (1))
… Oui mais le caractère ponctuel d’une teuf gargantuesque ou rien #opulenceoccidentale

OK, je vous le concède : si les médias excellent à nous sermonner, ils sont moins présents pour conseiller dans la bienveillance. Ceux qui veulent s’unir en ayant conscience de leur impact pêchent sur les alternatives pour unir leur amour en harmonie avec leurs valeurs
 

Un mariage green sans washing ?

En bon petit soldat, j’effectue mes recherches pour :
- Trouver les différents prestataires qui participeront à l’élaboration du premier jour du reste de leur vie qu’on souhaite la plus écologique possible.
- Lister les éléments du mariage occidental classique (qui est en l’occurence, leur choix) et les twister en faveur de l’environnement.
Initialement terrifiée par l’ampleur de la tâche, collecter la liste des astuces existantes a été un petit sentier de promenade pour Sherlock. Je partage ici avec vous mes indices.
 

L’amour pour toutes les créatures vivantes est le plus noble attribut de l’Homme. 

Charles Darwin   

Comment concilier fête d’exception & éco-conscience ?

 
Une organisation zéro déchet ?
Comme chaque instant de la vie, l’ampleur rebutante de la tâche écologique s’avère être avant-gardiste et ludique. Premières vertus attribuées aux anglo-saxons, famille royale en tête : Le Prince Charles a en effet ouvert le bal avec un un gâteau d’anniversaire bio, Elizabeth Hurley a suivi avec un mariage 100 % écolo, Stella McCartney, pionnière de l’écolo-dressing, avec sa robe de mariée tout en coton équitable.
 

QUELQUES CHIFFRES

  • Le coût moyen d’un mariage en France est de 11 800 
  • Un mariage dépense en moyenne l’émission de CO2 d'une personne durant un an = 10 tonnes 
  • Une seule bague en or consomme 20 tonnes de déchets d’une grande toxicité ainsi qu’une consommation de 50 000 litres d’eau douce (l’article sur les alliances est à venir)

EN BREF 

 
Premier point : ces gens pro-slowmariage ne sont pas tous des ayatollahs de l'écologie 
Second point : comme le montrent les cérémonies princières, pas question de minimiser l’ampleur de l’évènement. Dans mariage green, il y a d’abord mariage
Troisième point : la diminution des polluants va de paire avec celle des dépenses (chic !) et vous allez voir, ce sont loin d’être les ingrédients les plus importants ! 
 
Focalisons-nous sur les postes les plus coûteux. 
 

L’UNION - LE LIEU - LES DÉLICATESSES

 

LE LIEU DE RÉCEPTION ET LE TRAITEUR

Ce sont les deux postes généraux qui utilisent la moitié des finances de l'événement, la réduction l’impact de environnemental débute par eux.
 

LE SITE

Tout commence par localiser le mariage près de son lieu de vie pour réduire les émissions de CO2 des transports des convives. On privilégie un endroit facile d’accès par les transports en commun et le vélo. Ce qui, l’air de rien, permet de prévoir ensemble une activité ludique et agréable avant ou après la cérémonie. Pas de stress accident de la route ni de places de parking… Bonheur et bonus.
Évidemment : soyons basiques, on vous recommande d'éviter d'organiser une teuf à l'étranger pour 120 personnes en charter pour 3 jours… De l’ordre du bon sens et de l’amour pour sa terre patrie. Entre les plaines normandes, la beauté des forêts jurassiennes, les embruns du Sud-Ouest ou les plages pépites du Sud, n’allez pas me raconter qu’on manque de terrain de jeux et de châteaux séculaires. Pardon à toutes les régions que j’oublie ici, dites vous bien que la planète dans son entièreté se damnerait pour se marier chez nous. 
 

 

L’ORGANISATION GÉOGRAPHIQUE

L’évènement entier sera au même lieu avec la cérémonie, le vin d’honneur et la réception, au moins dans la même ville. 
Rien n’est laissé au hasard, tout est dans le détail... les toilettes sèches se louent pour l'occasion et tout en bois ne sont pas sans un certain cachet !
Concernant le trajet, le plus écologique (et sans doute le plus fun !) est de permettre aux invités de dormir sur place. Vous pouvez louer également des tentes pour la fête ou les couchages, chez Mon Wedding Camping ou Chic Tipi, toile de coton bio et éco-design en bois.
Après le mariage on part en voyage de noces… À vélo ?!
 

LE PRESTATAIRE

Avec des engagements écologiques ! Oui ça s’exige, comme un plat végé dans tout restau sensé et sans que la salle entière s’étouffe avec son rumsteck. Il est au minimum vigilant sur le recyclage des déchets, exit le plastique, bouteilles en verres et jarres louées ou consignées pour les plus basiques, jusqu'au compostage des déchets organiques / à une gestion zerowaste. Il propose des nappes et serviettes en tissus. Détail important, simple à mettre en pratique et à vérifier ! 
 
 

LE TRAITEUR

Privilégier des traiteurs qui travaillent des produits bio, locaux et de saison. Une fois n’est pas coutume, tentez tout ou partie du repas végétarien ou vegan ! La plupart des invités en sont amusés, la plupart du temps les simili-carnés passent inaperçus pour les plus récalcitrants… Un repas sans viande pour 120 personnes, c’est une vraie économie d’énergie et une belle preuve d’ouverture d’esprit. Généralement les traiteurs sans viande ni poisson redoublent de créativité pour séduire. Idem pour le vin, les offres natures et biodynamiques sont de plus en plus diverses et variées pour répondre au nombre croissant de demandes. Le mieux est de sillonner les domaines ou les cavistes alentours au site du mariage, quelques mois avant. Ainsi vous ne les ferez pas non plus venir du bout de l’hexagone.
 
ANNUAIRES DE TRAITEURS VÉGÉTARIENS ET VEGAN

www.vegetarisme.fr
www.vegan-france.fr
 
 

LE PAPIER : FAIRE-PARTS, PLANS & NOMS DE TABLES, MOTS DOUX...

 
L’annonce de votre plus bio jour est importante… Contrairement à ce jeu de mot, on ne va pas la négliger. L’email est certes plus écologique (encore que, autre problématique que celle de l’écologie digitale) mais bien moins poétique ! Choisir à minima une impression des faire-parts sur du papier recyclé. Plus poussé et charmant : le papier ensemencé. Plongé dans l’eau puis planté en terre, les convives pourront voir pousser des fleurs, des herbes et des légumes aromatiques et sauvages… Ce qui a le double avantage de prolonger le moment.
Pensez aussi à ça pour remplacer les cadeaux aux invités... Sempiternelles dragées emballées dans une viscose bleue avec ruban nylon de premier choix… Le magnet de votre portrait photo a plus de chances de finir sur un vide-grenier qu’en vitrine chez votre arrière cousin. 
 
 
 
Crédits @LEPAPIERENSEMENCÉ

VOUS & VOS INVITÉS

 

LES RÈGLES D’OR

1) Pour chaque pôle de dépense : INTERROGEZ-VOUS
 
Est-ce que tel objet est nécessaire ? Est-ce qu’il fait sens pour nous ? Un voile ? Trois paires de pompes ? Des accessoires de fête en plastique jetable? Des glow sticks ? Des polaroid ? 
 
2) NE PAS AVOIR PEUR de bousculer les traditions, elles sont là pour ça…
 
Exit la famille à rallonge, les 350 invités qu’on aura pas le temps de saluer 
Exit les repas de 6 heures et les 12 plats qu’on laisse à moitié quand un buffet (pourquoi pas, même, participatif !) fait l’affaire de la faim de chacun à sa mesure. Pas de gâchis alimentaire. Rapprochez-vous d'une association locale avec laquelle partager les mets restants.
Exit les listes de mariages aux cadeaux « physiques ». J’en appelle à votre inspiration éthique ! Grâce à la libération des moeurs et la tendance à s’unir à un âge post-Tanguy, plus personne « ne se met en ménage »… N’a donc besoin d’une ménagère service-6-pièces et d’une brosse à argenterie. Faites faire une enveloppe pour un super canapé sur Selency, une croisière en voilier dans les Fjords norvégiens, un week-end dans une éco-lodge 5 étoiles…  
 
3) ADOPTEZ LES « R » Les “presque” : Refuser, Réduire, Réutiliser, Recycler, puis composter (en anglais Root)
  Cagnotte & Livre d'Or en globe-terrestre upcyclé par @UNBEAUJOUR

LA DÉCO

 
Pour égayer visuellement l’espace festif, on choisit des confettis en pétales de fleurs séchés, plus naturel et on récupère toutes les idées possibles pour décoration végétale sans avoir à faire la fête dans la petite maison dans la prairie. Demandez au fleuriste des fleurs de saisons qui poussent à proximité, voire des fleurs séchées, voire mandatez quelqu’un pour les cueillir dans les champs la veille si c’est un petit mariage ou que la déco est ailleurs que dans les fleurs ! Les mariages d’automne se prêtent particulièrement à des déco de table naturelles : pommes de pain, butternut, châtaignes en coques…Quelques chutes de dentelles, des vieux bougeoirs. La créativité est sans fin et la personnalisation est une petite fête en soi dans l’acte du préparer ensemble. Globalement, tout ce qui n’est pas ready made est plus écologique car local, moins grandiloquent, moins sujet à transports, emballages, traitements conservateurs… BREF, bonheur basique again.
 

LA VAISSELLE

Ô charme du dépareillé ! Pour une décoration de table unique, éthique et surannée : chinez ! Louez ! Un saut chez Emmaus de temps en temps : récolte fructueuse à moindre coût d’assiettes de grand-mère en porcelaine ancienne et de verres à pieds dépareillés, côté vintage de sortie !
Nota Bene : les pailles en plastique, on en parle ou vous êtes déjà au level 22 de l’éco-logique quotidienne ? Dans le doute : ça SAUTE. Au mieux on n’en utilise pas, au pire des lavables, en métal ou bambou. Mais diantre, Vive la France ! Les alcools locaux, levons nos verres à la française car après tout le meilleur vin du monde est nôtre. Et pour le dance floor, les écocups se louent, comme en festival !
 
LOCATION DE VAISSELLE
 
OKZ 
Crédits : @VAISELLEVINTAGE
 

UN CONSEIL QUI MARCHE POUR TOUT

Détourner les objets, je m’explique : 
  • Les vieux cartons de pharmacie ou bouteilles colorées pour faire des vases de tables sont de rigueur
  • Les “Q de bouteille pour les verres et vases en bouteilles en verre recyclés`
  • Les bouteilles en verres remplies d’eau et d’herbes fraîches sont les plus beaux bougeoirs végétaux. Écolo-nomique… 
  • Les photophores en pots en verre… Voire des bougeoirs pour les invités personnalisés au Dremel (génération DIY !)
  • Les chutes de tissus à motifs pour des nappes dépareillées et des vieux bougeoirs pour un mariage super bohème … Vidéo d’inspiration en fin d’article. 

 

 

LE BOUQUET ? LES COURONNES DE TÊTES, DE TABLE, LA DÉCO MURALE

 
Adoptez/instaurez une nouvelle tradition : celle du bouquet séché. Idem pour la couronne et la décoration de table ou murale à garder. 
Astuce du plus bel effet : le lancé de pétales, de grains de lavandes plutôt que les confettis, les paillettes (mauvais++++ pour l’environnement) ou le riz (mauvais+++ pour le col du fémur de mamie). 
 
FLEURS & COMPOSITIONS FLORALES LOCALES FRAÎCHES OU SÉCHÉES
 
 
Crédits @PAMPA @LESCUEILLETTES @ATELIERLONICERA
 
DÉCO DE TABLE & BOCAUX
 
 
 
 

LES TENUES ?

Retrouvez ici notre article sur les robes, mais dans les grandes lignes :
J’ai conseillé à mon amie de lancer un défi "rien de neuf", cela permettra aux convives d’être sensibiliser pour un monde plus vert, et de s’impliquer le jour J.
Le principe est simple : il s’agit de louer ou emprunter ce qui ne servira qu'une seule fois (avec Panoply s'habiller ne sera plus jamais pareil), on peut aussi louer des diadèmes, des bijoux, ou emprunter à nos ami(e)s ce qui donne une dimension bien plus personnelle. 
 

POUR VOUS SIMPLIFIER LA VIE, SURTOUT : EXPLIQUEZ

L’effort de pédagogie est la clef de voûte d’une fête réussie où les gens s’impliquent et s’appliquent à vous faire plaisir, en cette journée qui doit combler vos attentes et se faire selon votre éthique. 
 
Après ces recherches, mon amie et moi avons posé sur le papier le pourquoi de cette démarche éco-responsable, à glisser aux invités dans le faire-part ou en message transmis par les témoins. C’est important pour éviter les fausses-notes notamment le superflu.
 

SUPPRIMER LE SUPERFLU

Les confettis, fausses perruques, lunettes made-in-China pour les Photo Booth…jetées dans l’heure, les paillettes, les ballons gonflables, la mousse artificielle etc… ÇA SORT. Affaire de bon sens, de légèreté de porte-feuille et de conscience, la fête n’en sera que plus belle. 
 

ET APRÈS ?

  • On trie !
  • On donne les restes alimentaires aux potes ou à un œuvre caritative à proximité
  • On revend ou on (re)donne la vaiselle chez Emmaus quand elle n'est pas louée, idem pour les nappes et la déco 
  • On part en voyage de noces à vélo ! 
  • On parle de ces initiatives pour montrer au plus grand nombre que c'est possible et qu ec'était fantastique 
 
Voilà comment vivre dans la plénitude une des meilleures journées de sa vie avec son entourage et en alignement avec ses valeurs, sans manquer de faste et de vie ! Un évènement personnalisé qui ressemble à ses hôtes est une vraie expérience humaine. Vos invités vous reconnaîtrons et ne sourcillerons pas devant tous vos engagements confondus !
 

Voilà pour mes bonnes adresses et bons plans recyclages !

À suivre, un point sur de magnifiques alliances éthiques, comme les symboles d’amour de sa vie et de l’environnement. L’univers vous remercie (ou la société, plus modestement !). En attendant c’est mon amie Carrie qui se marie avec son mister Big, maintenant elle sait mieux comment colorer son jour en rose, en rouge mais aussi en vert tout en prenant plaisir à le faire. Et moi en tant first bridesmade , je joue McCartney. Of course ! 
 
 
 

 

Dis quelque chose ici...
Vous êtes un invité ( S'inscrire ? )
ou poster en tant qu'invité
Chargement du commentaire... Le commentaire sera rafraîchi après 00:00.

Soyez le premier à commenter.

Articles similaires